Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 décembre 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Retour sur les découvertes de 2019

Le Monde rappelle les temps forts de l’actualité scientifique de 2019, notamment l’ouverture d’un chantier scientifique autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’incendie qui a ravagé l’édifice le 15 avril dernier a placé les chercheurs devant un paradoxe : la cathédrale est convalescente et il faut l’assister, mais elle offre aussi un véritable terrain d’étude pour répondre à des questions sur le travail des bâtisseurs, les matériaux, les modes d’utilisation du bâtiment, et même le climat au XIIe siècle. De nombreux spécialistes (matériaux, son, données, « émotions patrimoniales »…) ont été mis à contribution.

Lemonde.fr, 30/12 – Temps de lecture : 15 min

 

Little Foot et l’histoire de la lignée humaine

Le Point retrace l’histoire de la découverte du squelette de l’australopithèque Little Foot dans les grottes de Sterkfontein, en Afrique du Sud. La région, qui compte de nombreuses grottes, revêt une dimension historique. Dans celles de Kromdraai, le Français José Braga pourrait avoir repéré des fossiles du genre Homo datant de plus de 2,5 millions d’années. Selon le paléoanthropologue, les grottes karstiques de Sterkfontein, Kromdraai et Swartkrans, qualifiées de « berceau de l’humanité » à la fin des années 1990, sont de véritables pièges à fossiles du fait de l’altitude élevée – plus de 1 500 mètres – et d’un climat très sec.

Lepoint.fr, 31/12 – 13 min

 

 

 

« La solution du plastique en mer, elle est à terre et pas ailleurs »

Vincent Laudet

L’Indépendant, 30/12 – 7 min

 

Pour conquérir les terres, les plantes ont emprunté des gènes aux bactéries

Rtflash.fr, 30/12 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Autonomie - En quête d’une évaluation multidimensionnelle

Sébastien Gand, Léonie Henant

ASH, 27/12 – 9 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer