Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 août 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Amazonie : une accélération de la déforestation prévisible

Les feux de forêt en Amazonie ont augmenté de 19,5 % entre les mois de juin 2019 et juin 2020, et de 28 % entre juillet 2019 et juillet 2020. Cette année, le mois d’août sera vraisemblablement pire encore que l’an dernier. Pour Jérôme Chave, spécialiste des forêts tropicales, « aucun phénomène inhabituel de sécheresse » ne peut expliquer ces hausses. Les raisons sont « politiques et non écologiques ». Un point de bascule a été constaté en 2019, en lien avec la politique menée par le président brésilien Jair Bolsonaro pour développer la culture agricole intensive et l’exploitation minière. Depuis, la déforestation de l’Amazonie s’accélère à un rythme alarmant. « Des feux sont déclenchés intentionnellement durant la saison sèche, entre juin et septembre », explique le chercheur. La déforestation concerne toute l’Amazonie, mais « les gouvernements du Pérou, de la Bolivie ou de la Colombie luttent bien plus contre ce phénomène depuis un an que les Brésiliens », note le géographe Hervé Théry.

La-croix.com, 04/08 – Temps de lecture : 3 min

 

L’histoire du vaccin contre la fièvre jaune

Le virus de la fièvre jaune, qui circule chez les singes des forêts tropicales africaines depuis des centaines d'années, est apparu chez les humains « il y a à peu près 1 500 ans », relate Serge Morand, spécialiste en écologie de la santé. « Les moustiques ont fait ce pont épidémiologique entre les primates non humains et les primates humains. » Les premières épidémies ont touché le nouveau continent dans les années 1647-1648, suite à la traite des esclaves. Dans les années 1920, des chercheurs ont réussi à isoler le virus. Puis, en 1936, le médecin Max Theiler de la fondation Rockefeller a réussi à mettre au point un vaccin efficace en atténuant la souche virale grâce à une culture sur des animaux, comme l’avait fait Pasteur pour la rage.

Rtl.fr, 04/08 – 5 min

 

 

Coronavirus : où en est la course au vaccin ?

Etienne Decroly

Bfmtv.com, 04/08 – 4 min

 

Stéréotypes sexistes dans le monde : le poids de la religiosité

Florian Cafiero

Sudouest.fr, 04/08 – 6 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer