Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 novembre 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : prévisions économiques, exemple de la Guyane, confinement des sans-abri

A cause du très haut niveau d’incertitude en cette période de pandémie, le gouvernement et les experts ont les plus grandes difficultés à anticiper l’avenir, indique Le Monde. « Ce qu’on vit est complètement inédit, nous n’avons aucune analogie mais ça ne nous empêche pas de raisonner », relativise l’économiste Gaël Giraud. Aujourd’hui, il faut coupler les données économiques avec les modèles des épidémiologistes en utilisant de nouveaux paramètres, affirme-t-il. Le spécialiste en économie mathématique et en théorie des jeux travaille actuellement avec un astrophysicien et un physicien nucléaire pour ériger de nouveaux modèles.

Le portail des Outre-mer La 1ère présente les résultats d’une étude montrant que le couvre-feu et les confinements locaux décidés en Guyane sur la période juin-juillet ont été plutôt efficaces. Ces mesures ont permis de faire baisser le taux de reproduction de 36 %. Elles pourraient servir de modèle dans les stratégies nationales, malgré les spécificités du territoire et la persistance de risques pour l'économie, concluent les chercheurs.

Le Figaro et Sud-Ouest se penchent sur la question du confinement des sans-abri. L’avis selon lequel les autorités devraient contraindre les sans-abri à rejoindre un hébergement suscite le débat. Le sociologue Edouard Gardella, spécialiste des politiques publiques en matière de sans-abri, estime que recourir à la force est « anachronique ». « C’est une position qui va à l’encontre de l’évolution historique observable depuis un siècle. »

Enfin, Le Monde indique que, dans le secteur de la recherche, les procédures de validation des expérimentations animales ont été accélérées depuis le début de la pandémie sans que cela n’entraîne de baisse du niveau d'exigence ni d’entorse à l'éthique.

Le Monde, 03/11 – Temps de lecture : 5 min

La1ere.francetvinfo.fr, 02/11 – 4 min

Lefigaro.fr, 03/11 – 3 min

Sudouest.fr, 03/11 – 4 min

Lemonde.fr, 02/11 – 2 min

 

Attentats : impact sur les mémoires, laïcité à l’école

Libération publie un entretien avec l’historien Denis Peschanski, qui co-dirige le programme de recherche sur l’impact des attentats du 13-Novembre dans les mémoires. Comme pour l’attentat du Bataclan, « tout le monde se sent potentiellement touché » par l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty. « Mais en plus, on attaque la transmission des valeurs partagées – puisque c’est pour un cours sur la liberté d’expression et le droit au blasphème qu’il a été assassiné », souligne le chercheur.

L’historien Patrick Weil, spécialiste de la laïcité, a souhaité, sur France Info, que « les enseignants soient aidés concrètement par leur institution » pour parler de la laïcité à leurs élèves.

De son côté, France Culture a consacré une émission au sujet de la « laïcité à l’école ». Le philosophe Vincent Peillon, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie républicaine, était l’un des invités.

Libération, 03/11 – 8 min

Francetvinfo.fr, 02/11 – 3 min

France Culture, 02/11 – 33 min

 

Olivier Neyrolles récompensé pour ses travaux sur la tuberculose

Le chercheur toulousain Olivier Neyrolles, qui a percé les secrets de la virulence du bacille de la tuberculose, a reçu lundi un prix scientifique de la Fondation pour la recherche médicale. Avec son équipe, il a tout d’abord montré que les cellules immunitaires ingèrent l’élément pathogène et le soumettent à un taux élevé de métaux pour l'intoxiquer. Il a ensuite découvert que le bacille de la tuberculose était capable de résister à cette intoxication au zinc. L’objectif est maintenant de comprendre ce mécanisme afin de pouvoir développer de nouveaux traitements.

France 3 Régions, 02/11 – 3 min

La Dépêche du Midi, 03/11 – 1 min

 

 

« Dans l'opinion américaine, l'administration Trump a remis le pied de la Nasa à l'étrier »

Isabelle Sourbès-Verger

Sciencesetavenir.fr, 02/11 – 13 min

 

Des pesticides retrouvés partout dans l'environnement, même dans les vers de terre

Sciencesetavenir.fr, 02/11 – 4 min

 

Précieux arbres solitaires

Jérôme Chave

La Croix, 03/11 – 2 min

 

Le biomimétisme : une voie pour innover de façon durable

Franck Zal

Les Echos, 03/11 – 6 min

 

Interface cerveau-machine : « la miniaturisation et les progrès des neurosciences ouvrent un champ d'application incroyable », pointe Bruno Jarry, de l'Académie des Technologies

Industrie-techno.com, 02/11 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer