Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 juin 2020

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Un astrophysicien de Nice étudie l'origine de deux astéroïdes en forme de toupie

Patrick Michel

Francetvinfo.fr, 03/06 – 3 min

 

« La soumission accrue de la justice iranienne aux gardiens de la révolution renforce son arbitraire et sa politisation »

Roland Marchal

Lemonde.fr, 03/06 – 4 min

 

Anticipation de la mort et fin de vie

Marie Gaille

Franceculture.fr, 03/06 – 1 min

 

 

 

 

Covid-19 : des avancées, mais encore beaucoup de mystères

Malgré des découvertes encourageantes ces dernières semaines, l'immunité contre le Covid-19 n’est pas prouvée et les spécialistes avancent pas à pas. Qu'en est-il des personnes infectées mais restées asymptomatiques ? En étudiant le sérum de 25 individus, des chercheurs de Lille et d'Amiens ont découvert que des anticorps apparaissaient aussi chez eux mais en quantité plus faible que pour les malades. Et, dans la moitié des cas, ils ne semblaient pas neutralisants. Selon Morgane Bomsel, ces recherches n'expliqueront toutefois pas pourquoi ces personnes n'ont pas été malades. Peut-être est-ce dû à la réponse anticorps, ou à une vaccination récente qui aurait dynamisé leur immunité, ou encore à une protection croisée conférée par l'exposition à un pathogène proche.

Quant au test salivaire EasyCov mis au point à Montpellier par le laboratoire public/privé Sys2diag pour détecter une infection au coronavirus, il poursuit sa route avec une petite avance sur la concurrence. Il serait le seul dispositif de ce type fiable et commercialisable au monde. Son lancement est prévu le 15 juin, rappelle Midi Libre.

Alors que les scientifiques du monde entier sont actuellement engagés dans une course contre la montre pour mettre au point un vaccin contre le Covid-19, l'acceptabilité d'un tel traitement est loin de faire l'unanimité. Sur France Inter, Jeremy Ward mène depuis le début du confinement des enquêtes hebdomadaires afin d'étudier l'expérience qu'ont les Français de la pandémie. Et l'une des dernières études confirme cette forte hésitation vis-à-vis du futur vaccin contre le Covid-19. Les données révèlent en effet que si un vaccin était aujourd'hui disponible, un quart des personnes interrogées refuserait de l'utiliser.

Lexpress.fr, 03/06 – 5 min

Midi Libre, 03/06 – 3 min

Franceinter.fr, 03/06 – 2 min

 

Réponse au coronavirus : surveillance et punition pour l’exécutif français

Face à la pandémie du coronavirus, les gouvernements de l'Union européenne ont réagi, certains avec plus de vigueur que d'autres. Tous ont déclaré que les mesures prises étaient dictées par des considérations de santé. En croisant à la fois les données sur la mortalité due au virus, les modalités de contrôle choisies par les gouvernements et le respect de l'Etat de droit, Sebastian Roché atteste, dans une tribune au Monde, que la France privilégie une approche punitive.

Lemonde.fr, 03/06 – 5 min

 

Climat et virus : de la nécessité de changer notre mode de vie

Selon Amy Dahan, les sociétés civiles doivent faire pression sur les gouvernants pour qu'ils s'engagent enfin sur de vrais programmes de transition écologique afin d’éviter de nouvelles pandémies, signes que le climat est en danger. Elle milite pour que les aides à la relance soient conditionnées à des engagements environnementaux étroitement surveillés.

Libération, 03/06 – 8 min

 

Police et discrimination ethnique

Alors qu’aux Etats-Unis, se déroulent de nombreuses manifestations contre les brutalités policières et le racisme, Sébastian Roché compare la situation entre la France et les Etats-Unis sur le plan des violences policières. Il révèle que le nombre de personnes tuées par des policiers américains est bien plus important mais qu'en France comme aux Etats-Unis, les policiers vont particulièrement cibler les minorités, ce qui n'est pas le cas en Allemagne.

20 Minutes, 03/06 – 2 min

Charlie Hebdo, 03/06 – 7 min

 

Il est temps de protéger les grands mammifères

Dix mammifères (tigres, lions, éléphants, girafes, léopards, pandas, guépards, ours polaires, loups et gorilles) pourraient disparaître de la planète dans les prochaines décennies, en raison de la méconnaissance qui les entoure. Une étude, pilotée par Franck Courchamp, révèle qu’en l’absence de cette prise de conscience, les chances d'une mobilisation pour la sauvegarde de ces grands mammifères sont très faibles.

Le Figaro, 01/06 – 6 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

 

Cosmetic Valley défend le luxe français

La République Centre met l’accent sur le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, basé à Chartres (Eure-et-Loir). Coordinateur de la filière du luxe français, le pôle, en partenariat avec les collectivités territoriales, l'État français, la Commission européenne et le CNRS, lance une dynamique collective pour fédérer les acteurs au niveau national, organiser l'après-Covid-19 et engager une réflexion sur l'avenir du secteur de la parfumerie cosmétique.

La République Centre, 03/06 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer