Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 juin 2021


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : vaccins, Kawasaki-like post-Covid

Le Figaro vérifie les déclarations du député François Ruffin, selon lesquelles Pfizer vend son vaccin anti-Covid 19,50 euros, alors que la production d'un vaccin ARN coûterait entre 60 cents et 2 dollars, d’après une étude de l'Imperial College London datant de décembre dernier. Carine Milcent détaille la composition du prix de production et souligne l’absence, aujourd’hui, d’une concurrence suffisante pour que le marché puisse se réguler. En attendant, « la seule manière d'agir sur les prix est de jouer sur l'éthique », estime-t-elle. Ouest-France observe que 65 % des Français de plus de 18 ans sont désormais prêts à se faire vacciner contre le Covid-19, un chiffre en progression de 16 % par rapport à janvier. Jérémy Ward et Romy Sauvayre expliquent que la population a en effet « plus de recul sur le vaccin ». Cependant, l’adhésion concerne essentiellement le sérum de Pfizer et une part encore importante de 25 % de la population ne souhaite pas se faire vacciner, relèvent-ils.

De son côté, Le Quotidien du Pharmacien s’intéresse à une anomalie d’activation du système immunitaire observée par des chercheurs français chez les trois quarts des enfants présentant une forme sévère d’inflammation post-Covid. Cette inflammation est décrite comme ressemblant à la maladie de Kawasaki et au choc toxique. Elle intervient trois à quatre semaines après l’infection par le SARS-CoV-2.

Lefigaro.fr, 03/06 – Temps de lecture : 6 min

Ouest-france.fr, 04/06 – 4 min

Le Quotidien du Pharmacien, 04/06 – 2 min

 

Présidentielle. Sondages sur le positionnement de la gauche et des fonctionnaires

Suite à un sondage révélant que 41 % des sondés se disant de gauche soutiennent Emmanuel Macron, contre seulement 35 % de ceux se positionnant à droite, Le Figaro interviewe Bruno Cautrès sur les raisons de ce ralliement inattendu. D’une part, la gauche est actuellement marquée par des rivalités. D’autre part, il n'est pas impossible que le « quoiqu'il en coûte » auquel s’est engagé le président pour gérer la crise du Covid-19 ait davantage parlé aux électeurs de gauche que de droite. Concernant l'électorat LR, « il n'est pas converti de cœur à Emmanuel Macron », souligne le chercheur. Pour sa part, Le Monde reprend l’analyse de Luc Rouban à propos du positionnement des fonctionnaires. Ces derniers sont sévères avec Emmanuel Macron, mais ils ne lui feront pas défaut dans le cas d’un second tour contre Marine Le Pen, indique-t-il.

Lefigaro.fr, 03/06 – 4 min

Lemonde.fr, 03/06 – 5 min

 

Relèvement des salaires pour les hauts cadres de l’Etat

Dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, dont les principes ont été validés mercredi par le conseil des ministres, l’exécutif a décidé de relever les salaires des hauts cadres de l’Etat. Selon Le Monde, 6 à 8 millions d’euros seront affectés à cette revalorisation dans un premier temps. « Le gouvernement a lancé une réaction en chaîne, note Luc Rouban. Puisqu’il veut mettre en place une fonction publique de l’emploi [et non de corps], il doit harmoniser les conditions de travail, les rémunérations des cadres. Sinon, tout le monde voudra aller sur les mêmes postes, les mieux payés, et y rester. »

Le Monde, 04/06 – 6 min

 

Sécurité et liberté

L’Humanité organise une table ronde sur le thème d’une sécurité respectueuse des libertés. Fabien Jobard est l’un des trois invités. Pour restaurer la confiance entre la police et sa population, il est nécessaire d’améliorer « les conditions de travail des policiers », déclare-t-il. « On ne peut pas faire peser sur les épaules de l’institution policière l’épuisement social des quartiers », ajoute-t-il.

L’Humanité, 04/06 – 8 min

 

Les bébés voient mieux les visages grâce à l’odeur de leur mère

Le fait de sentir l’odeur de leur maman permettrait aux nourrissons de mieux voir. Dans le cadre d’une étude, des nourrissons de 4 mois ont été exposés alternativement à deux t-shirts, avec ou sans l’odeur de leur mère, tandis que leur activité cérébrale était enregistrée par électroencéphalographie. Résultat : les bébés percevaient un visage illusoire dans les objets « faciaux » plus largement lorsqu’ils avaient été exposés à l’odeur de leur mère.

Ladepeche.fr, 03/06 – 2 min

 

 

 

« Science, risques et principe de précaution » : l'analyse du Comité d'éthique du CNRS

Nextinpact.com, 03/06 – 7 min

 

Deux nouveaux supercalculateurs pour Météo-France

Samuel Morin

Lefigaro.fr, 03/06 – 4 min

 

Le blob, étrange animal domestique et objet d’études scientifiques

Audrey Dussutour

Lemonde.fr, 03/06 – 9 min

 

Les entreprises plus mixtes sont plus productives, selon une étude

Lefigaro.fr, 03/06 – 2 min

 

La radiothérapie flash pourrait révolutionner le traitement du cancer

Marie Dutreix

Franceinter.fr, 04/06 – 4 min

 

Didier Raoult, un QI de 180 ? La réponse d'un spécialiste en sciences cognitives

Franck Ramus

Lexpress.fr, 03/06 – 6 min

 

Pour Patrick Weil, « la laïcité, c’est d’abord du droit »

Lemonde.fr, 04/06 – 6 min

 

« Chacun participe à la fascination collective envers les figures de brigands, bandits et mafieux »

David Picherit

Franceculture.fr, 03/06 – 7 min

 

Chouchi, forteresse disputée

Claire Mouradian

Franceculture.fr, 03/06 – 58 min

 

Technologies quantiques : et tout s’accélère

Alexia Auffeves

Franceculture.fr, 03/06 – 58 min

 

Les étonnants secrets des muscles

France Piétri-Rouxel

Francebleu.fr, 03/06 – 19 min

 

Régionales 2021

Nathalie Niquil, Emmanuel Négrier, Nadine Cattan

Francetvinfo.fr, 04/06 – 10 min

Francetvinfo.fr, 03/06 – 3 min

Lamontagne.fr, 04/06 – 4 min

Libération, 04/06 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

L’Ecole des hautes études en sciences sociales dans le viseur de la Cour des comptes

Lequotidiendumedecin.fr, 03/06 – 4 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer