Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 juin 2021

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

L’Etat dévoile un plan pour accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé

Mardi, Emmanuel Macron a annoncé un plan d’investissement dans l’innovation en matière de santé de l’ordre de 8 milliards d’euros, dans le but de faire de la France un leader européen à l’horizon 2030. Ce plan est issu des travaux du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), qui a été installé en janvier pour tirer les leçons de la pandémie de Covid-19 et qui a révélé des manquements dans le système de santé français. Avec 4 milliards de fonds publics en plus du budget de la loi recherche, et au moins autant de la part du secteur privé, « c’est une stratégie massive d’accélération de la recherche publique », a affirmé le chef de l’Etat.

Lemonde.fr, 29/06 – 4 min

 

 

 

PMA : avec l’adoption du projet de loi de bioéthique, l’aboutissement d’un long combat

Dominique Mehl

Lemonde.fr, 29/06 – 8 min

 

Climat : 5 questions sur le dôme de chaleur qui étouffe l'Amérique du nord

Christophe Cassou, Robert Vautard, Aurélien Ribes

Lesechos.fr, 29/06 – 4 min

Francetvinfo.fr, 29/06 – 3 min

Lefigaro.fr, 29/06 – 3 min

Lejdd.fr, 29/06 – 4 min

Ouest-france.fr, 29/06 – 4 min

Ouest-france.fr, 29/06 – 2 min

 

Alimentation : enquête sur le « sésame empoisonné »

Fabrizio Pariselli

Francetvinfo.fr, 29/06 – 3 min

 

« Jusqu'ici, tout va bien » : ces salariés qui ont quitté la ville

Danièle Linhart

Lepoint.fr, 30/06 – 5 min

 

Le Larzac, de l'utopie tiers-mondiste au champ d'expérimentations écolo

Philippe Artières

Lavie.fr, 29/06 – 5 min

 

Une boussole quantique dans l’œil du rouge-gorge ?

Aurélien de la Lande

Le Monde, 30/06 – 3 min

 

« L’entropie de l’Univers est un concept plein de paradoxes »

Wiebke Drenckhan

Le Monde, 30/06 – 2 min

 

Riber : un laboratoire de recherche commun avec le CNRS

Latribune.fr, 29/06 – 1 min

 

La cuisine française à l’origine d’une « blanchité alimentaire » discriminante ? 5 minutes pour comprendre la polémique

Leparisien.fr, 29/06 – 1 min

Le Canard Enchaîné, 30/06 – 1 min

 

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Jean Dalibard reçoit la médaille d’or 2021 du CNRS

Le physicien Jean Dalibard, professeur au Collège de France et académicien, a reçu la médaille d’or 2021 du CNRS. Spécialiste reconnu de la manipulation des atomes par la lumière, il a étudié des états appelés condensats de Bose-Einstein, dans lesquels ces assemblées d'atomes très froids tourbillonnent d'une façon inhabituelle. Il a également développé des théories pour décrire le monde quantique lorsque aucun ordinateur n'y parvient.

Le Monde, 30/06 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Observation, à deux reprises, d’un trou noir avalant une étoile à neutrons

Des scientifiques ont annoncé, mardi, dans The Astrophysical Journal Letters, avoir repéré un objet inédit les 5 et 15 janvier 2020 à l’aide des détecteurs d'ondes gravitationnelles Virgo et Ligo. Pour la première fois, à deux reprises, ils ont observé un trou noir engloutissant une étoile à neutrons. Ils avaient déjà vu la fusion de deux trous noirs et celle de deux étoiles à neutrons. « Mais une binaire d’étoile à neutrons et de trou noir manquait à notre tableau de chasse », déclare l'astrophysicienne Astrid Lamberts, principale auteure de l'étude. « C'est le chaînon manquant qui va aider à comprendre ces coalescences (fusions), avec des théories englobant l'ensemble de ces phénomènes », précise-t-elle. Tito Dal Canton explique que « la majorité des ondes gravitationnelles enregistrées viennent de collisions entre deux trous noirs car ces phénomènes sont les plus cataclysmiques et donc les plus facilement observables ». « Quand nos interféromètres auront gagné suffisamment de sensibilité (...), nous espérons pouvoir détecter des effets de marée qui n'affectent que les étoiles à neutrons » et qui permettront de mieux comprendre la structure interne de ces étoiles, ajoute Matteo Barsuglia.

Sciencesetavenir.fr, 29/06 – 3 min

Lemonde.fr, 29/06 – 4 min

La-croix.com, 29/06 – 3 min

Lepoint.fr, 29/06 – 3 min

20 Minutes, 30/06 – 1 min

Tv5monde.com, 29/06 – 2 min

CNRS, 29/06

 

Les dinosaures déjà en déclin avant leur extinction brutale ?

Une équipe internationale de chercheurs apporte des informations sur la situation des dinosaures au cours des dix millions d’années précédant l’impact de l’astéroïde qui a frappé la Terre sur la péninsule du Yucatan, au Mexique, il y a 66 millions d’années. « Deux théories s’opposent : la première affirmant que l’astéroïde a provoqué l’extinction brutale d’un groupe qui était florissant, l’autre estimant que les dinosaures étaient déjà en déclin avant l’impact », explique Fabien Condamine. L’étude de plus de 1 600 fossiles de dinosaures a montré qu’il y a beaucoup plus d’espèces à 76 millions d’années qu’à 66 millions d’années. Selon les chercheurs, le refroidissement de près de 7 à 10 °C qu’a connu la Terre à cette époque a pu déclencher le déclin des dinosaures bien avant l’impact de l’astéroïde, qui aurait ensuite mis fin à leur règne. Cette conclusion fait l’objet d’un article publié dans la revue Nature Communications.

L’Humanité, 30/06 – 4 min

Sciencesetavenir.fr, 29/06 – 4 min

Futura-sciences.com, 29/06 – 6 min

La-croix.com, 29/06 – 2 min

Lexpress.fr, 29/06 – 4 min

Nice-Matin, 30/06 – 3 min

Sudouest.fr, 29/06 – 3 min

CNRS, 29/06

 

Covid-19 : réponses à neuf questions sur le variant Delta

Pour France Télévisions, Brut a posé à Samuel Alizon neuf questions sur le variant Delta : ce variant peut-il entraîner une 4e vague ? Est-il plus contagieux ? Est-il plus dangereux ? Progresse-t-il en France ? Le vaccin nous en protège-t-il ? Sommes-nous suffisamment vaccinés en France ? Peut-on savoir si on est positif à ce variant ? Est-il celui qu'on appelait variant indien ? Où en est sa progression dans le monde ? Le chercheur explique qu’« il semble quasiment certain » que le variant Delta causera une nouvelle vague épidémique. Ce variant est en effet « près deux fois plus contagieux que ce qu'on a connu en 2020 ». De plus, « il semble que le risque d'hospitalisation soit plus élevé (...) qu'avec le variant alpha ». Toutefois, un schéma vaccinal complet protègerait contre une infection à plus de 80 % et contre une hospitalisation à 95 %.

Francetvinfo.fr, 29/06 – 5 min

 

Les atouts du « jugement majoritaire »

En France, le système électoral est de type majoritaire et uninominal. Un autre système de votation, basé sur une théorie mathématique développée par deux chercheurs, dont Rida Laraki, propose de passer au jugement majoritaire. Avec cette méthode, les électeurs évaluent tous les candidats. Le vainqueur est celui qui est le mieux évalué. Cela permettrait d’en finir avec le vote utile, blanc ou par défaut, et même de combattre le fléau de l’abstention.

Rfi.fr, 29/06 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer