Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 mai 2021


VIE DU CNRS

ET AUSSI…

Les travaux d’Antoine Aiello récompensés

Le Corse Antoine Aiello, directeur de la plateforme scientifique Stella Mare, a reçu la médaille de l’innovation 2021 du CNRS. Il est récompensé pour ses travaux dans l’ingénierie marine et littorale, en particulier pour la mise au point de techniques de reproduction de l’oursin, de l’huître et du homard.

Aujourd’hui en France, 03/05 – Temps de lecture : 1 min

 

 

 

Françoise Combes, astrophysicienne : « La Terre est à la moitié de sa vie »

Telerama.fr, 02/05 – 7 min

 

Gaël Giraud, le jésuite qui en veut à Macron

Nouvelobs.com, 02/05 – 16 min

 

Planète geek – Ces défricheurs français inventent l'informatique de demain

Thierry Lahaye, Alain Aspect

Le Point, 29/04 – 3 min

 

Les premières images 3D d’un matériau amorphe

David Rodney

Larecherche.fr, 30/04 – 4 min

 

Affaire Sarah Halimi : « La question du discernement n’est pas une question clinique, mais philosophique et morale »

Caroline Protais

Lemonde.fr, 02/05 – 8 min

 

Fallait-il supprimer l’ENA ? Et qu’est-ce que ça change ?

Pascale Laborier

L’Humanité, 02/05 – 8 min

 

La hausse des marchés financiers ne semble pas près de s’arrêter

Anne-Laure Delatte

La Croix, 03/05 – 6 min

 

Frappée par la crise, l'industrie française cherche la bonne méthode pour sortir du déclin

Nadine Levratto

Le Figaro, 03/05 – 4 min

 

A bord des superyachts, un séparatisme de grand luxe

Grégory Salle

Mediapart.fr, 01/05 – 11 min

Franceculture.fr, 02/05 – 3 min

 

Les Vénus, incarnations de la femme préhistorique

Marylène Patou-Mathis

Slate.fr, 02/05 – 10 min

 

Comment les espèces envahissantes menacent-elles la biodiversité et l’économie ?

Franck Courchamp

Rfi.fr, 02/05 – 5 min

 

Les activités humaines façonnent le comportement des animaux sauvages

Philippe Huneman

Futura-sciences.com, 30/04 – 5 min

 

Six questions sur l’accélération de la fonte des glaciers

Etienne Berthier

Ouest-France.fr, 30/04 – 3 min

Franceculture.fr, 30/04 – 6 min

CNRS, 28/04

 

On connaît l’âge du pont d’Arc

Jean-Jacques Delannoy

Aujourd’hui en France, 03/05 – 2 min

CNRS, 26/04

 

« Son ton à lui seul est un chemin » : Souleymane Bachir Diagne, le penseur équanime, par Barbara Cassin

Nouvelobs.com, 01/05 – 7 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : « zéro Covid » vs « vivre avec », « péché originel antigénique », vaccin pour les adolescents

Une récente étude, publiée dans The Lancet, compare la gestion des douze premiers mois de l’épidémie dans 37 pays de l’OCDE. Les auteurs, parmi lesquels figurent Miquel Oliu-Barton et Bary Pradelski, expliquent à Libération que la stratégie du « zéro Covid » présente plusieurs avantages par rapport à celle du « vivre avec » choisie par la France : 25 fois moins de mortalité, retour de la croissance pré-Covid et plus grand respect des libertés individuelles.

L’Express se penche sur les craintes de certains experts d’une moindre efficacité des futurs vaccins par rapport à ceux d'aujourd'hui en raison du « péché originel antigénique ». Face à un virus mutant, cette particularité du système immunitaire pourrait amener la mémoire des cellules à reproduire la première défense érigée plutôt qu'une nouvelle réponse plus adaptée, expliquent Morgane Bomsel et Yves Gaudin. De son côté, Bruno Pitard souligne que le système immunitaire est de toute façon mieux armé après une première infection ou un premier vaccin que s'il n'a jamais rencontré le virus.

Vendredi, Pfizer/BioNTech a déposé auprès de l’Agence européenne du médicament une demande d’autorisation de son vaccin pour les 12-15 ans. Pour l’heure, le sérum n’est autorisé dans l’Union européenne que pour les plus de 16 ans. « Le système immunitaire, à partir de 7-8 ans, est déjà bien formé », assure Morgane Bomsel, citée par La Croix.

Alors que le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé qu’il ne sera plus obligatoire de porter le masque sur les plages et dans les espaces verts du département à compter du 4 mai, Le Huffington Post indique que, selon Alexandre Nicolas et Bruno Andreotti, le risque de contamination au Covid-19 est « quasiment nul en extérieur ». Sans masque, il faut toutefois éviter d’être statique dans une zone peu ventée, à moins de 2,5 mètres ou dans le sillage l’un de l’autre.

France Info et Le Progrès présentent l’outil COVIDAir qui est testé jusque fin mai par des chercheurs à Lyon afin de dépister le Covid-19 grâce à l'air expiré. La fiabilité était de 95 % sur les malades, précise Christian George.

Enfin, France Culture a invité Christophe Jaffrelot à détailler la situation en Inde, pays qui, le 24 avril, comptabilisait 40 % des contaminations mondiales avec 350 000 nouveaux cas positifs.

Liberation.fr, 30/04 – 5 min

Lexpress.fr, 02/05 – 7 min

La-croix.com, 01/05 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 01/05 – 1 min

Huffingtonpost.fr, 30/04 – 5 min

Francetvinfo.fr, 30/04 – 2 min

Le Progrès, 03/05 – 3 min

Franceculture.fr, 01/05 – 57 min

 

Un vaccin prometteur contre le paludisme

Une équipe de l’université d’Oxford a publié des résultats très encourageants concernant un vaccin contre le paludisme, qui est « dérivé » du Mosquirix de GSK. Le premier groupe a enregistré 74 % de cas en moins par rapport au groupe placebo, et le deuxième 77 %. « Ce sont les meilleurs résultats obtenus chez le jeune enfant jusqu’à maintenant », constate Olivier Silvie. « Les résultats sont convaincants », ajoute Benoît Gamain, qui relève cependant des incertitudes à propos de la durée de l’immunité.

Le Figaro, 01/05 – 3 min

 

Les discours d’Emmanuel Macron décryptés grâce à l’IA

Damon Mayaffre publie le livre « Macron ou le mystère du verbe » (Editions de l'Aube), dans lequel il compare, grâce à l'intelligence artificielle, les discours du président français à ceux de ses prédécesseurs. Le linguiste a observé qu’Emmanuel Macron employait très fréquemment le préfixe « r- ». Par exemple, il dit « refonde » plutôt que « fonde », « restaure » plutôt qu’« instaure ».

Le Point, 29/04 – 8 min

Le Journal du Dimanche, 02/05 – 3 min

Nouvelobs.com, 01/05 – 3 min

Nouvelobs.com, 01/05 – 7 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

X’Prochem prête à passer à la phase de production

X’Prochem, spécialisée dans la fabrication de principes actifs à destination de biomédicaments, prévoit de passer prochainement en phase de production. Créée en 2012 par trois chercheurs, notamment du CNRS, la société de biotechnologie poursuivra parallèlement ses recherches sur une molécule qui pourrait atténuer la tempête cytokinique accompagnant parfois le Covid-19.

Lavoixdunord.fr, 30/04 – 3 min

 

EyeRide pour consulter une carte en toute sécurité

La startup toulousaine EyeLights a créé EyeRide, un dispositif d'affichage tête haute destiné aux motards. Les cartes GPS s’affichent en réalité augmentée via un nano écran Oled intégré à l’intérieur du casque et connecté à un smartphone, ce qui permet de garder le regard sur la route. EyeRide a été développé grâce à un travail conjoint avec le CNRS.

Bfmtv.com, 01/05 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer