Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 juin 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Elections municipales : abstention record, dynamique des Verts et recul du PCF

Alors que le scrutin du 28 juin a été marqué par une très faible participation en France (41,6%), notamment à Roubaix, Villeneuve-d'Ascq, Douai et Lille, France 3 Hauts de France et La Voix du Nord interrogent Julien Talpin pour analyser ce phénomène. Le chercheur en science politique avance trois explications à l’abstention : la crise sanitaire du Covid-19, une campagne relayée tardivement dans les médias et freinée par les mesures de distanciation sociale, ainsi que le décalage entre le contenu de la campagne et ce que les Français vivent avec la crise. Il propose une plus grande pédagogie, pour montrer aux habitants l’impact de la politique sur leur vie quotidienne, ainsi qu’un recours accru à la démocratie directe, par exemple des référendums sur des sujets locaux.

Dans Le Parisien, Luc Rouban estime qu’il faut s’attendre à ce que les opposants aux maires élus remettent en cause la légitimité de ces derniers. « Le fait d'avoir été élus par une proportion d'électeurs très faible va les pousser à adopter des positions de compromis et d'ouverture », indique-t-il. « Si la participation est vraiment très basse et que l'élection a été très serrée, ce sera au vainqueur de consolider sa légitimité politique en trouvant des modalités de concertation et de consultation sur les grandes décisions », renchérit Bruno Cautrès.

« Ce qui est préoccupant, c'est qu'on pensait que les élections municipales étaient à l'abri de ce mouvement général de contestation de la démocratie représentative, ça semble n'être plus le cas », observe Luc Rouban dans L’Humanité. Selon le politologue, « c'est encore une fois dans les villes où il y a le plus grand nombre de catégories populaires qu'il y a eu le plus d'abstention. Il faut être prudent mais, globalement, on peut penser que ce sont surtout les moins diplômés, les plus jeunes, les catégories les plus modestes qui ne sont pas allés voter ».

Cité par Ouest France, Romain Pasquier ajoute que l’absence de suspense électoral dans de nombreuses villes a pesé dans la désaffection des Français : « Les électeurs doutaient que leur vote puisse changer les choses. D’ailleurs, on a vu qu’à Quimper et Perpignan, où le scrutin avait un véritable enjeu, les taux de participation sont plus élevés. »

Bruno Cautrès a accordé un entretien au quotidien régional, dans lequel il estime qu’une « nouvelle union de la gauche » est peut-être en train de naître, en prévision de 2022. « C’est nettement du côté des Verts que se situe la dynamique », ajoute-t-il, soulignant « l’émergence de nouveaux élus écologistes, souvent jeunes ».

Le Parisien souligne pour sa part le recul du parti communiste. « Ces municipales marquent la fin définitive du communisme municipal hégémonique avec une forte résistance dans certains bastions très incarnés », analyse Emmanuel Bellanger. France Info reprend les explications données par le chercheur en histoire sociale lors d’un entretien avec Les Echos : « L'érosion du vote communiste en banlieue parisienne est liée au choc de la désindustrialisation, qui a désagrégé le modèle de politisation et de sociabilité qui caractérisait les villes rouges. » « Le PCF a tenu très longtemps car il avait une forte implantation locale », ajoute Gérard Grunberg dans L’Express.

Enfin, Mediapart analyse les résultats à Lorient et à Bordeaux et se fondent pour cela sur les explications de Romain Pasquier et de Camille Bedock.

France 3 Régions, 29/06 – Temps de lecture : 7 min

Lavoixdunord.fr, 29/06 – 4 min

Leparisien.fr, 29/06 – 4 min

L’Humanité, 30/06 – 3 min

Ouest-france.fr, 29/06 – 3 min

Ouest France, 30/06 – 2 min

Le Parisien, 30/06 – 3 min

Lexpress.fr, 29/06 – 5 min

France 3 Régions, 29/06 – 5 min

Mediapart.fr, 29/06 – 6 min

Mediapart.fr, 29/06 – 5 min

 

Forte emprise des réseaux sociaux sur les jeunes

20 Minutes invite la sociologue Christine Castelain Meunier à analyser les résultats d’une enquête révélant que 35 % des Français jugent plus simple de rencontrer des amis en ligne plutôt que dans la vraie vie. Pour les jeunes, l’identité virtuelle permet de « se construire une nouvelle identité », de « se sentir moins seul », mais aussi de « reprendre confiance en soi », explique-t-elle. Toutefois, « l’illusion procurée par ce que j’appelle une ‘identité augmentée’ (…) ouvre la porte à des phénomènes d’emprise et de dépendance particulièrement dangereux », prévient-elle.

20minutes.fr, 29/06 – 4 min

 

Fessenheim : vers une nouvelle ère

La centrale nucléaire de Fessenheim a fermé définitivement dans la nuit de lundi à mardi, après quarante-trois années de service. Cette fermeture programmée, la première du genre, est un symbole fort pour les opposants au nucléaire. Dominique Badariotti, qui doit étudier les effets sociaux, environnementaux et énergétiques à moyen et long terme de cette fermeture, y voit également le début d'une nouvelle ère : « C'est aussi un symbole annonciateur des autres fermetures de centrales à venir. » De plus, « on peut tout à fait imaginer une montée en puissance de nouveaux moyens de production d'énergie ».

Bfmtv.com, 29/06 – 6 min

 

 

Mécanique et transports, plus gros catalyseurs de brevets en 2019 en France

Nextinpact.com, 29/06 – 6 min

 

Peut-on faire face aux canicules à Paris sans climatisation ? Le CNRS donne des pistes

Nextinpact.com, 29/06 – 1 min

CNRS, 25/06

 

La justice climatique

Marta Torre-Schaub

Franceculture.fr, 29/06 – 43 min

 

L'opinion est-elle plus forte que la science ?

Didier Torny

Franceinter.fr, 30/06 – 53 min

 

Langue morte ou langue vivante, une fine frontière

Isabelle Léglise

La Croix, 30/06 – 3 min

 

Que se passe-t-il quand une langue disparaît ?

Alexandre François

La-croix.com, 29/06 – 5 min

 

En pleine flambée de Covid-19, Trump veut abroger l'Obamacare

Anne-Laure Beaussier

Rfi.fr, 29/06 – 6 min

 

Violences policières : le ministère de l'Intérieur se lance dans la guerre des images

Sebastian Roché

20minutes.fr, 29/06 – 4 min

 

La bibliothèque, refuge des personnes en situation de précarité

Serge Paugam

Slate.fr, 29/06 – 6 min

 

Une nouvelle carte spectaculaire de l'univers des hautes énergies

Didier Barret

Le Figaro, 30/06 – 7 min

 

La mer Morte menacée aujourd'hui de disparaître à tout jamais

Julie Trottier

Franceinter.fr, 30/06 – 2 min

 

Le profil type du soutien au professeur Raoult ? « Une femme âgée, éduquée et plutôt à droite »

Antoine Bristielle

Nouvelobs.com, 30/06 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer