Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 juillet 2019

 

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Recherche sur le génome des méduses

Une équipe internationale a étudié en détail les génomes de trois espèces de méduses afin d'en mieux connaître les gènes de développement et ceux de leurs toxines. Les trois espèces étudiées sont une méduse-boîte (Alatina alata), une méduse à l'envers (Cassiopea xamachana) et une stauroméduse (Calvadosia cruxmelitensis). Ces recherches doivent permettre de développer des sérums antivenins, voire de nouveaux médicaments. Les chercheurs ont notamment identifié le gène CqTx, chez la méduse-boîte, qui code une protéine capable de faire éclater les globules rouges et pourrait être responsable de l'extrême toxicité du venin.

Le Figaro, 31/07 – Temps de lecture : 4 min

 

Les dangers de l’exploitation minière des abysses

Les industriels et les États s’intéressent de plus en plus aux minéraux stratégiques des grandes profondeurs marines. Mais les abysses recèlent une biodiversité exceptionnelle qui risque d’être fortement perturbée, souligne Nadine Le Bris. La chercheuse précise que la compréhension des métabolismes de ces organismes hors du commun peut fournir des avancées importantes dans le domaine de la santé, pour l’élaboration de nouveaux traitements.

L’Express, 31/07 – 6 min

 

Les leurres du concept de « violence gratuite »

Les médias et les responsables politiques dénoncent la multiplication des actes de « violence gratuite ». Or, cette expression renvoie à une réalité tronquée, explique Laurent Mucchielli : les enquêtes montrent qu’il existe, dans la plupart des cas, une explication au recours à la violence. Le concept de violence gratuite est parfois instrumentalisé par une classe politique souhaitant mettre en avant la nécessité de restaurer l’autorité publique.

L’Express, 31/07 – 7 min

 

Débat autour du patrimoine sonore des campagnes

Des élus ruraux se mobilisent pour préserver les bruits de la campagne. Ce sujet est devenu une cause de discorde entre ruraux et néoruraux, relève Jean Viard. Une culture de la cohabitation et de la négociation entre ces deux populations doit encore se construire. Le sociologue souligne qu’une des premières causes de départ des populations urbaines vers la campagne est la recherche d’un environnement moins bruyant.

Aujourd'hui en France, 31/07 – 3 min

 

La condition des femmes migrantes

Chadia Arab souligne que les femmes migrantes souffrent de discriminations plus prononcées que les hommes. Souvent jeunes, elles encourent des risques décuplés lors de leur trajet de migration. Dans le pays de destination, elles doivent supporter des situations plus difficiles, avec des rémunérations plus faibles et, si elles n’ont pas de papiers, le risque de subir des violences sexuelles et symboliques.

Ouest France, 31/07 – 3 min

 

 

Le grand hamster d'Alsace fauché par l'autoroute

Odile Petit

Télérama, 31/07 – 5 min

 

Pourquoi il est si difficile de penser l'Islam

Philippe d'Iribarne

Le Figaro, 31/07 – 7 min

 

Cancer de la prostate. Un simple test d’urine pourrait un jour remplacer les biopsies

Antonin Morillon

Topsante.com, 30/07 – 2 min

Ouest-france.fr, 30/07 – 2 min

 

Permanences parlementaires dégradées, violences envers les hommes politiques... Un phénomène nouveau ?

Juliette Grange

Lci.fr, 29/07 – 6 min

Bruno Cautrès

20minutes.fr, 30/07 – 4 min

 

Réforme des retraites : ces fonctionnaires qui pourraient voir leur pension diminuer

Luc Rouban

Capital.fr, 30/07 – 3 min

 

L’eau, ce bien commun, et précieux, qui a besoin de vous !

Jean-François Didon-Lescot

MidiLibre.fr, 30/07 – 2 min

 

Seyne-les-Alpes : des arbres subfossiles découverts dans la montagne

Frédéric Guibal

Cécile Miramont

Lisa Shindo

LaProvence.com, 30/07 – 2 min

 

Jour du dépassement : depuis lundi, l'Humanité vit à crédit… et maintenant ?

Aurélien Barrau

RTBF.be (Belgique), 30/07 – 6 min

 

Que sont devenues les colonies de vacances ?

Yves Raibaud

Bfmtv.com, 31/07 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer