Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 janvier 2020

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

« Paris Saclay Calling » : une campagne pour attirer les chercheurs après le Brexit

Le conseil départemental de l’Essonne lancera, lundi, sur les réseaux sociaux, une campagne publicitaire baptisée « Paris-Saclay Calling », destinée à attirer, après le Brexit, les chercheurs établis en Angleterre. L’affiche, représentant un punk penché sur un microscope, sera en lien avec le site Internet de l'association Science Accueil, qui accompagne les scientifiques français et internationaux arrivant en Ile-de-France. La plateforme présentera tous les partenaires de l'opération – CEA, CNRS... –, les formations dispensées, ainsi que les offres d'emplois disponibles.

Le Parisien, 31/01 – Temps de lecture : 3 min

La Tribune, 31/01 – 2 min

Francebleu.fr, 31/01 – 2 min

 

Entretien avec le sénateur Pierre Ouzoulias

Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias, chercheur de profession, confie à Libération sa vision de la politique du gouvernement pour la recherche. Selon lui, la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), voulue ambitieuse par le gouvernement, risque d’être réduite et repoussée au printemps. « On ne peut pas réformer la recherche sans les chercheurs », estime-t-il.

Liberation.fr, 31/01 – 5 min

 

 

 

Des albatros pour traquer la pêche illégale

Henri Weimerskirch

Franceculture.fr, 30/01 – 5 min

CNRS, 27/01

 

« Beaucoup doivent leur carrière à un modèle de croissance périmé »

Gaël Giraud

Lesechos.fr, 30/01 – 4 min

 

Penser l'émancipation féminine

Geneviève Fraisse

Le Monde, 31/01 – 3 min

 

Infographies. Municipales 2020 : quel est le taux de chômage dans votre commune ?

Didier Demazière

Francetvinfo.fr, 31/01 – 3 min

 

Dois-je contourner la carte scolaire ?

Julien Grenet

La-croix.com, 30/01 – 4 min

 

Musique et informatique, un mariage d'amour

Larecherche.fr, 30/01 – 2 min

 

Magistrats spécialisés, conventions écologiques… Vers un nouvel arsenal judiciaire pour l'environnement

Eve Truilhé

Lci.fr, 30/01 – 3 min

 

Machiavelmania, drôle de manie

Jérémie Barthas

Lepoint.fr, 30/01 – 7 min

 

La Terre au Carré. Invité découverte

Christophe Hitte

Franceinter.fr, 31/01 – 58 min

 

Edito : l'outil, l'art, la parole ont-t-ils précédé l'Humanité d'Homo sapiens il y a 300 000 ans ?

Rtflash.fr, 31/01 – 9 min

 

Santé publique vétérinaire: comment Lyon veut s'imposer

Latribune.fr, 31/01 – 3 min

 

SDHI : la nouvelle lubie du lobby anti-pesticides

Pierre Rustin

Lopinion.fr, 28/01 – 3 min

 

Roscoff. Xavier Bailly, de la Station biologique, reçoit le prix Peps 2019

Ouest-France.fr, 31/01 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Microplastiques : la fondation Tara Ocean et JAMBIO lancent une mission au Japon

Meretmarine.com, 30/01 – 4 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

« Jean Zay » présenté lors du HPE Discover More Tour

IT for Business revient sur la conférence annuelle HPE Discover More Tour que la firme Hewlett Packard Entreprise a tenue en novembre dernier, à Paris. Les invités avaient alors pu découvrir le supercalculateur Jean Zay du centre de calcul GENCI (ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, CEA, CNRS). Avec une puissance de 14 pétaflops, ce HPE SGI 8600 est l’ordinateur le plus puissant de France et l’un des 50 plus gros calculateurs au monde.

IT for Business, 01/01 – 5 min

 

Inauguration du laboratoire Destins

La Maison des Sciences de l’homme et de la société de l’université de Poitiers (MSHS), le CNRS et l’entreprise coopérative Ellyx ont récemment inauguré un laboratoire commun intitulé « Dynamique des entreprises, de la société et des territoires vers l’innovation sociale » (Destins). Des quatre laboratoires ouverts par l’université depuis 2015, il s’agit du premier portant sur l’innovation sociale.

Centre Presse Vienne, 30/01 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Coronavirus : l’impact sur l’économie risque d’être très important

Le politologue Jean-Philippe Beja estime que le tourisme international sera très touché par l’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine actuellement, car la plupart des Chinois ont des vacances en cette période du Nouvel An. De même, l'épidémie risque d'avoir un impact très important sur la production industrielle de la Chine. Interrogé sur les vidéos montrant des personnes qui s'écroulent soudainement au sol, le chercheur Jean Dubuisson rappelle que les causes de syncopes peuvent être multiples et qu’il faut être prudent avec ce qui circule sur les réseaux sociaux.

Francetvinfo.fr, 30/01 – 2 min

Lci.fr, 30/01 – 4 min

 

L’hydrogène observé sous forme métallique

Selon un article publié dans Nature le 30 janvier, co-signé par le chercheur Paul Dumas, l'hydrogène transformé sous sa forme métallique a été observé pour la première fois. Cette transition entre un gaz et un métal a été observée en confinant un minuscule échantillon d'hydrogène entre deux pointes de diamants synthétiques à plus de 4,25 millions de fois la pression atmosphérique. Ces pressions ont été obtenues en créant deux enclumes en diamant de formes nouvelles.

Le Figaro, 31/01 – 3 min

 

Maintien de l’ordre : des approches différentes selon les pays

Dans un entretien avec L’Humanité, Sebastian Roché estime que la France devrait s’inspirer des pays nordiques en matière de maintien de l’ordre. Dans ces pays, la doctrine du maintien de l'ordre repose sur les concepts de « confiance » et de « désescalade », de diminution de la conflictualité, observe-t-il. En France, en revanche, la « force doit rester au policier ». Interviewé par La Montagne, le chercheur déclare que le climat actuel est le symptôme d'une crise structurelle aux causes multiples.

L’Humanité, 31/01 – 2 min

La Montagne, 31/01 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer