Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 mars 2020

 

 

En raison d’une migration informatique, la synthèse de presse sera accessible à partir du 16 mars via l’intranet. Pour continuer à la recevoir, vous devez vous abonner. Vous pouvez le faire dès à présent sur Synthèse de presse.

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

La future loi sur la recherche inquiète la profession

Alors que les syndicats ont appelé à la grève dans les laboratoires de recherche, jeudi 5 mars, pour exprimer leur opposition à la future loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR), France 3 Occitanie a rencontré l'océanologue Catherine Jeandel. Cette dernière explique pourquoi le projet de réforme suscite des inquiétudes chez les chercheurs. De son côté, Le Canard Enchaîné décrit la précarité dans laquelle se trouvent certains chercheurs.

France 3 Occitanie, 03/03 – Temps de lecture : 3 min

Le Canard Enchaîné, 04/03 – 3 min

 

 

 

« Nous, chercheurs et universitaires, démissionnerons de nos fonctions administratives si le projet de loi de programmation pluriannuelle n’est pas retiré »

Lemonde.fr, 04/03 – 4 min

 

Iran : le procès des chercheurs français a été reporté

Le Figaro, 03/03 – 3 min

Mediapart.fr, 03/03 – 2 min

Ouest-france.fr, 03/03 – 3 min

Rfi.fr, 04/03 – 2 min

 

L’acte II du quinquennat à l’épreuve du 49.3

Bruno Cautrès

La Dépêche du Midi, 04/03 – 3 min

Francetvinfo.fr, 03/03 – 12 min

 

Un lien entre des fongicides et Alzheimer ?

Erwan Bézard

Le Monde, 04/03 – 4 min

 

L'hécatombe des dauphins

Hélène Peltier

Franceinter.fr, 03/03 – 5 min

 

Le contrôle de la mémoire mis en cause dans le stress post-traumatique

Pourlascience.com, 03/03 – 1 min

 

La « sororité » n’est-elle qu’une fraternité au féminin ?

Florence Rochefort

Lemonde.fr, 04/03 – 4 min

 

Economie : la piètre défense du « ruissellement macroniste »

Mediapart.fr, 04/03 – 10 min

 

« Améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale, c’est dans le même temps porter atteinte aux droits du Parlement »

Nicolas Thiébaut

Lemonde.fr, 03/03 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

« En matière d'égalité, les PME ne font pas partie des mauvais élèves »

Patrice Roussel

Entreprise & Carrières, 02/03 – 3 min

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Coronavirus : trop de temps a été perdu depuis le Sras

Des chercheurs déplorent que les deux précédentes crises liées à des coronavirus (Sras et Mers) n’aient pas abouti à l’octroi de moyens suffisants pour réussir à combattre ce type d’épidémies. Certains programmes de recherche avaient bien été lancés, mais les investissements ont ensuite été réduits, explique à l’AFP Bruno Canard, qui évoque des changements de politiques ou encore la crise financière de 2008. Dans un entretien au Point, le spécialiste des virus estime que trop de temps a été perdu depuis 2003 pour mettre au point des traitements efficaces contre les coronavirus. Il invite à repenser la recherche, et notamment ses financements. Contacté par BFMTV, François Renaud, biologiste de l'évolution, apporte des explications sur la manière dont le taux de contagion d'un virus est mesuré. La Croix s’intéresse aux rumeurs qui accompagnent la propagation du Covid-19 et cite les chercheurs Anne-Marie Moulin et Frédéric Keck concernant ce phénomène récurrent dans l’histoire des épidémies.

La Tribune, 04/03 – 3 min

Lepoint.fr, 03/03 – 7 min

Bfmtv.com, 03/03 – 4 min

La Croix, 04/03 – 5 min

 

Municipales : débat ce soir entre les candidats à Paris

Alors que les sept candidats à la mairie de Paris s’affronteront ce mercredi soir sur le plateau de LCI, Le Parisien présente les trois candidates favorites : Agnès Buzyn (LREM), Rachida Dati (LR) et la maire sortante Anne Hidalgo (PS). Bruno Cautrès souligne que les municipales à Paris sont une élection symbolique puisqu’il s’agit de la capitale de la France, sans compter l’idée de tremplin vers l’Elysée. Le Parisien note que 23,06 % des têtes de listes dans les communes de plus de 1 000 habitants aux élections municipales sont des femmes, contre 17,19 % en 2014 – une progression non négligeable, selon Mariette Sineau. Les Echos s’intéressent en particulier à la stratégie du PCF dans ses derniers bastions et citent l’analyse d’Emmanuel Bellanger.

Le Parisien, 04/03 – 4 min

Leparisien.fr, 03/03 – 3 min

Les Echos, 04/03 – 3 min

 

Un acide aminé pourrait atténuer la perte de mémoire liée à Alzheimer

Des chercheurs viennent de montrer, chez la souris, le rôle déterminant joué par une voie métabolique dans les troubles de mémoire de la maladie d'Alzheimer. Leur étude, parue mardi dans Cell Metabolism, révèle en outre qu'un apport en acide aminé sous forme de complément alimentaire restaure la mémoire spatiale.

Futura-sciences.com, 03/03 – 3 min

CNRS, 03/04

 

Des cellules du cerveau favorisent le sentiment de satiété en changeant de forme

Dans le cadre d’une étude publiée dans Cell Reports, une équipe de chercheurs dirigée par Alexandre Benani a observé les signaux envoyés par les synapses aux neurones pro-opiomelanocortin (POMC) après un repas. Une activité synaptique accrue a excité ces neurones, lesquels ont reçu plus de signaux, ce qui a favorisé la sensation de satiété. Le glucose participe à augmenter le taux de signaux des neurones POMC en modifiant la forme des astrocytes.

Sciencesetavenir.fr, 03/03 – 6 min

CNRS, 03/04

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner (authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer