Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 juin 2021

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Paris-Saclay se distingue de nouveau dans le classement de Shanghai

Pour la seconde année, l'université Paris-Saclay est 1ère en mathématiques et 9ème en physique dans le classement des grandes écoles et universités publié le 26 mai par l'université Jiao Tong de Shanghai. Elle se classe même 1ère en physique à l’échelle de l’Europe. Paris Saclay, qui réunit au sein d'unités mixtes des disciplines universitaires, des grandes écoles et des centres de recherche – CEA, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, ONERA –, figure aussi dans le Top 50 mondial pour onze disciplines, notamment en agriculture (12ème mondiale – 1ère en France) et en médecine (22ème mondiale – 1ère en France). Elle affiche en outre de fortes progressions dans plusieurs disciplines, notamment les sciences pharmaceutiques (30ème mondiale) et la chimie (49ème place).

Lesechos.fr, 03/06 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Une doctorante de l'université de Bordeaux en finale du concours Ma thèse en 180 secondes

Sudouest.fr, 02/06 – 1 min

 

Nathalie Heinich, sur le militantisme académique

Franceculture.fr, 02/06 – 9 min

 

Edition critique de « Mein Kampf » : est-il dangereux de traduire Hitler ?

Alain Chouraqui, Florent Brayard

Marianne.net, 02/06 – 7 min

Ouest-France.fr, 02/06 – 4 min

Tf1.fr, 02/06 – 18 min

Levif.be, 02/06 – 4 min

 

« Ce qui est grand dans une utopie, c'est sa capacité à faire rupture »

Sophie Wahnich

Franceculture.fr, 02/06 – 8 min

 

« Nous avons oublié un pan de la loi de 1905 »

Patrick Weil

La Vie, 03/06 – 6 min

 

Les prairies, hauts lieux de la biodiversité

Vincent Bretagnolle

Franceinter.fr, 03/06 – 55 min

 

Empathie artificielle, des robots ami-ami

Catherine Pélachaud

Franceculture.fr, 02/06 – 58 min

 

Nicosie, l'impossible réunification

Olivier Clochard

Franceculture.fr, 02/06 – 58 min

 

RDC : le Nyiragongo, un volcan fascinant et dangereux

Valérie Cayol

Rfi.fr, 02/06 – 6 min

 

La révolution que l’on attendait est arrivée

Jean Viard

La Croix, 02/06 – 2 min

 

« Frotter, frotter, ça a payé ! »

Clyde Marlo Plumauzille

Libération, 03/06 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Dossier « justice du travail ». Des prud’hommes dans la crise / Conciliation et médiation : la politique des petits pas

Evelyne Serverin

Liaisons Sociales, 01/06 – 14 min

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : vaccins et magnétisme, contaminations multiples, séquençage

Après avoir émergé aux Etats-Unis et en Angleterre, la rumeur selon laquelle les vaccins anti-Covid-19 contiendraient des composants qui rendraient nos bras magnétiques est arrivée sur les réseaux sociaux en France. Des internautes se seraient laissé convaincre que les sels d’aluminium contenus dans certains vaccins auraient la capacité de faire tenir des aimants à l’endroit de l’injection. « Or, la majorité des vaccins contre le coronavirus n’en contiennent pas », informe Morgane Bomsel dans Le Parisien. Et même s’ils contenaient un atome de fer, de cobalt ou de nickel, la quantité injectée serait infinitésimale, souligne Hélène Fischer auprès de 20 Minutes.

Alors qu’un adolescent de Tarbes aurait attrapé le Covid-19 à trois reprises selon La Semaine des Pyrénées, BFMTV s’interroge sur la possibilité d’être contaminé plusieurs fois. Des inconnues demeurent concernant le SARS-CoV-2, mais dans le cas de ce patient, il est possible qu’il ne s’agisse pas de trois infections séparées. « Le virus n’est quasiment plus actif dans l’organisme, mais vous en avez gardé un peu. Si la PCR est très sensible, ça peut matcher », a expliqué Yves Gaudin au Parisien.

Ouest-France se penche sur la capacité de la France à séquencer suffisamment pour identifier les variants. Aujourd’hui, 4 000 à 6 000 échantillons des génomes de virus seraient séquencés chaque semaine. Selon Eric Karsenti, il faudrait séquencer « 10 000 à 15 000 échantillons par semaine » pour avoir une vision plus précise de la circulation du virus dans l’Hexagone.

Par ailleurs, La Marseillaise reprend les conclusions de l’étude selon laquelle le masque porté par les enseignants en raison du Covid-19 met certains élèves en difficulté dans leur apprentissage de la lecture. Le quotidien cite Liliane Sprenger-Charolles. Enfin, dans une chronique publiée par Libération, David Grémillet écrit que les mondes sauvages ont certes parfois gagné quelque répit pendant les confinements, mais que le bilan écologique de la pandémie restera négatif car « nos systèmes économiques poursuivent une croissance illusoire et mortifère ».

Leparisien.fr, 02/06 – 3 min

20minutes.fr, 02/06 – 3 min

Bfmtv.com, 02/06 – 4 min

Ouest-France.fr, 03/06 – 4 min

La Marseillaise, 03/06 – 3 min

Liberation.fr, 02/06 – 3 min

 

Le tour de France d’Emmanuel Macron, prologue de sa campagne présidentielle

Emmanuel Macron a entamé mercredi un tour de France pour prendre le pouls du pays. Le président est-il de retour en campagne ? « Il l'a toujours été, analyse Bruno Cautrès dans La Provence. Et ce n'est pas un commentaire négatif. Il est bien logique qu'un président de la République élu pour cinq ans pense à la nouvelle échéance. Le quinquennat a changé les choses et l'on se rapproche du modèle américain. » L’Humanité Dimanche publie un entretien avec Damon Mayaffre à propos de son livre « Macron ou le mystère du verbe » (Editions de l’Aube). De son côté, Ouest-France reprend les résultats d’un sondage selon lequel les agents de la fonction publique seraient de plus en plus enclins à voter pour Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle. Cette poussée est marquante « chez les cadres (de 12 % à 18 % au premier tour) et chez les employés (de 27 % à 32 %) », observe Luc Rouban.

Laprovence.com, 02/06 – 3 min

L’Humanité Dimanche, 03/06 – 8 min

Ouest-France.fr, 03/06 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Amiral Technologies met au point des modèles prédictifs

La startup Amiral Technologies, spin-off du CNRS, a conçu un logiciel pour mettre l'intelligence artificielle au service de la maintenance prédictive. Baptisé DiagFit, cet outil est le fruit de dix années de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle, de l'automatique et de la théorie du contrôle.

Lanouvellerepublique.fr, 02/06 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer