Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 octobre 2019

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Le Soleil relate sa visite du CNRS

A l’occasion des 80 ans du CNRS, le quotidien sénégalais Le Soleil a visité quelques-uns des centres de recherche français les plus performants. Il relate sa visite au laboratoire Kastler Brossel et sa rencontre avec les prix Nobel de physique Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche. Il s’intéresse ensuite à des projets portant sur la collaboration entre robots et humains dans le domaine médical et rapporte les recommandations des chercheurs concernant l’exploitation des aquifères profonds au Sénégal. Enfin, il publie une réflexion sur la politique de la recherche en France et au Sénégal, soulignant l’importance stratégique du budget accordé à la discipline.

Lesoleil.sn, 29/10

Lesoleil.sn, 29/10

Lesoleil.sn, 30/10

Lesoleil.sn, 30/10

Lesoleil.sn, 28/10

Lesoleil.sn, 28/10

 

Un forum mondial pour une intelligence artificielle responsable

Le Global Forum on AI for Humanity, qui a ouvert lundi, ferme ses portes ce jeudi. Le CNRS, co-organisateur, revient sur cet événement. Malik Ghallab rappelle que l’objectif du forum, annoncé par le président Emmanuel Macron il y a un an, est de dégager un consensus international autour d'un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA).

Nextinpact.com, 30/10 – Temps de lecture : 4 min

 

Qu’est-ce que le robot-football ?

A l’occasion des 80 ans du CNRS, une démonstration de robot-football était proposée à Paris lors du Forum Nouveau(x) Monde(s). Rfi apporte des explications sur le fonctionnement de ces robots et sur la portée de ces avancées technologiques. La France est championne du monde de la discipline depuis quatre ans.

Rfi.fr, 31/10 – 1 min

 

 

 

Platonium : l’œuvre à la croisée de l’art et de la science

La Dépêche du Midi, 31/10 – 2 min

 

La reconnaissance du génocide arménien, un processus au long cours

Jacques Sémelin

Leparisien.fr, 30/10 – 4 min

 

Pour éviter les bouchons, prenons exemple sur les fourmis !

Europe1.fr, 30/10 – 2 min

 

Les gilets jaunes préparent leur « Assemblée des Assemblées » à Montpellier

Laurent Jeanpierre, Loïc Bonin

Francetvinfo.fr, 30/10 – 4 min

Politis, 31/10 – 3 min

Parismatch.com, 30/10

 

Le portrait de Machiavel à Valençay : une attribution bien hâtive à Léonard de Vinci

Stéphane Toussaint

Lefigaro.fr, 30/10 – 3 min

 

Le télescope spatial Euclid veut sonder les mystères de l'Univers

Anne Ealet

Rtflash.fr, 30/10 – 3 min

 

Avenir du modèle intensif, du système de distribution et de la profession : trois questions soulevées par la crise du monde agricole

Lauriane Mouysset

Francetvinfo.fr, 31/10 – 9 min

 

L'Europe face à une renaissance britannique

Philippe Askenazy

Le Monde, 31/10 – 5 min

 

Chez « Valeurs actuelles », Macron chasse à droite

Bruno Cautrès

Rfi.fr, 31/10 – 3 min

 

Vers une nouvelle révolution quantique

Silicon.fr, 30/10 – 4 min

Lepoint.fr, 31/10

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Comment les rivières atmosphériques accentuent la fonte de l’Antarctique

Des chercheurs français, britanniques et portugais ont montré que le phénomène de rivières atmosphériques était à l'origine de situations anormalement chaudes sur certaines zones de l’Antarctique de l’Ouest. L’apport de chaleur et d’humidité provoque une fonte massive de la glace, mettant en péril la stabilité des plateformes. Ce phénomène devrait être amplifié par le réchauffement climatique.

Futura-sciences.com, 30/10 – 10 min

CNRS, 29/10

 

Une meilleure compréhension du mouvement des plaques tectoniques

Des scientifiques ont examiné les forces à l'œuvre dans le mouvement des plaques tectoniques en considérant ces plaques et le manteau terrestre comme un seul et unique système indivisible. Leurs travaux de modélisation, publiés dans Science Advances, montrent que les deux tiers de la surface de la Terre se déplacent plus vite que le manteau sous-jacent – la surface tire l'intérieur – et que les rôles sont inversés sur le tiers restant.

Futura-sciences.com, 30/10 – 3 min

CNRS, 30/10

 

L’astéroïde Hygie est-il en fait une planète naine ?

Contre toute attente, les premières images détaillées de la surface d’Hygie laissent penser qu’il s’agit non pas d’un astéroïde mais d’une planète naine, du fait de sa forme sphérique. Les chercheurs Pierre Vernazza et Patrick Michel commentent cette découverte, qui apporte notamment des précisions sur l’impact majeur qu’Hygie a connu il y a 2 ou 3 milliards d'années.

Le Figaro, 31/10 – 4 min

 

Lubrizol : réflexion sur le risque industriel

Dans un entretien, l’historien Thomas Le Roux revient sur la catastrophe de Lubrizol, à Rouen, fin septembre. Il remet en question le système de pensée actuel, « qui repose sur une supposée maîtrise du risque ». « L'histoire montre comment ce système a été mis en place et a autorisé les industries dangereuses à fonctionner », indique-t-il.

L’Humanité Dimanche, 31/10 – 7 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Un nanomatériau pour panser les plaies

La jeune pousse Grapheal a remporté le 3e prix du concours national de start-ups EDF Pulse pour son patch intelligent, qui utilise le graphène afin de soigner et surveiller à distance l'état d'une plaie à risque. Elle lève actuellement des fonds dans le but de lancer une série d'essais cliniques à compter de 2020.

La Tribune, 31/10 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer