Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 octobre 2019

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Lancement de « L’année des mathématiques »

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de « L'année des mathématiques », un événement porté par le CNRS, qui se déroulera durant l’année 2019-2020. De nombreuses actions seront organisées afin de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du primaire et du secondaire, dans le but de rendre cette discipline plus attractive auprès des étudiants et du grand public. Car si la France compte de nombreux mathématiciens parmi l'élite mondiale, le niveau général de la population dans ce domaine est particulièrement faible.

Lepoint.fr, 02/10 – Temps de lecture : 6 min

CNRS, 02/10

 

 

 

Espace : « Un petit chef d'œuvre technologique bien français » analyse « les tremblements de Mars »

François Forget

Francetvinfo.fr, 02/10 – 3 min

 

Nanotubes de carbone : petits mais costauds

Annick Loiseau et Laurent Vivien

Franceculture.fr, 02/10 – 3 min

 

Valoriser le CO2 dans des chaînes de haute valeur ajoutée

Rtflash.fr, 02/10 – 2 min

 

La grande bataille d'Al-Ulat

Laïla Nehmé

Le Point, 03/10 – 6 min

 

Donald Trump ou la vérité à la carte

Nicolas Lambert

Liberation.fr, 03/10 – 4 min

 

Normandie pour la paix. La chaire officiellement lancée

Christine Brunel

Ouest-france.fr, 02/10 – 2 min

 

Niederbronn-les-Bains. Archéologie. Les vestiges discrets laissés par l’Homme de Néandertal

Jean Detrey

Dna.fr, 02/10 – 3 min

 

Le climat change, la vigne s’étend en Bretagne

Valérie Bonnardot et Hervé Quénol

Ouest-france.fr, 02/10 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Lubrizol : malgré la publication de premières informations, la défiance persiste

La préfecture de Seine-Maritime et l'entreprise Lubrizol ont publié, mardi, des précisions sur les 5 253 tonnes de produits chimiques détruits ou partiellement consumés lors de l'incendie qui a éclaté il y a une semaine, à Rouen. Plusieurs incertitudes demeurent sur le niveau de toxicité, notamment en raison de « l’effet cocktail ». La toxicité de produits chimiques s’ajoute, elle ne se retranche pas, explique le toxicologue Fabrizio Pariselli. Or, les méthodes d'évaluation sont encore en cours de développement. De plus, tant que l’on ne dispose pas des données d’exposition, dont les analyses sont longues, le niveau du risque ne peut pas être connu. Fabrizio Pariselli, Erick Dufourc et Jean-François Narbonne apportent des explications concernant plusieurs produits qui ont brûlé. De leur côté, Bruno Cautrès, Jean-Baptiste Fressoz, Marcel Kuntz et Luc Rouban commentent les doutes de nombreux Rouennais concernant les déclarations rassurantes du gouvernement. Bruno Cautrès estime que des autorités administratives pourraient être perçues comme plus légitimes que les autorités politiques. Jean-Baptiste Fressoz note que la défiance française existe depuis le début de la révolution industrielle.

Le Figaro, 03/10 – 3 min

Le Figaro, 03/10 – 5 min

20 Minutes, 03/10 – 3 min

Libération, 03/10 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 02/10 – 6 min

Francetvinfo.fr, 02/10 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 02/10

Lamontagne.fr, 02/10 – 3 min

Atlantico.fr, 03/10 – 10 min

 

L’histoire des « mondes africains » enseignée au Collège de France

François-Xavier Fauvelle était l’invité de l’émission « La Grande Table Idées », mercredi, sur France Culture. L’historien et archéologue occupe la chaire d’« histoire et archéologie des mondes africains », qui vient d’être créée au Collège de France. Il veut profiter de cette chaire pour représenter et défendre sa discipline, car l’Afrique passe encore pour un continent sans histoire, souvent limité au rôle de berceau de l’humanité.

Franceculture.fr, 02/10 – 3 min

 

Protestations sanglantes en Irak

Mardi, à Bagdad, les forces antiémeute ont ouvert le feu afin de disperser des centaines de manifestants réunis sur la place Tahrir pour protester contre la corruption et le dysfonctionnement des services publics. Deux manifestants ont été tués, et plus de deux cents personnes blessées. Le chercheur Hosham Dawod, spécialiste de l'Irak, analyse la situation.

Le Monde, 03/10 – 4 min

 

Le coût des maladies en Afrique

L’OMS estime à 2 400 milliards de dollars par an le manque à gagner dû aux maladies qui touchent les populations sur le continent africain. Martine Audibert souligne que des études micro-économiques seraient nécessaires pour avoir des données fiables pays par pays, mais leur coût est élevé. Elle prend l’exemple du paludisme pour décrire la complexité de l’évaluation du coût des maladies.

Lemonde.fr, 02/10 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer