Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 octobre 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : objectif au 1er décembre ; prévention des pandémies ; confinement et inégalités sociales

En annonçant mercredi soir un nouveau confinement de la France métropolitaine pour stopper la deuxième vague de Covid-19, le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif de passer « de 40 000 à 5 000 contaminations » par jour d’ici le 1er décembre. Cet objectif est « totalement illusoire », réagit dans Aujourd’hui en France Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste de la modélisation des épidémies. Selon lui, il faut déjà s’attendre à un pic de 70 000 nouveaux cas par jour dans deux semaines. Puis un palier de 5 000 cas pourrait être atteint à la mi-décembre au plus tôt. Tout dépendra du taux de reproduction (R0), qui se situe aujourd’hui à 1,42.

Selon un rapport publié jeudi par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), les pandémies seront plus nombreuses et plus meurtrières dans les décennies à venir, à moins que l'approche globale de lutte contre les maladies infectieuses ne change radicalement. Prévenir les pandémies implique notamment de nouveaux modes de consommation et d'exploitation. Pour l’écologue Serge Morand, cité dans Le Monde, « il faut vraiment remettre l'agriculture au centre des problèmes, et par conséquent au centre des solutions ». Le constat de ce rapport a déjà été dressé « il y a des années », souligne l’expert.

La Dépêche du Midi s’intéresse à une étude sur les conditions matérielles de vie des foyers pendant le confinement du printemps. La philosophe Alexandra Soulier, qui a participé aux travaux, explique dans un entretien que « de fortes inégalités liées aux conditions matérielles » ont été mises en évidence. Les efforts demandés « sont bien plus importants » pour les populations les plus précaires, victimes notamment de la fracture numérique.

Interviewée par RFI, la chercheuse Morgan Bomsel détaille les difficultés rencontrées par les scientifiques dans la recherche de traitements de la maladie.

Aujourd’hui en France, 30/10 – Temps de lecture : 3 min

Lemonde.fr, 29/10 – 5 min

La Dépêche du Midi, 30/10 – 2 min

Rfi.fr, 29/10 – 20 min

 

Effet délétère des émulsifiants alimentaires

Une étude publiée dans Cell Reports révèle que les émulsifiants alimentaires pourraient jouer un rôle dans le déclenchement d’inflammations intestinales chroniques, voire dans le développement de certaines pathologies. Les chercheurs ont identifié, sur la souris, un mécanisme par lequel ces additifs favorisent l'inflammation intestinale chronique chez les personnes abritant certaines bactéries – dont Escherichia coli associée à la maladie de Crohn (AIEC). D’autres recherches sont nécessaires pour identifier l’ensemble des bactéries interagissant avec les émulsifiants alimentaires.

Le Quotidien du Médecin, 30/10 – 2 min

CNRS, 26/10

 

Des galaxies très matures pour un jeune Univers

Dans le cadre du projet Alpine, des scientifiques ont étudié les images des premières galaxies, formées entre 1 et 1,5 milliard d'années après le Big bang. Ils ont observé que ces galaxies étaient très riches en gaz froid, carburant de la formation d'étoiles, mais aussi en poussières, sous-produits des étoiles en fin de vie. « Malgré leur jeune âge, ces galaxies auraient donc déjà formé et vu mourir une première génération d'étoiles », concluent les chercheurs. Huit articles détaillant ces résultats ont été publiés mardi dans Astronomy & Astrophysics.

Nextinpact.com, 29/10 – 2 min

CNRS, 27/10

 

L’intelligence collective des cachalots au service de la chasse

Selon le rapport de scientifiques, les cachalots pratiquent une chasse collaborative grâce à leur intelligence collective. Au cours de la mission « Sphyrna Odyssey » 2019-2020, ces chercheurs ont observé que les individus distants de plusieurs mètres se repèrent, collaborent et se déplacent de manière synchrone pour se nourrir et transmettre aux plus jeunes leur méthode, cela grâce à des propriétés acoustiques inédites. Le chercheur Hervé Glotin, qui a participé à la mission, est l’invité de l’émission de France Inter consacrée à cette découverte.

Franceinter.fr, 29/10 – 53 min

 

 

 

Tremblement de terre du Teil : des recherches de failles actives sont en cours

Jean-François Ritz

France 3 Régions, 29/10 – 4 min

 

Les petites bêtes des jardins, la justice climatique, Makay

Marta Torre-Schaub

Franceinter.fr, 30/10 – 53 min

 

Protection animale : des élevages hors de contrôles

Sonia Desmoulin,

Liberation.fr, 29/10 – 6 min

 

Le préfet des Hautes-Pyrénées renonce à l'effarouchement de l'ours Goiat

Ruppert Vimal

France 3 Régions, 29/10 – 3 min

 

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Laurent Fontaine

Femmeactuelle.fr, 29/10 – 4 min

 

Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins : le dernier saut

François-Michel Le Tourneau

La1ere.francetvinfo.fr, 29/10 – 1 min

 

« Kinshasa Chronicles », plongée dans le chaos urbain congolais

Dominique Malaquais

Jeuneafrique.com, 29/10 – 6 min

 

Civilisations précolombiennes : le mystère des origines mystérieuses

Stéphen Rostain

Franceculture.fr, 29/10 – 59 min

 

« Je peux désormais dire les choses aussi bêtement que je le souhaite ! »

Barbara Cassin

Lejdd.fr, 29/10 – 3 min

 

Changer d'idées, pour que dure le monde

Pierre Caye

Le Monde, 30/10 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

L'anosmie pourrait être un indicateur précoce fiable de la surcharge des hôpitaux

Denis Pierron

Lequotidiendumedecin.fr, 29/10 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

L’« eye-tracking » pour détecter l’autisme

La start-up Sibius, née de la rencontre entre son fondateur Guillaume Bézie et des chercheurs du CNRS, développe une application permettant aux professionnels de santé de détecter des troubles neurocognitifs comme l’autisme. Elle utilise pour cela le suivi des mouvements oculaires, ou « eye tracking ». Des volontaires sont actuellement recherchés pour poursuivre la récolte de données et renforcer l’algorithme avant le lancement d’une étude clinique.

Le Quotidien du Médecin, 30/10 – 1 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer