Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 décembre 2020


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Emmanuel Macron va annoncer la création d’une nouvelle agence de recherche

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Emmanuel Macron annoncera, ce vendredi, la création, dès janvier 2021, d’une nouvelle agence nationale de recherche sur les maladies infectieuses et émergentes. L’objectif est de mieux faire face, à l’avenir, à des crises comme celle du Covid-19. Le président de la République annoncera également le lancement de « Paris Campus Santé », un nouveau lieu destiné à structurer une filière de santé numérique et à « faire de la France un leader mondial » dans ce domaine. Ce campus rapprochera diverses structures publiques, dont l’Inserm, le CNRS, l’AP-HP, l’agence du numérique du ministère de la Santé et le Health Data Hub.

20minutes.fr, 04/12 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Le télescope Gaia livre sa 3e carte, de plus d'1,8 milliard d'étoiles de notre galaxie

Frédéric Arenou

Lepoint.fr, 03/12 – 3 min

 

Droits TV : Mediapro attendu à la caisse, le foot français à un tournant

Luc Arrondel

Lesechos.fr, 03/12 – 4 min

 

Les Bas-rhinois surfent sur la vague du biomimétisme

Yvon Le Maho

Lesechos.fr, 03/12 – 3 min

 

Ouverture de l’adoption : « le but est de permettre aux enfants d’avoir les meilleurs parents possible »

Jean-François Mignot

Nouvelobs.com, 03/12 – 3 min

 

Twitter : pourquoi la viralité profite mieux

aux « infox »

Sciencesetavenir.fr, 03/12 – 6 min

 

« Il faut protéger la Méditerranée » : un millier de scientifiques réunis à Monaco lancent un appel à la responsabilité de chacun

Françoise Gaill

Nicematin.com, 03/12 – 1 min

 

Hérédité, ce qui est à pois est à moi

Giacomo Cavalli, Vincent Colot

Franceculture.fr, 03/12 – 58 min

 

BNP Paribas, de l’escompte à la finance

mondiale

Laure Quennouëlle-Corre

Franceculture.fr, 03/12 – 58 min

 

Venezuela : l’impossible sortie du chavisme

Iris Marjolet

Franceculture.fr, 03/12 – 58 min

 

Aux racines de la laïcité, cette passion très française à l'histoire tourmentée

Jean Baubérot

Lemonde.fr, 04/12 – 14 min

 

Gisèle Sapiro met tous les Bourdieu en un

Lemonde.fr, 04/12 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Une vulnérabilité aux hyperstimulations sensorielles

Pierrick Poisbeau

Lequotidiendumedecin.fr, 04/12 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : campagne de vaccination, expérimentation de dépistage massif, tri médical, Afrique

Le Premier ministre Jean Castex a détaillé jeudi les trois phases du plan de vaccination du gouvernement contre le Covid-19. A cette occasion, L’Humanité, Le Huffington Post, France 3 Régions et 20 Minutes font le point sur trois vaccins dont l’efficacité contre la maladie a été annoncée entre 90 % et 95 %. Les quotidiens reprennent les explications de Bruno Pitard, Morgane Bomsel, Jean-Marc Sabatier et Etienne Decroly à propos des techniques innovantes qui ont été utilisées pour ces trois sérums. « Ce qui est visé, c'est la protéine S du virus, par laquelle il s'accroche aux cellules pulmonaires. » L'idée est de faire produire au patient des anticorps contre cette protéine, ce qui peut venir soit d'un virus – c'est la technique d'AstraZeneca, soit « de petits assemblages lipidiques qui vont faire pénétrer l'ARN dans la cellule » – c'est la technique inédite de Pfizer et de Moderna, explique Bruno Pitard.

Le Figaro rapporte que, dans une lettre adressée le 10 novembre au président Emmanuel Macron, un groupe informel de dix scientifiques – parmi lesquels figure Jean-François Rupprecht – milite pour le lancement d’une expérimentation de dépistage massif dans une grande ville de France afin de recueillir des données qui permettraient de mieux cibler les mesures. Concernant le type de test rapide à utiliser pour cette expérimentation, Franck Perez juge nécessaire de valider « à l’échelle européenne des tests rapides qui pourraient être déployés largement, rendre publique cette liste et suivre la qualité des tests au fil du temps ».

La Vie aborde la question du tri des patients pour prioriser les soins – une perspective redoutée, qui est pourtant une réalité de l’hôpital. Outre l’effroi de la possibilité de mourir d’une maladie soignable, il y a « la crainte d’une hiérarchisation des droits de vie, alors que le fondement de notre démocratie est l’égale dignité de toutes les vies », analyse la philosophe Frédérique Leichter-Flack.

Enfin, Marianne se penche sur la propagation de la pandémie en Afrique. A ce jour, alors que le continent africain représente 17 % de la population mondiale, il ne compte jusqu'ici que 4 % des cas de Covid-19. Dans un entretien, Yannick Jaffré explique que la résilience du continent africain est le résultat d'une conjugaison de plusieurs facteurs, dont la faible part des personnes âgées dans la population, le climat chaud, un mode de vie en milieu extérieur et la fermeture rapide des frontières. 

Humanite.fr, 03/12 – 7 min

Huffingtonpost.fr, 03/12 – 4 min

France 3 Régions, 03/12 – 8 min

20minutes.fr, 03/12 – 5 min

Lefigaro.fr, 03/12 – 5 min

Lavie.fr, 03/12 – 2 min

Marianne.net, 04/12 – 5 min

 

Réflexion sur les violences policières

L’Humanité publie un entretien avec Olivier Fillieule et Fabien Jobard, auteurs de l’essai « Politiques du désordre. La police des manifestations en France ». Les deux sociologues expliquent dans cet ouvrage comment le pays qui a inventé le maintien de l'ordre a pu devenir le symbole d'une gestion autoritaire des manifestations. L’Humanité examine par ailleurs les mesures qui permettraient que les forces de l'ordre soient avant tout des gardiens de la paix. Le sociologue Sebastian Roché pointe un parallèle entre la hausse des violences policières et l’équipement des policiers en lanceurs de balle de défense et grenades. De son côté, Le Monde constate que, face à la percée électorale de l'extrême droite et à la montée d'un ressenti d'insécurité chez les Français, la gauche a durci son discours sur les questions de sécurité. « La gauche de gouvernement a adopté contre elle-même, à son propre préjudice, la doxa de la droite. Elle a fini par se convaincre qu'elle était angélique et qu'elle n'avait rien fait », remarque Fabien Jobard.

Humanite.fr, 03/12 – 7 min

Humanite.fr, 03/12 – 6 min

Lemonde.fr, 04/12 – 5 min

 

La Grande Barrière de corail en danger

Selon le dernier rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), publié mercredi, la Grande Barrière de corail est plus que jamais en péril. En quatre ans, le plus grand écosystème marin au monde a subi trois blanchissements massifs « avec une mortalité extrêmement importante des coraux », rapporte le chercheur Jean-Pierre Gattuso. « Même si on arrivait à les réalimenter en larves, toutes ces nouvelles colonies vont mourir au prochain épisode de blanchissement. » Alors, « les récifs ne ressembleront plus du tout à ce qu’on a aujourd’hui d’ici à 2030-2050. »

La-croix.com, 03/12 – 3 min

 

Le confinement perturbe les sciences sociales

Comment travaillent les chercheurs en sciences sociales en cette période de confinement ? Une enquête menée en « distanciel » montre que certains ont vu leur affectation hors d’Europe être annulée, et que d’autres ont cumulé un retard qui sera difficile à rattraper. L’étude montre aussi que le confinement a renforcé la tendance à utiliser des outils numériques et que la situation actuelle est elle-même un très riche sujet de recherches.

Liberation.fr, 03/12 – 6 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer