Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 mai 2021


VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Nomination

Laurent Barbieri, jusqu'alors directeur général des services d'Aix-Marseille Université, a été nommé délégué régional CNRS Rhône-Auvergne. Il remplace Frédéric Faure, en poste depuis 2013, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Bulletin Quotidien, 31/05 – Temps de lecture : 1 min

 

 

 

Philippe Douste-Blazy : « Il n'y a pas de réseau de biotechs de très haut niveau en France »

Latribune.fr, 28/05 – 5 min

 

De l'hélium et de l'hydrogène comprimés comme sur Jupiter

Gilles Chabrier

Lemonde.fr, 30/05 – 5 min

 

L'Egypte a connu il y a 13 000 ans des épisodes violents exacerbés par des changements climatiques

Isabelle Crevecœur

Sciencesetavenir.fr, 28/05 – 4 min

Lexpress.fr, 30/05 – 3 min

Franceculture.fr, 28/05 – 6 min

CNRS, 27/05

 

La pollution atmosphérique accroîtrait le risque de cancer du sein

Environnement-magazine.fr, 28/05 – 2 min

Letelegramme.fr, 28/05 – 2 min

Midilibre.com, 28/05 – 2 min

 

Et les plantes conquirent la terre…

Pierre-Marc Delaux

Les Echos, 31/05 – 2 min

La Dépêche du Midi, 30/05 – 3 min

 

Votre bébé de cinq mois sait-il compter jusqu’à trois ?

Futura-sciences.com, 28/05 – 3 min

 

« Désormais, on honore la femme »

Christine Castelain-Meunier

20 Minutes, 31/05 – 4 min

 

La radio, 100 ans et autant de défis pour l’avenir

Hervé Glevarec

La Croix, 31/05 – 4 min

 

Mers et océans : la peur et l'espoir du renouveau

Jean-Pierre Gattuso

La Provence, 28/05 – 10 min

 

La Chine à la conquête de l'espace

Isabelle Sourbès-Verger

Rfi.fr, 29/05 – 4 min

 

RDC : qu'est-ce qu'une éruption limnique, qui menace toujours la ville de Goma ?

Patrick Allard

Bfmtv.com, 28/05 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 28/05 – 3 min

 

La grande scène de l'histoire, retrouver la voix des esclaves

Myriam Cottias

La1ere.francetvinfo.fr, 29/05 – 15 min

 

En sociologie, le militant, c’est toujours l’autre

Nathalie Heinich

Libération, 29/05 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« Le législateur, resté au milieu du gué, ne facilite pas la tâche des élus »

Romain Pasquier

La Gazette des Communes, 31/05 – 2 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : vaccination, variant indien, hydroxychloroquine

Plusieurs enquêtes indiquent que la majorité des Français seraient désormais favorables aux vaccins. Anne-Marie Moulin invite à la prudence quant à l’interprétation des chiffres. Néanmoins, elle observe qu’« en dehors d’un petit noyau de personnes (...), l’immense majorité essaye de faire le tri entre des informations qui viennent de tous les côtés et cherchent vraiment à savoir si les vaccins sont sûrs et permettront de revenir à une vie normale ». Lors d’un entretien avec Monaco Matin, Bruno Canard affirme que « la vie d’avant passera nécessairement par la vaccination ». Il juge nécessaire de « partager la vaccination avec le monde entier » et estime qu’« il y aura probablement une troisième injection » pour protéger contre les variants. « Plus on vaccine tôt et plus le barrage est posé en amont. Cela évite de grosses diversifications qu'on laisse circuler, comme en Inde ou au Brésil », renchérit Yves Gaudin dans Sciences et Avenir. France Info fait le point sur les campagnes de vaccination dans les pays en développement. Izabela Jelovac prévient qu’une éventuelle levée des brevets est « indispensable » mais « insuffisante à court terme », car il ne sera pas possible de produire des vaccins partout du jour au lendemain. Le Télégramme reprend les explications de Sandrine Sarrazin concernant le délai à partir duquel les vaccins protègent efficacement contre le Covid-19.

Aujourd’hui en France rapporte qu’une centaine de cas positifs au variant B.1.617, dit indien, ont été recensés en France. « On ne sait pas encore s’il y a déjà des chaînes de transmission de B.1.617.2 actives sur le sol français », déclare Samuel Alizon. « Maîtriser efficacement les chaînes de transmission liées à un nouveau variant préoccupant permet de gagner du temps pour vacciner », précise Florence Débarre. Lors d’une émission sur RFI et dans un article publié par Le Monde Diplomatique, Christophe Jaffrelot analyse les situations épidémique et politique en Inde.

Midi Libre publie un entretien avec Hervé Seitz à propos de la controverse qui a entouré l’hydroxychloroquine en 2020. « J’estime qu’il y a un vrai scandale sanitaire dans cette affaire. Il a été initié par des mensonges délibérés de la part du laboratoire du professeur Raoult », affirme-t-il.

Par ailleurs, TV5 Monde, L’Express et Sciences et Avenir reviennent sur la question de l’origine du SARS-CoV-2 et citent Etienne Decroly, Hervé Fleury et Samuel Alizon concernant l'hypothèse d'un accident de laboratoire. Le Journal du Dimanche rappelle que le nouveau coronavirus peut envahir le système olfactif et reprend les explications de Pierre-Marie Lledo. Le Figaro dénonce la pollution de l’environnement causé par les masques à usage unique. L’an dernier, un consortium avait engagé des études prometteuses sur leur réutilisation, mais les autorités sanitaires hésitent à valider le processus. Enfin, Le Parisien rappelle que les purificateurs d’air peuvent avoir une efficacité contre le virus à condition qu’ils soient équipés des bons filtres, comme l’explique Jean-Baptiste Renard.

La Croix, 31/05 – 4 min

Monaco Matin, 30/05 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 28/05 – 9 min

Francetvinfo.fr, 29/05 – 6 min

Letelegramme.fr, 28/05 – 3 min

Aujourd’hui en France, 31/05 – 5 min

Rfi.fr, 28/05 – 50 min

Le Monde Diplomatique, 01/06 – 6 min

Midi Libre, 29/05 – 3 min

Tv5monde.com, 29/05 – 10 min

Lexpress.fr, 28/05 – 7 min

Sciencesetavenir.fr, 28/05 – 6 min

Le Journal du Dimanche, 30/05 – 4 min

Le Figaro, 31/05 – 3 min

Leparisien.fr, 29/05 – 3 min

 

L'époque mérovingienne exposée à Luxeuil-les-Bains

La cité médiévale de Luxeuil-les-Bains, en Bourgogne, abrite désormais l'un des plus importants sites mérovingiens d'Europe. Un centre exposant 150 sarcophages de pierre, très bien conservés, a ouvert la semaine dernière. De premiers sondages archéologiques, à l'occasion de classiques travaux de voirie, avaient révélé la présence des vestiges de l'église funéraire Saint-Martin de l'abbaye. Les campagnes de fouilles menées par Sébastien Bully ont ensuite mis au jour les traces de près de 2 000 ans d'histoire.

La-croix.com, 29/05 – 4 min

Lefigaro.fr, 29/05 – 3 min

 

Axone et maladies neurodégénératives

La Marseillaise publie un entretien avec le neurobiologiste Christophe Leterrier à propos de l’amélioration apportée au microscope super-résolution de son laboratoire. « Nous souhaiterions savoir si [la structure de l’axone] est altérée par des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer », déclare-t-il. Le scientifique plaide pour démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans le traitement des images de microscopie.

La Marseillaise, 29/05 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer