Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 juin 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Le champ magnétique de Jupiter induit un courant océanique sur Europe

Christophe Gissinger et Ludovic Petitdemange ont montré que l'océan d’une des lunes de Jupiter, Europe, est le siège de courants induits, sous l’effet du champ magnétique variable de la géante gazeuse. Les chercheurs ont mis en lumière un grand courant océanique, comparable au Gulf Stream sur Terre. Pour ce faire, ils ont réalisé des simulations numériques basées sur la cartographie du champ magnétique de Jupiter, établie par la sonde Galileo.

Futura-sciences.com, 03/06 – 9 min

 

 

Après la démission de Laurent Wauquiez, quelle stratégie à droite ?

Bruno Cautrès

Ouest France, 04/06 – 4 min

 

Le climat, nouvelle donne pour penser les guerres de demain

Marc Lavergne

Le Monde, 04/06 – 3 min

 

« Des esclaves en bonne santé » : la sortie de Christine Angot dénoncée par des spécialistes

Myriam Cottias

Leparisien.fr, 03/06 – 3 min

 

Venezuela : la chute sans fin ?

Paula Vasquez

Franceculture.fr, 03/06 – 2 min

 

Philippe d’Iribarne s’attaque à la « fiction » de l’islamophobie

Philippe d’Iribarne

La-croix.com, 03/06 – 3 min

 

Cancer du poumon : l’appli de dépistage précoce

Fabrice Denis

Ouest-france.fr, 04/06 – 3 min

Le Maine Libre, 04/06 – 2 min

 

Conçu à Angers, le superordinateur Joliot-Curie est indispensable à la recherche

Le Courrier de l'Ouest, 04/06 – 2 min

Programmez.com, 03/06 – 2 min

Zonebourse.com, 03/06 – 4 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Une lecture darwiniste des oreilles de monsieur Spock

Jean-Sébastien Steyer

Espèces, juin 2019 – 7 min

 

L'extrême résistance du cyprès saharien

Frédéric Médail

Espèces, juin 2019 – 11 min

 

Les caractéristiques de la plus grande extinction de masse qui ait frappé la Terre

La plus catastrophique extinction de masse qu’ait connue la Terre est survenue à la fin du Permien, il y a 252 millions d'années. La température moyenne du continent unique, la Pangée, s’est alors établie en moyenne entre 15 et 20°C, contre 7°C de nos jours, explique Yves Goddéris. La crise climatique aurait été déclenchée par des éruptions volcaniques massives, durant deux millions d'années, sur le territoire de l’actuelle Sibérie, précise Gilles Escarguel. Le réchauffement des océans et la perte d’oxygène qui en a découlé ont entraîné la disparition de 90 à 96% des espèces marines, ajoute Sylvie Crasquin. Ce précédent illustre l’impossibilité, en cas d’extinction massive, de revenir à l'état antérieur. L'évolution engendre de nouveaux organismes et la crise provoque des vides écologiques à combler, complète Éric Buffetaut.

Lexpress.fr, 03/06 – 8 min

 

Un médicament contre une maladie rare vendu à un prix considérable

Le laboratoire suisse Novartis va vendre, pour 2,15 millions de dollars par patient, le Zolgensma, un produit de thérapie génique destiné à traiter les enfants atteints d'une maladie neuromusculaire rare, l’amyotrophie spinale infantile. La molécule est le fruit des travaux du Généthon, à Evry (91), qui détient avec le CNRS un des brevets clés utilisés pour sa mise au point Le prix demandé par Novartis soulève cependant des questions sur l’accessibilité au traitement pour les patients français et sur l’impact financier pour le système de soins.

Lexpress.fr, 03/06 – 5 min

 

Michel Talagrand, prix Shaw 2019 de mathématiques

Michel Talagrand, spécialiste de l'analyse fonctionnelle, des probabilités et de leurs applications, est le lauréat du prix Shaw 2019 de mathématiques. Ses travaux ont notamment permis d’approfondir la compréhension de la courbe de Gauss, indique Gilles Godefroy.

La Croix, 04/06 – 1 min

 

Le degré d’organisation d’une ville détermine sa capacité à évacuer la chaleur

Une équipe franco-américaine a montré que le degré d’organisation d’une ville influe sur sa capacité à évacuer la chaleur. Plus une ville est organisée (avec des rues très droites et perpendiculaires), plus l'effet des îlots de chaleur urbains est important.

Enjeux, juin 2019 – 16 min

 

 

INNOVATION

 

 

La France attire les investissements en recherche et développement

Selon le baromètre sur l'attractivité du cabinet EY, la France est en train de devenir « le centre névralgique de l'Europe en matière d'innovation ». L'an passé, 144 projets d'implantations ou d'agrandissements de centres de R&D étrangers ont été lancés sur l’Hexagone, un nombre d'investissements supérieur à ceux de l'Allemagne et du Royaume-Uni réunis. Les entreprises qui investissent en France interviennent surtout dans les secteurs de la high-tech, du numérique et de l’industrie pharmaceutique. La région parisienne apparaît la plus attractive, avec des sites tels que le pôle de Paris-Saclay, qui a récemment acquis un supercalculateur dédié en partie à l'intelligence artificielle.

Les Échos, 04/06 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer