Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 mai 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Nomination

Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, s'est vu confier la présidence du haut conseil scientifique de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera). Il remplace l'astrophysicienne Catherine Cesarsky, membre de l'Académie des sciences, qui occupait cette fonction depuis septembre 2014.

La Correspondance économique, 04/05 – Temps de lecture : 2 min

 

La recherche « non Covid-19 » prend du retard

Depuis l’émergence du Covid-19, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a autorisé une centaine d’essais cliniques sur de possibles traitements, ainsi que plusieurs centaines d’études visant à mieux comprendre la maladie et ses conséquences. Dans ce contexte, les financements, les chercheurs et même les produits réactifs ont été orientés vers le Covid-19 au détriment d’autres secteurs de la recherche biomédicale, notamment le VIH et le cancer. A l’inverse, l’effort de recherche sur le Covid-19 a permis de progresser rapidement dans les vaccins à ARN et dans des outils de dépistage, dont le COVIDAir, qui pourrait à terme être utilisé pour détecter la grippe et la tuberculose.

Marianne.net, 03/05 – 4 min

 

Big Science : l’IA pour parler parfaitement plusieurs langues

Un consortium international de laboratoires, de grands groupes et de start-up a lancé, mercredi 28 avril, un vaste projet, baptisé « Big Science », visant à créer en un an, grâce à l’IA, un modèle de langues multilingue open source. Il avait été décidé, en début d'année, de fédérer la communauté de recherche pour construire un outil qui corrigerait les défauts d’acteurs privés tels que Google. La première étape a été franchie mi-avril avec l'accord du Genci et de l'Idris du CNRS pour mettre à disposition 5 millions d'heures de travail du supercalculateur Jean Zay. « On pourrait rêver d'un modèle capable de s'auto inspecter et qui dirait ce qu'il a compris, voire dirait ‘je ne sais pas’ », déclare François Yvon, qui participe au projet.

Lemonde.fr, 04/05 – 4 min

 

Ordinateur quantique : de quoi parle-t-on ?

Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé fin janvier un plan stratégique dans le quantique, avec 1,8 milliard d’euros étalé sur cinq ans, La Croix apporte des précisions sur le potentiel et les limites de l’ordinateur quantique – qui n’existe pas encore en tant que tel. Sébastien Tanzilli explique qu’une machine quantique permettra d’« attaquer des mathématiques complexes avec un temps de traitement réduit ». Il détaille le phénomène de « décohérence » qui peut survenir si la machine interagit avec l’extérieur. Il ajoute que « l’ordinateur quantique représente une menace pour la façon dont sont chiffrées toutes nos données, de la banque à la santé ».

La Croix, 04/05 – 7 min

 

 

 

L’innovation dans les énergies propres ralentit

Le Figaro, 04/05 – 3 min

 

Sciences : Biais, fantasmes, et pratique du numérique

Jean-Gabriel Ganascia

Techniques-ingenieur.fr, 03/05 – 4 min

 

Au Brésil, la forêt amazonienne ne stocke plus de carbone

Sciencesetavenir.fr, 03/05 – 3 min

 

Incendie de Notre-Dame de Paris : « On peut lire dans les maçonneries de la cathédrale qui sont désormais largement ouvertes », raconte le Pr Yves Gallet

20minutes.fr, 03/05 – 4 min

 

Les Républicains : entre LREM et RN, une position vraiment impossible ?

Bruno Cautrès

Cnews.fr, 03/05 – 3 min

 

L’invité de la rédaction. Christian Mouhanna, chercheur au CNRS

Francebleu.fr, 04/05 – 5 min

 

De Washington à Paris, la démocratie à l'épreuve

Mathias Delori

Franceculture.fr, 03/05 – 58 min

 

Connaissez-vous les « anywhere », la nouvelle élite qui représente 20 % des Français ?

Monique Dagnaud

Ladepeche.fr, 03/05 – 3 min

 

Climat et biodiversité : « Les petits pas de la politique agricole commune ne suffisent plus »

Lemonde.fr, 03/05 – 5 min

 

« Comment est évaluée la dangerosité des situations pour les personnes demandeuses d’asile ? »

Lemonde.fr, 03/05 – 5 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Quelle inclusion pour les handicaps invisibles et les situations personnelles handicapantes dans l’entreprise ?

Anne Joyeau, Sylvie Moisdon-Chataigner

Liaisons Sociales, 01/05 – 8 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : origine du SARS-CoV-2, variants, CovidAir, plans de relance

Le Figaro revient sur la question de l’origine du SARS-CoV-2 et examine en particulier l’hypothèse d’un accident au laboratoire P4 de Wuhan, en Chine, où le virus est apparu fin 2019. Le quotidien dresse la liste des éléments qui rendent ce scénario crédible. Il se fonde notamment sur les analyses d’Etienne Decroly et de Virginie Courtier-Orgogozo. Vendredi, un groupe de scientifiques d’une dizaine de pays, parmi lesquels figure Virginie Courtier-Orgogozo, a rendu publique une lettre dans laquelle ils interpellent l’OMS « sur les lacunes structurelles, procédurales et analytiques de l’étude » qui a été menée fin mars à Wuhan.

L’Opinion s’interroge sur les raisons pour lesquelles le variant anglais B.1.1.7 semble être plus meurtrier que la souche historique du virus en France. Plusieurs études concluent à un taux de mortalité supérieur. Mais une publication, mi-avril, du Lancet Infectious Disease affirme le contraire. Samuel Alizon relève que cette dernière étude « n’a suivi que peu de patients, avec des nombres très élevés de comorbidités, ce qui la rend très peu robuste ». De son côté, France Culture invite Yves Gaudin et Bruno Canard à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les spécificités des variants indien, brésilien et sud-africain du SARS-CoV-2 ? Comment adapter les vaccins à ces variants ? Quelles stratégies sont envisagées par les autorités sanitaires pour limiter leur propagation ?

Les Echos et L’Express présentent à leur tour l’outil de mesure des composés organiques volatils (COV) qui est actuellement testé à Lyon et qui pourrait permettre de détecter la présence du SARS-CoV-2 dans l’air expiré. Ce spectromètre de masse est capable d’isoler une molécule présente en qualité infinitésimale « parmi les milliers de composés organiques volatils présents dans une expiration », explique Christian George.

Enfin, France Culture invite Anne-Laure Delatte à détailler quelle sera la stratégie de relance post-Covid-19 de l’Union européenne face aux reprises économiques déjà observées en Chine (+18,4 %) et aux Etats-Unis (+6,4 %) au premier trimestre 2021.

Le Figaro, 04/05 – 7 min

Le Figaro, 04/05 – 4 min

Le Figaro, 04/05 – 4 min

L’Opinion, 04/05 – 3 min

Franceculture.fr, 03/05 – 58 min

Les Echos, 04/05 – 2 min

Lexpress.fr, 03/05 – 4 min

Franceculture.fr, 03/05 – 58 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer