Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 juillet 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Le rover Perseverance est en route vers Mars

Jeudi, la Nasa a lancé avec succès, vers Mars, son robot mobile Perseverance. Conçu pour découvrir des traces de vie ancienne sur la planète rouge, le rover doit y atterrir le 18 février 2021. Après le lancement, le président Emmanuel Macron s'est félicité de la présence dans l’expédition d’« un concentré de savoir-faire français, comme l'œil du rover », rapporte Notre Temps. Cet « œil », baptisé SuperCam, étudiera la chimie et la minéralogie des roches et des sols de Mars, ainsi que la composition de son atmosphère. Il est le « couteau-suisse » des scientifiques. La sélection de la France pour cet instrument crucial témoigne de l'excellence de la recherche française sur Mars, a souligné Antoine Petit, PDG du CNRS, cité dans Les Echos.

LCI publie un entretien avec l'astrophysicien Sylvestre Maurice, qui a élaboré SuperCam. C’est lui, déjà, qui avait conçu l'instrument ChemCam du robot martien Curiosity. « La mission de Perseverance, c'est de trouver des traces de vie passée au niveau moléculaire en sélectionnant des échantillons de roches et de sols pour qu'ils soient ensuite ramenés sur Terre pour analyse. La mission de SuperCam, c'est d'aider à trouver quels sont les meilleurs échantillons », résume-t-il. Pour cela, SuperCam dispose des techniques de l'infrarouge et du Raman, ainsi que d’un micro. Il pourra réaliser « cinq types d'analyses différentes dans tous les spectres de lumière et de son ». Interrogé par le Huffington Post, Sylvestre Maurice précise que Perseverance donnera « les premiers vrais sons » enregistrés sur Mars. SuperCam, « c’est ChemCam en version ultra-puissante », déclare-t-il. Pernelle Bernardi, co-responsable système de SuperCam, indique que le rover embarque des instruments qui vont aussi « étudier les vents et la géologie de la planète pour préparer l’exploration humaine ».

Notretemps.com, 30/07 – Temps de lecture : 4 min

Lesechos.fr, 30/07 – 5 min

Lci.fr, 30/07 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 30/07 – 6 min

Huffingtonpost.fr, 30/07 – 2 min

CNRS, 30/07

 

Covid-19 : le point sur la recherche d’un vaccin

Début juillet, la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 est entrée dans une phase active, avec le lancement de plusieurs essais cliniques sur l'homme à travers le monde. Au total, 25 candidats-vaccins ont atteint ce stade. « C'est une bonne nouvelle, mais il faut se garder de tout triomphalisme », tempère Etienne Decroly. Le spécialiste des virus émergents rappelle que seuls les essais de phase 3 donnent des réponses solides sur l'intérêt d'un produit et ses effets secondaires. Les phases 1 et 2 servent uniquement à « démontrer que le vaccin n'est pas toxique et qu'il aboutit à la production d'anticorps ». L’expert souligne qu’il faut aussi compter sur la recherche de traitements, dont « plusieurs stratégies sont prometteuses, notamment celles qui tentent de limiter la ‘tempête immunitaire’ créée par le SARS-CoV-2 ». « Traitements et vaccins sont complémentaires, car de toute façon on ne vaccinera pas tout le monde », déclare-t-il.

L’Humanité, 31/07 – 10 min

 

La Sibérie vit une vague de chaleur sans précédent

Sur France Culture, le climatologue Christophe Cassou explique pourquoi le réchauffement climatique plus prononcé dans l’Arctique est alarmant. « Les températures moyennes [sont] de l'ordre de 6 degrés supérieures aux normales saisonnières sur la période janvier-juin 2020 » et les écarts journaliers « peuvent localement dépasser 15/20 degrés », indique-t-il. Ces records étaient attendus par le GIEC, mais leur persistance est « inquiétante ». Surtout, il a été montré que les conditions observées en Arctique cette année auraient été quasi impossibles sans le facteur « activités humaines ». Christophe Cassou déplore que l’urgence climatique soit passée « au second plan » avec la crise due au Covid-19. La situation en Arctique renforce l'urgence de limiter nos émissions car les mécanismes d’amplification « prennent de plus en plus d'importance », alerte-t-il.

Franceculture.fr, 31/07 – 11 min

 

 

Loi bioéthique : cinq questions sur les tests ADN généalogiques

Pierre Darlu, Patrick Gaudray

Leparisien.fr, 30/07 – 5 min

 

La pandémie du Covid-19 fait resurgir des peurs populaires

Anne-Marie Moulin

Slate.fr, 31/07 – 8 min

 

Epidémies : les animaux aussi gardent leurs distances

Marie Charpentier, Clémence Poirotte

Pourlascience.fr, 30/07 – 12 min

 

L'aventure citoyenne des semences paysannes, « commun » nourricier

Elise Demeulenaere

Lemonde.fr, 31/07 – 7 min

 

Rénovation énergétique. Paille, chanvre, pierre ponce dans le Nord

Usinenouvelle.com, 30/07 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer