Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 mars 2021


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : vaccin AstraZeneca, chicha et contamination, possible levée des restrictions à la mi-avril

France Culture s’interroge sur les raisons pour lesquelles le vaccin AstraZeneca reste sous-utilisé alors que les listes d’attente pour la vaccination contre le Covid-19 ne diminuent pas. La station de radio invite Etienne Decroly à expliquer les réticences des Français pour ce sérum initialement recommandé aux seules personnes âgées de moins de 65 ans et à certains personnels soignants.

Alors que Didier Raoult a pointé le narguilé comme possible vecteur de transmission du coronavirus à Marseille, 20 Minutes a demandé l’avis de plusieurs scientifiques. Simon Mendez confirme que le fait de fumer la chicha « augmente a priori la quantité de gouttelettes dans la pièce », qui peut devenir un facteur de cluster si elle est mal ventilée. Jean-Stéphane Dhersin rappelle que « se retrouver de façon proche sans masque » favorise la contamination.

A l'issue du Conseil des ministres, mercredi matin, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a évoqué une levée des restrictions sanitaires, « peut-être dès la mi-avril ». Sur France Culture, Florence Débarre, qui participe à la plateforme MODCOV19, se déclare sceptique.

De son côté, 20 Minutes reprend l’avis de Jean Dubuisson pour infirmer la rumeur circulant sur les réseaux sociaux selon laquelle les gestes barrières seraient inutiles. L’expert ajoute que la vaccination est une condition pour permettre de revenir « à une vie normale ou presque normale ». De même, France Info s’interroge sur la véracité de l’information selon laquelle l'herbe à pic serait efficace contre le Covid-19. Les chercheurs montpelliérains qui ont accueilli pendant trois mois une personne du laboratoire guadeloupéen vantant les vertus de cette plante restent prudents, précisant que « les résultats obtenus sont préliminaires et n’ont pas fait l’objet d’une publication scientifique ».

Enfin, Liaisons Sociales se penche sur l’impact de la crise sanitaire sur les organisations de travail. Le magazine s’intéresse en particulier à la coopération observée en milieu hospitalier et fait référence à l’étude « Covid-19 : une crise organisationnelle », co-signée par Henri Bergeron.

Franceculture.fr, 04/03 – Temps de lecture : 10 min

20minutes.fr, 03/03 – 3 min

Franceculture.fr, 03/03 – 19 min

20minutes.fr, 04/03 – 3 min

Francetvinfo.fr, 03/03 – 3 min

Liaisons Sociales, 01/03 – 7 min

 

Dette Covid-19. « L’Etat doit gouverner la finance »

Politis publie un entretien avec Benjamin Lemoine à propos de la gigantesque dette héritée de la pandémie. Faut-il l’annuler, la cantonner, l’échelonner ? Le sociologue souligne « l’importance de reprendre la main sur les moyens de financement et les choix de leur allocation ». « Ceux qui fustigent l’argent magique postulent la rationalité du marché face à l’irrationalité de la politique et cherchent à poser des verrous sur la démocratie. Cet ordonnancement du monde n’est aujourd’hui plus tenable », estime-t-il.

Politis, 04/03 – 8 min

 

Fukushima : les conséquences du désastre, dix ans après

Interviewée par La Vie, Cécile Asanuma-Brice, spécialiste en sociologie urbaine, analyse les répercussions durables de la catastrophe nucléaire qui a frappé le Japon le 11 mars 2011. Elle détaille les difficultés à évaluer l’augmentation des maladies radio-induites et les conséquences collatérales. Elle revient sur la communication étatique, qui a cherché à rassurer la population, quitte à ne pas rendre publiques certaines informations.

La Vie, 04/03 – 5 min

 

L’astrophysique de laboratoire pour affiner des théories

Des chercheurs ont réussi à reproduire à petite échelle « des phénomènes astrophysiques inaccessibles à l'expérimentation ». Ils expliquent comment les manteaux de planètes peuvent créer des champs magnétiques – nécessaires à la vie – et donnent des explications sur la turbulence des jets de plasmas. Deux études ont été publiées à ce sujet dans Nature Communication en février.

Nextinpact.com, 03/03 – 5 min

 

Bicentenaire de la mort de Napoléon

Des événements sont prévus pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Dans L’Obs, l’historienne Myriam Cottias estime que la puissance de la France mise en avant par les partisans de la commémoration est un « fantasme de domination, de supériorité guerrière ». « La devise républicaine ‘Liberté, Egalité, Fraternité’ cela oui, c'est le rayonnement de la France », déclare-t-elle.

L’Obs, 04/03 – 6 min

 

 

Islamo-gauchisme : « Nous ne pouvons manquer de souligner la résonance avec les plus sombres moments de l'histoire française »

Lemonde.fr, 04/03 – 3 min

 

« Peut-on encore parler d’industrie pharmaceutique française devant l’incapacité à développer et produire tests et vaccins ? »

Lemonde.fr, 04/03 – 4 min

 

Les Experts : Le concours Lépine de la fiscalité Covid est ouvert

Nadine Levratto

Bfmtv.com, 03/03 – 20 min

 

Mixité sociale : petite révolution à Paris dans l’affectation en lycée

Julien Grenet

Le Monde, 04/03 – 6 min

 

Le « salary cap », ou comment résoudre le dilemme des salaires des clubs de football français

Luc Arrondel

Le Monde, 04/03 – 8 min

 

La fonte accélérée du manteau neigeux en février 2021, un phénomène de plus en plus fréquent dans les Alpes

Marie Dumont

France 3 Régions, 03/03 – 4 min

 

Quand les poussières de sable du Sahara recouvrent la France d’un voile de pollution

Vincent Guidard

Lemonde.fr, 03/03 – 3 min

 

Le bilan de 13 ans d’érosion de la biodiversité en France

Sciencesetavenir.fr, 03/03 – 3 min

Franceculture.fr, 03/03 – 4 min

Ouest-france.fr, 03/03 – 3 min

 

Une conque de 18 000 ans a produit, à nouveau, du son

Carole Fritz

Francebleu.fr, 03/03 – 60 min

 

« La famille Boumendjel incarne la disparition forcée, un crime contre l’humanité »

Malika Rahal

Mediapart.fr, 03/03 – 10 min

 

De Bruxelles à Stockholm : les évangéliques réveillent l’Europe

Sébastien Fath, Emir Mahieddin

Franceculture.fr, 03/03 – 58 min

 

« Andropause ton gun », une sombre histoire d'hormones

Véronique Moulinié

Franceculture.fr, 03/03 – 55 min

 

Lorient. Pourquoi Tara, le bateau scientifique, est parti en mission dans les eaux de Patagonie ?

Chris Bowler

Ouest-France.fr, 04/03 – 3 min

 

Trail-running : Comment ce sport (de plus en plus) populaire résiste-t-il à la crise sanitaire ?

Mathilde Plard

20minutes.fr, 04/03 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer