Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 avril 2021


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : déconfinement progressif, COVIDAir, vaccin par voie nasale, anosmie, origine du virus, communication présidentielle

Suite à l'annonce, par Emmanuel Macron, jeudi, du calendrier d’un déconfinement progressif, Le Huffington Post présente les trois scénarios d’évolution de l’épidémie établis par Samuel Alizon selon le taux de reproduction R – qui est encore élevé, autour de 0,9. Dans le premier cas, les mesures de déconfinement sont légères, le R n’augmente pas et le nombre des patients en réanimation passe sous la barre des 3 000 à la mi-juin. Dans le second cas, le R monte à 1,05 mais les vaccinations permettent de limiter les contaminations et le nombre de « réas » est encore au-dessus de 3 000 début juillet. Dans le troisième cas, le relâchement est plus prononcé, le R atteint 1,2 et l’épidémie repart en juin avec une situation critique en juillet. Bertrand Maury commente les conclusions de l’étude, publiée mardi dans les PNAS, selon lesquelles une distanciation de deux mètres et le port du masque ne suffisent pas à éviter une contamination en intérieur. Alors que les restaurants pourront rouvrir le 19 mai en terrasse et le 9 juin en intérieur, le quotidien reprend les explications de Simon Mendez sur le risque de contamination encouru selon les conditions de placement.

Pour accompagner la levée progressive des restrictions, l’outil COVIDAir s’annonce prometteur, indique RTL. Son fonctionnement est très simple et non invasif et ses résultats sont délivrés en deux minutes seulement. Il pourrait être placé « dans les hôpitaux, à l'entrée des Urgences, dans les endroits comme les aéroports, les salles de spectacle et les stades de foot », indique Christian George.

Les Echos indiquent que le vaccin conçu par le laboratoire BioMap sera testé à l’automne au CHRU de Tours. Ce sérum présente la particularité d’être administré par voie nasale afin de bloquer le virus dès son entrée dans l’organisme. Son champ d’application pourrait dépasser le seul SARS-CoV-2. De son côté, France 3 Occitanie diffuse un reportage sur la rééducation de l’odorat à l’aide d’huiles essentielles selon un protocole mis en place par des chercheurs

Marianne revient sur la question de l’origine du SARS-CoV-2. « Comprendre les mécanismes d’émergence des épidémies est absolument essentiel si on veut éviter de se retrouver dans une situation similaire dans quelques années », insiste Etienne Decroly dans un entretien. « Plus on attend, plus ce sera difficile de répondre d’une manière tout à fait objective. » « A défaut de trouver les traces exactes du SARS-CoV-2, on identifiera certainement d’autres virus de cette famille qui pourraient aussi se révéler dangereux pour l’humanité et qu’il faudra surveiller », renchérit Yves Gaudin.

Enfin, Claire Sécail analyse le choix du président de la République de détailler les étapes du déconfinement dans la presse régionale et non pas dans le cadre d’un journal télévisé de 20h00. Emmanuel Macron veut ainsi marquer la « perspective plutôt territorialisée des mesures de déconfinement ». Il veut probablement aussi préparer psychologiquement aux prochaines élections régionales et présidentielle.

Huffingtonpost.fr, 29/04 – Temps de lecture : 7 min

Huffingtonpost.fr, 29/04 – 6 min

Huffingtonpost.fr, 30/04 – 2 min

Rtl.fr, 29/04 – 2 min

Les Echos, 30/04 – 2 min

France 3 Régions, 30/04 – 3 min

Marianne, 30/04 – 3 min

Marianne, 30/04 – 3 min

Lexpress.fr, 29/04 – 4 min

 

De l’antimatière cachée dans des anti-étoiles ?

Dans un article publié par Physical Review D, Simon Dupourqué, Luigi Tibaldo et Peter von Ballmoos affirment avoir débusqué en rayons gamma 14 candidats au titre d'anti-étoile dans la Voie lactée. Ils ont pour cela utilisé le satellite Planck.

Pour rappel, autant de matière que d'antimatière aurait dû être produite pendant le Big Bang, ce qui conduit les astrophysiciens à chercher depuis des décennies où cette antimatière pourrait être passée.

Futura-sciences.com, 29/04 – 11 min

CNRS, 28/04

 

Etude de l’atmosphère d’exoplanètes

Des chercheurs sont parvenus à sonder l’atmosphère de sept exoplanètes à partir d’anciennes données du télescope Hubble. « En l’état actuel des instruments d’observation, on ne peut étudier l’atmosphère, et encore que très partiellement, que de quelques dizaines, voire centaines d’exoplanètes sur les presque 5 000 détectées à ce jour », souligne Alexandre Santerne, qui a participé à l’étude. « Une prochaine observation formidable est en cours de préparation », qui concernera « le transit de l’exoplanète HIP 41378 f », indique-t-il.

La Marseillaise, 30/04 – 5 min

 

Incertitude au Tchad

Alors que douze militaires tchadiens ont été tués, mardi, dans des combats contre des jihadistes dans la région du lac Tchad, France 24 s’interroge sur la menace que représentent pour le Tchad les deux factions de Boko Haram, une semaine après la mort du président Idriss Déby. Interviewé, Vincent Foucher explique que « la situation d'incertitude pourrait encourager les jihadistes à tenter des coups côté tchadien ».

France24.com, 29/04 – 7 min

 

La démographie chinoise, une question sensible

Contrairement à ce qu’a laissé entendre le Financial Times, Pékin a annoncé que la population chinoise avait continué d'augmenter en 2020. La question démographique est extrêmement sensible en Chine, explique Jean-Philippe Béja. « Le Parti communiste doit tout simplement avoir le monopole de l’information. Il ne supporte pas que d’autres, et de surcroît un média étranger, annoncent une baisse de la population. »

Rfi.fr, 29/04 – 4 min

 

 

La fonte des glaciers évaluée de plus en plus précisément

Etienne Berthier

Sciencesetavenir.fr, 29/04 – 4 min

Futura-sciences.com, 29/04 – 6 min

CNRS, 28/04

 

Comment un hexacoptère pourrait relancer l’exploration de Mars avec de nouveaux objectifs scientifiques

William Rapin

Futura-sciences.com, 29/04 – 6 min

 

« L’exploration de la Lune est un moyen de se préparer à celle de la planète Mars »

François Raulin, André Brack

L’Humanité, 30/04 – 8 min

 

Grands clubs de football européens : et, à la fin, ce sont les plus riches qui gagnent

Luc Arrondel

Marianne.net, 30/04 – 3 min

 

Comment chercheurs et musées enquêtent sur l’origine des objets pillés en Afrique

Claire Bosc-Tiessé

Lemonde.fr, 29/04 – 6 min

 

Océanographie : « Pourquoi la mer et les océans sont-ils salés ? »

Guillaume Paris

20minutes.fr, 30/04 – 4 min

 

A Brest, une exposition photo pour sensibiliser sur la pollution des plastiques en mer

Ika Paul-Pont

Letelegramme.fr, 29/04 – 3 min

Francebleu.fr, 30/04 – 2 min

 

« La défaite de l’OTAN en Afghanistan est le résultat d’une stratégie erronée et d’une vision du monde biaisée »

Adam Baczko

Lemonde.fr, 30/04 – 6 min

 

Les Français sous-estiment largement l’impact climatique de la viande

Laurent Bègue-Shankland

Lepoint.fr, 29/04 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Projet Genesis : un consortium porté par Urgo veut créer de la peau artificielle

Lequotidiendumedecin.fr, 30/04 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer