Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 février 2020

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Coronavirus : des symptômes similaires à ceux d’autres infections respiratoires

Les symptômes du 2019-nCov ressemblent à ceux d’une grippe ou d’autres infections respiratoires – principalement de la fièvre et de la toux –, ce qui complique le diagnostic de ce nouveau coronavirus. Il n’y a pas de symptômes connus spécifiques à une infection par le 2019-nCov, même les cas de détresse respiratoire et d’insuffisance rénale décrits dans les cas les plus graves sont également rencontrés dans d’autres infections, explique au Huffington Post le chercheur Olivier Terrier. Interrogé par LCI sur le risque de contamination des animaux, celui-ci répond que le risque est quasiment nul en France et en Europe. En effet, les barrières d'espèces empêchent généralement les transmissions, indique-t-il. Reste que l’épidémie s’accompagne de la propagation de peurs dans le monde entier. En Chine, une stigmatisation s’opère à l’intérieur même de la ville de Wuhan, d’où est parti le virus, explique dans Libération la sociologue Simeng Wang. Sur France Culture, Frédéric Keck, philosophe et ethnologue, parle des psychoses qui s’instaurent lors de la propagation d’un virus. France Info cite Jean-Philippe Béja, sinologue, à propos des conséquences que l’arrêt des usines chinoises pourrait avoir sur l’économie mondiale. Le Monde se penche sur les difficultés des hôpitaux chinois à affronter l’épidémie et reprend des chiffres cités par Carine Milcent dans la revue Perspectives chinoises fin 2016. 

Huffingtonpost.fr, 03/02 – Temps de lecture : 4 min

Lci.fr, 03/02 – 4 min

Libération, 04/02 – 4 min

Le Monde, 04/02 – 6 min

Franceculture.fr, 03/02 – 34 min

Francetvinfo.fr, 03/02 – 1 min

 

Les manifestations évoluent

Interrogé par La Dépêche du Midi sur la capacité d’une manifestation, aujourd’hui, à faire fléchir le pouvoir, le sociologue Jean Viard souligne que la société est désormais médiatique, dominée par les réseaux sociaux. Dans ce contexte, le nombre de participants ne compte pas autant que l’audience des mouvements mesurée par les sondages. Jean Viard souligne également qu’aujourd’hui, les manifestations recréent du lien social, comme le montre l’exemple des « gilets jaunes ».

La Dépêche du Midi, 04/02 – 2 min

 

Municipales 2020 : les listes intègrent le tirage au sort

Le journal 20 Minutes se penche sur la volonté de Cédric Villani, candidat aux municipales à Paris, d’ouvrir 10 % des places de ses listes à des personnes tirées au sort. Julien Talpin, spécialiste de la démocratie participative et délibérative, indique que les membres de la société civile ont toujours été inclus dans les listes, mais jamais dans les proportions observées aujourd’hui. La pratique du tirage au sort s’est développée avec les « gilets jaunes » et la convention citoyenne sur le climat.

20minutes.fr, 04/02 – 4 min

 

Les feux en Australie sont « une invitation à l'humilité »

Dans un entretien avec La Croix, Virginie Maris, chercheuse en philosophie, revient sur les méga-feux en Australie et la disparition d’une partie de la faune du pays. Avec ces événements, nous avons vu des animaux être décimés sous nos yeux. Mais ce n'est là que la version accélérée de l'extinction du vivant partout à l'œuvre sur la planète, alerte Virginie Maris. Ces feux nous font prendre conscience du « saccage » dont l’humain est responsable.

La Croix, 04/02 – 2 min

 

Un satellite propulsé à l'iode

La Croix revient sur le lancement, fin 2019, du premier satellite de l'histoire propulsé par de l'iode, une substance plus simple d'usage et moins cher que le gaz xénon. Ce lancement a été réalisé par l’entreprise française ThrustMe et la société chinoise Spacety.

La Croix, 04/02 – 1 min

 

 

 

Pour une recherche fondamentale publique et française

Yves Gaudin

Liberation.fr, 03/02 – 3 min

 

Des chercheurs de Chizé et La Rochelle pilotent des albatros pour espionner les pêcheurs dans les mers australes

Henri Weimerskirch, Alexandre Corbeau

France 3 Nouvelle Aquitaine, 03/02 – 3 min

 

Hydrogène métallique : sa découverte pourrait raccourcir le voyage vers Mars

Paul Dumas

Futura-sciences.com, 03/02 – 11 min

Clubic.com, 03/02 – 2 min

 

Biodiversité : les lucioles risquent (aussi) de s'éteindre

Marcel Koken

Lexpress.fr, 03/02 – 3 min

 

Toulouse : que vous soyez jeune ou vieux, vous pouvez aider les chercheurs à ralentir le temps

20minutes.fr, 03/02 – 3 min

 

Eolien en mer : lancement d'un groupement d'intérêt scientifique pour la Manche

Actu-environnement.com, 03/02 – 1 min

 

Marre d'être écolo ! Après la charge mentale, la charge morale des femmes...

Christine Castelain Meunier

Lexpress.fr, 03/02 – 5 min

 

Les pêcheurs pris au piège des captures involontaires de dauphins

Les Echos, 04/02 – 5 min

 

Comment certains objets connectés « grappillent » de l'énergie ambiante pour être autonomes

Nextinpact.com, 04/02 – 7 min

 

Arlette Farge se souvient

Franceinter.fr, 04/02 – 33 min

 

Le désir

Martine Cador

Franceculture.fr, 04/02 – 94 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Technologies. Les sports d’équipe se féminisent aussi dans les jeux vidéo

Fanny Lignon

Media+, 04/02 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Zymoptiq, une grande avancée dans les enzymes

La start-up Zymoptiq, incubée à Eurasanté, est spécialisée dans la mesure de l'activité enzymatique. Son cofondateur Alexis Vlandas, chercheur au CNRS, a entamé les premiers travaux sur le sujet il y a six ans. Aujourd’hui, la start-up propose un moyen de capter et de mesurer les enzymes en une trentaine de minutes seulement.

La Voix du Nord, 04/02 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer