Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 février 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : variant anglais, vaccin Valneva

France Info et L’Obs reviennent sur l’annonce, lundi, par l'agence anglaise Public Health England, de l’observation de la mutation E484K sur le variant dit « anglais » du coronavirus. Cette mutation, déjà repérée sur les variants identifiés en Afrique du sud et au Brésil, pourrait-elle rendre la vaccination contre le Covid-19 moins efficace ? François Renaud, Stéphane Guindon et Daniel Duna apportent leurs explications concernant la mutation des virus, la possible résistance aux vaccins et la manière d’éviter que les mutations ne se propagent. « Vaccinons en masse (...) Si ce variant est réfractaire, il faudra aller très vite pour fabriquer un nouveau vaccin », comme on le fait chaque année pour le vaccin contre la grippe, recommandent François Renaud et Stéphane Guindon. Il faut « généraliser les approches de ‘tracer, détecter, isoler’ », déclare pour sa part Daniel Duna.

France 24 indique que la start-up franco-autrichienne Valneva livrera les premières doses de son vaccin au Royaume-Uni, et non pas à la France. « La situation sanitaire au Royaume-Uni a peut-être fait que le gouvernement britannique n'a pas négocié sur les prix », contrairement à l'Union européenne et à la France, ce qui a pu permettre un accord rapide entre la biotech et Londres, indique l’économiste Nadine Levratto. Sur LCI, le chercheur Raphaël Rodriguez explique pourquoi le vaccin contre le Covid-19 a été trouvé si rapidement, alors que les vaccins contre le SIDA ou Ebola sont encore à l'étude.

Francetvinfo.fr, 03/02 – Temps de lecture : 6 min

Nouvelobs.com, 03/02 – 3 min

France24.com, 03/02 – 4 min

Lci.fr, 03/02 – 1 min

 

Pourquoi le chlordécone réapparaît aux Antilles

Selon une étude menée dans des bananeraies et des champs de canne de Guadeloupe et de Martinique, l’utilisation du glyphosate favorise l’érosion des sols et la libération du chlordécone qu’ils retiennent. La destruction des racines par désherbage fragilise les sols, favorise leur érosion par les pluies et remet en circulation un polluant piégé dans les particules des sols, explique Pierre Sabatier, principal auteur de l’étude. Celle-ci a été publiée dans Environmental Science and Technology.

Sciencesetavenir.fr, 03/02 – 4 min

La1ere.francetvinfo.fr, 04/02 – 2 min

 

Russie. La condamnation d’Alexeï Navalny renforce l’opposition

Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, a été condamné mardi soir à une peine de prison ferme pour avoir violé son contrôle judiciaire, alors qu’il était en convalescence en Allemagne. Cette condamnation est « tellement arbitraire et grotesque » que « cela va augmenter la détermination de la société engagée, et, on le voit bien, augmenter la pression de tous les gouvernements occidentaux », estime Marie Mendras dans un entretien avec France Info. Le président russe ne peut plus faire taire une société en éveil mobilisée contre un système de pouvoir discrédité, estime la politiste dans une tribune publiée par Le Monde.

Francetvinfo.fr, 03/02 – 3 min

Lemonde.fr, 04/02 – 5 min

 

Histoire franco-algérienne : une gestion du passé au niveau des individus

Suite à la remise du rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie commandé par Emmanuel Macron à l’historien Benjamin Stora, la chercheuse en science politique Sarah Gensburger explique à L’Humanité Dimanche en quoi l’approche mémorielle du président de la République est typique du néolibéralisme. « On voit comment ce modèle de politique mémorielle recoupe la lecture néolibérale des rapports sociaux qui irrigue la présidence d’Emmanuel Macron de bout en bout. Comme d’autres, la question de la gestion du passé se poserait d’abord au niveau interindividuel, faisant finalement, et paradoxalement, de cette question un enjeu presque apolitique », déclare-t-elle.

L’Humanité Dimanche, 04/02 – 5 min

Le RN reste proche du FN

L’Humanité Dimanche consacre un article au parti d’extrême-droite RN, dirigé depuis maintenant dix ans par Marine Le Pen. Au cours de cette décennie, la fille de Jean-Marie-Le Pen a engagé une « stratégie de dédiabolisation ». Mais « son cheval de bataille n° 1 reste l’immigration », souligne Bruno Cautrès.

L’Humanité Dimanche, 04/02 – 6 min

 

Bruno Guiderdoni : les étoiles et le divin

La Croix publie le portrait de l’astrophysicien Bruno Guiderdoni, qui explore également la mystique de l’islam. « Les deux démarches procèdent d’une même curiosité sur le monde, confie-t-il. La science est extraordinaire, elle permet de dresser un panorama du cosmos absolument fascinant. Mais la question du sens de la vie reste toujours ouverte. »

La Croix, 04/02 – 2 min

 

 

 

Grenoble, pôle d'excellence de recherche dans le domaine au cœur du « plan quantique » national

France 3 Régions, 03/02 – 1 min

 

Pourquoi la recherche française va mal

Raphaël Rodriguez

Lci.fr, 03/02 – 14 min

 

Cause climatique : les juges entrent dans la danse

Marta Torre-Schaub

Les Echos, 04/02 – 4 min

 

Episode 17 : L'atmosphère

Cathy Clerbaux

Franceinter.fr, 03/02 – 1 min

 

La biodiversité des langues

Evangelia Adamou

Franceculture.fr, 04/02 – 3 min

 

Covid : ombre sur la présidentielle

Luc Rouban, Claire Sécail

L’Opinion, 04/02 – 4 min

L’Opinion, 04/02 – 3 min

 

Quand des chercheurs de Clermont-Ferrand tentent de percer les mystères de la tectonique des plaques

France 3 Régions, 03/02 – 3 min

 

L’Autorité européenne de sécurité des aliments accusée de minimiser certains effets des perturbateurs endocriniens

Maël Montévil

Lemonde.fr, 03/02 – 5 min

 

Myopathe et en fauteuil roulant, elle voit sa vie basculer à l'âge de 26 ans

Ana Ferreiro

Rtl.fr, 04/02 – 22 min

 

Siri, Alexa… doit-on avoir peur des machines parlantes ?

Laurence Devillers

Franceinter.fr, 04/02 – 52 min

 

La nouvelle lutte des classes, selon Dagnaud et Cassely

Monique Dagnaud

Lepoint.fr, 03/02 – 7 min

 

Brève histoire des galeries d'art, entre la boutique et le musée

Julie Verlaine

Franceculture.fr, 03/02 – 11 min

 

Il y a 10 ans, un virus proche du SARS-CoV-2 circulait déjà dans les grottes du Cambodge

Alexandre Hassanin

Nouvelobs.com, 03/02 – 7 min

 

Réinventer la prospective des métiers

Pascal Junghans

Lesechos.fr, 03/02 – 4 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Hycco rend les piles à combustible plus légères et durables

Hycco améliore les performances des piles à combustible de type PEM utilisées dans les véhicules électriques. L’entreprise a conçu des plaques bipolaires en composite thermoplastique de nouvelle génération, avec notamment le laboratoire Laplace du CNRS. L’innovation réside à la fois dans le matériau et dans le procédé breveté d’assemblage par thermocompression, pour fabriquer un nouveau composite hautement conducteur et résistant à la corrosion.

Les Echos, 04/02 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer