Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 septembre 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Ouragan Dorian : les progrès de la prévision scientifique

Les images prises par l’armée de l’air américaine dans l’œil du cyclone Dorian apportent des informations précieuses aux chercheurs, explique Caroline Muller. Elle souligne que la science a permis d’améliorer la prévision des trajectoires des ouragans mais doit encore progresser sur l’estimation de l'intensification rapide des cyclones.

Francetvinfo.fr, 03/09 – Temps de lecture : 1 min

 

La lumière du soleil comme support d’expérimentations quantiques

Des chercheurs ont montré qu’il était possible d’utiliser la lumière du soleil pour mener des expériences quantiques, comparables à celles réalisées avec un laser de laboratoire. Ces expérimentations, qui s’appuient sur l'effet Hong-Ou-Mandel de la lumière, constitue un « tour de force expérimental », souligne Christoph Westbrook,

Le Monde, 04/09 –2 min

 

L’allaitement long des premiers représentants du genre Homo

En comparant les isotopes du calcium présents dans l'émail de dents provenant d'une quarantaine de fossiles sud-africains, l’équipe de Vincent Balter a montré que les premiers représentants du genre Homo, il y a plus de 2 millions d'années, bénéficiaient d'une période d'allaitement plus longue que les petits d'espèces d'hominines contemporaines.

Le Monde, 04/09 – 1 min

 

Le caractère arbitraire du classement de Shanghai

Etienne Ghys souligne les aspects arbitraires du classement de Shanghai, qui évalue chaque année les performances des universités au niveau mondial. Outre le choix de critères très discutables, qui privilégient les plus grosses structures, la méthode de calcul de la note globale attribuée à chaque université paraît totalement injustifiée. Celle-ci est établie à partir de la moyenne des racines carrées des notes obtenues pour chaque critère, sans qu’il n’y ait une quelconque logique à ce choix.

Le Monde, 04/09 – 3 min

 

Le malaise des sapeurs-pompiers

Romain Pudal explique le mal-être que ressentent les sapeurs-pompiers provient du décalage entre l’image de « combattants du feu » que véhicule la profession et la réalité de leur tâche au quotidien. En France, contrairement aux autres pays développés, les pompiers se chargent également des secours à la personne et ont souvent le sentiment de devoir s'occuper de la « misère du monde ».

La Croix, 04/09 – 3 min

 

 

Deux nouveaux ministres au gouvernement

Bruno Cautrès

Francetvinfo.fr, 03/09 – 1min

 

Le khat, or vert de l’Éthiopie

Céline Lesourd

Le Monde, 04/09 – 7 min

 

Au Yémen, la démultiplication des guerres

François Frison-Roche

La Croix, 04/09 – 4 min

 

La méthode Macron, sous le signe de la concertation

Julien Talpin

La Croix, 04/09 – 4 min

 

Quand l’Afrique rêve ses civilisations passées

François-Xavier Fauvelle

FranceCulture.fr, 04/09 – 2 min

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Avec l'IA, le fisc traque les fraudeurs

UsineNouvelle.com, 02/09 – 1 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer