Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 mars 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Coronavirus : attente du pic épidémique en France, les laboratoires disposés à pratiquer des tests

France Culture souligne la difficulté de prévoir précisément le pic épidémique du Covid-19. La station de radio, reprise par France Bleu, indique que, selon le chercheur Samuel Alizon, les mesures de confinement prises en France auraient permis de réduire le taux de reproduction du virus (R0) de 2,5 à 1,5, ce qui n’est pas suffisant pour atteindre le pic. En prolongeant et en renforçant les mesures de confinement, les pouvoirs publics cherchent à faire passer le R0 sous 1, ce qui devrait conduire mathématiquement au pic une semaine après. Le Monde s’intéresse aux modèles d’étude d’une dynamique épidémique. Dans le Huffington Post, le mathématicien Jean-Stéphane Dhersin rappelle que plusieurs jours sont nécessaires après la prise de mesures pour parvenir à une stagnation de la courbe du nombre d’infections, puisqu’il faut prendre en compte la période d’incubation et le délai entre l’apparition de symptômes et le moment où le patient se rend à l’hôpital. Cela prendra peut-être deux semaines, indique Jean-Stéphane Dhersin, cité par Europe 1. Le Parisien décrit les phases de propagation du Covid-19 ces trois derniers mois et cite également le mathématicien : « On savait que si ça démarrait, ça pouvait être explosif. Ce rassemblement à Mulhouse a eu un effet de super-diffusion du virus. »

La Voix du Nord indique qu’à Lille, le CHU, l’université, le CNRS, l’Inserm, l’Institut Pasteur et l’I-SITE ULNE se dotent d’une task-force émanant du Comité de la recherche en matière biomédicale et de santé Publique (CRBSP) pour coordonner et accompagner les actions de recherche sur le Covid-19. Le chercheur lillois Philippe Froguel a demandé lundi au Premier ministre Edouard Philippe d’accorder aux laboratoires du CNRS et de l'Inserm la possibilité, à titre dérogatoire, de pratiquer des tests de dépistage après accréditation par l'ARS.

Le Huffington Post compare les stratégies de lutte contre le Covid-19 suivies par la France et l’Allemagne. Berlin pratique aujourd’hui près de 300 000 à 500 000 tests par semaine, contre 35 000 à 85 000 en France, ce qui fait dire à François Buton, spécialiste de la surveillance épidémiologique, que le vocabulaire guerrier employé par le président n’est pas adapté. Pour parler de guerre, il faudrait réquisitionner bien davantage, par exemple l’industrie pharmaceutique, estime-t-il.

Le Parisien met en doute la véracité des chiffres publiés par la Chine et cite la chercheuse Carine Milcent, pour qui « le fait de ne pas avoir de vision réelle de la situation en Chine (…) a probablement retardé la mise en place des premières mesures dans l'Hexagone ». Alors que la Chine n'enregistre plus que des cas importés de Covid-19, elle met aujourd’hui en avant sa politique d'aide aux autres pays touchés par le virus, observe le Huffington Post. Frédéric Keck, anthropologue, et Jean-Philippe Béja, spécialiste de la Chine, voient dans cette stratégie une illustration de la volonté de la Chine depuis au moins dix ans de vanter son modèle et d’améliorer son image.

Dans un entretien avec Ouest-France, le chercheur Alain Chouraqui estime que la démocratie est mise à l’épreuve par le coronavirus. Il redoute une recrudescence de la violence et de l’extrémisme, mais espère qu’à terme, cette crise inédite laissera des traces positives sur l’organisation de la société.

De son côté, L’Express se penche sur l’accroissement de la charge mentale pesant sur les femmes pendant le confinement. « Le foyer, depuis le développement de l'industrialisation au XVIIIe siècle, est devenu l'espace privilégié des femmes (…) Cette variable perdure et est révélée par le confinement », explique Christine Castelain-Meunier.

Enfin, France 3 Auvergne Rhône-Alpes indique que le Planetarium de Vaulx-en-Velin diffuse une vidéo dans laquelle l’astronome Daniel Kunth répond à des questions sur le confinement des astronautes.

Franceculture.fr, 30/03 – Temps de lecture : 6 min

Francebleu.fr, 31/03 – 2 min

Lemonde.fr, 30/03 – 11 min

Huffingtonpost.fr, 30/03 – 5 min

Europe1.fr, 31/03 – 2 min

Le Parisien, 31/03 – 4 min

Lavoixdunord.fr, 30/03 – 2 min

La Voix du Nord, 31/03 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 30/03 – 5 min

Aujourd’hui en France, 31/03 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 31/03 – 7 min

Ouest-france.fr, 30/03 – 4 min

Lexpress.fr, 30/03 – 5 min

France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 30/03 – 60 min

 

Néandertal était aussi un pêcheur en Méditerranée

Une équipe de recherche internationale vient de publier, dans Science, une étude apportant un éclairage nouveau sur le mode de vie des Néandertaliens. Des fouilles dans la grotte portugaise de Figueira Brava, qui a abrité des Néandertaliens entre 106 000 et 86 000 ans av. J.-C., ont mené à la découverte de traces de mollusques, de crustacés et de mammifères marins, ainsi que de traces carbonisées d’essences locales de bois. Ceci laisse penser que les Néandertaliens consommaient des produits aquatiques et pas seulement de la viande de mammouth, de rhinocéros, de bison et de renne. La chercheuse Marianne Deschamps, qui a participé à la découverte, explique qu’une alimentation riche en Oméga 3 et autres acides gras a probablement favorisé le développement des tissus cérébraux chez les Néandertaliens, comme chez les populations humaines dites « anatomiquement modernes ».

20minutes.fr, 30/03 – 4 min

CNRS, 26/03

 

 

 

On n'arrête pas la science

Lemonde.fr, 30/03 – 3 min

CNRS, 20/03

 

Coronavirus : la fondation CNRS lance un appel aux dons

Laprovence.com, 30/03 – 1 min

CNRS, 27/03

 

Le Covid-19 révèle la dépendance de l'agriculture à la main d'œuvre étrangère

Frédéric Décosse

Franceculture.fr, 30/03 – 5 min

 

Les congrès scientifiques passent en mode survie

Marina Lévy

Lemonde.fr, 30/03 – 3 min

 

Pourquoi l'Allemagne dispose de tests et pas la France

Elie Cohen

Lesechos.fr, 31/03 – 3 min

 

Un « Grenelle du Covid-19 » pour préfigurer la société d'après l'épidémie

Lemonde.fr, 31/03 – 4 min

 

Ce scientifique montpelliérain qui accuse Didier Raoult d'être un « charlatan »

Hervé Seitz

Midi Libre, 30/03 – 4 min

 

Continuité pédagogique : derrière les écrans, les inégalités

Benjamin Fagard

Politis.fr, 30/03 – 6 min

 

La NASA à l'épreuve du coronavirus

Sylvestre Maurice

Lemonde.fr, 31/03 – 4 min

 

De l'impact de la chute du prix du pétrole sur la crise du Covid-19

Paula Vasquez

Slate.fr, 31/03 – 8 min

 

« Dans cette crise, j'observe une sorte de ‘giletjaunisation’ »

Lepoint.fr, 30/03

 

La Curiosité retourne à l'école : comment vivait-on à la Préhistoire ?

Marylène Patou-Mathis

Rtl.fr, 30/03 – 20 min

 

Grand collisionneur de hadrons : 10 ans de physique et de démesure

Nextinpact.com, 30/03 – 10 min

 

Violences en Guinée : la diaspora réagit

Abou Katty

Lepoint.fr, 31/03 – 6 min

 

Le médiéviste Francis Rapp est mort

Lemonde.fr, 30/03 – 4 min

Lefigaro.fr, 30/03 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer