Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 mars 2020


 

 

 

En raison d’une migration informatique, la synthèse de presse sera accessible à partir du 16 mars via l’intranet. Pour continuer à la recevoir, vous devez vous abonner. Vous pouvez le faire dès à présent sur Synthèse de presse.

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Des études évaluent l’effet des contrats courts dans la recherche

Le Monde s’intéresse à l’impact des nouveaux contrats d’embauche non permanents qui seraient envisagés dans la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Pour les défenseurs de ces contrats courts, cela offre de la souplesse de gestion. En revanche, l’examen de la base de données d’articles de recherche Scopus révèle des conséquences négatives (précarité, effets psychologiques…) dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Lemonde.fr, 02/03 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

Les chercheurs français détenus en Iran en « danger de mort », selon leurs soutiens

Lepoint.fr, 02/03 – 2 min

Leparisien.fr, 03/03 – 2 min

 

Immigration : utiliser les statistiques à bon escient

François Héran

Ouest France, 03/03 – 3 min

 

Une espèce humaine « fantôme » hante l'ADN des Africains de l'Ouest

Liberation.fr, 02/03 – 7 min

 

Nice, le laboratoire sécuritaire de Christian Estrosi

Laurent Mucchielli

Nouvelobs.com, 02/03 – 6 min

 

« L’identité rennaise existe, mais elle est tiraillée »

Romain Pasquier

Letelegramme.fr, 02/03 – 5 min

 

Montpellier : le municipalisme, une nouvelle pratique du pouvoir

Emmanuel Négrier

France 3 Occitanie, 03/03 – 3 min

 

Municipales : comment l’engagement politique se vit dans les quartiers populaires

Antoine Jardin

Mediapart.fr, 03/03 – 1 min

 

Saône-et-Loire : deux nouvelles salles découvertes sur le site des grottes d'Azé

Lionel Darriquand

France 3 Bourgogne Franche-Comté, 02/03 – 1 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« L'insécurité », un épouvantail électoral à déminer

Laurent Mucchielli

Lagazettedescommunes.com, 02/03 – 12 min

 

Diversité et fragilité de la recherche en santé du travail

Anne Maitre

Le Quotidien du Médecin, 02/03 – 7 min

Deux ouvrages sur l’écologie. Nature, énergie et politique

Pierre Charbonnier

Le Quotidien du Médecin, 02/03 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Coronavirus : des raisons d’être optimiste

Invité sur BFMTV, Bruno Canard, spécialiste du coronavirus, se dit « optimiste » sur la possibilité de stopper l’épidémie due au Covid-19, car « des embryons de solutions se profilent ». Il précise notamment que quatre molécules sont actuellement en essai clinique, ainsi que la chloroquine. Si ces recherches aboutissent, alors des médicaments seront mis au point, indique-t-il.

Bfmtv.com, 02/03 – 1 min

 

La Grèce face aux migrants

La Grèce s'est déclarée « en alerte maximale » après que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a menacé d'ouvrir les frontières turques avec l'Union européenne et de laisser passer « des millions » de migrants. Lors de son conseil de sécurité nationale, le gouvernement grec a décidé de suspendre les demandes d'asile et de renvoyer dans leur pays d'origine les personnes entrées illégalement. Il s’agit d’une négation du droit d'asile et d’une remise en cause par la Grèce des directives européennes et des conventions internationales auxquelles elle est liée, a réagi le chercheur Olivier Clochard.

La Croix, 03/03 – 3 min

 

L’Inspection des finances a-t-elle perdu de sa puissance ?

Le Figaro évoque la perte d’influence de l'Inspection générale des finances (IGF) dans la sphère publique et le passage de plus en plus fréquent de jeunes inspecteurs des finances dans le privé. Ce dernier phénomène s'explique par la politisation des postes de direction dans l'administration, qui limite les débouchés, mais aussi par le souhait des jeunes d'avoir une capacité d'action, ce qu’ils trouvent dans le privé plus que dans le public, explique Luc Rouban.

Le Figaro, 03/03 – 7 min

 

Intelligence artificielle et éthique

Dans son Livre blanc sur l'intelligence artificielle (IA), publié le 19 février, la Commission européenne met l’accent sur l’éthique. Elle recommande que les futurs systèmes d’IA à haut risque soient certifiés, testés et contrôlés. Pour l’heure, les modalités concrètes d'une IA éthique ne sont pas établies. Mais au vu des enjeux, il est important d'afficher clairement ces valeurs, estime la chercheuse Laurence Devillers.

La Tribune, 03/03 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des bactéries pour nettoyer

La Provence présente la PME HTS Bio, située à Gémenos, qui a conclu un contrat-cadre de longue date avec le CNRS. L’Entreprise utilise des bactéries pour nettoyer sans polluer. Elle dispose d'une banque de bactéries, qui sont mises en culture puis retenues ou non selon leur pertinence.

Laprovence.com, 02/03 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner (authentification Janus requise)

 

Kantar Disclaimer