Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 février 2021


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Frédérique Vidal, une ministre trop discrète

Selon Le Huffington Post, la sérénité de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, tranche avec le chaos administratif et psychologique que vivent les étudiants et les enseignants depuis le début de la crise du Covid-19. L’ancienne universitaire serait trop discrète dans les médias et peu à l’écoute des syndicats. « Ce n’est pas quelqu’un qui va tirer la couverture à elle. Frédérique Vidal (...), c’est quelqu’un de fondamentalement sincère », estime Antoine Petit, PDG du CNRS.

Huffingtonpost.fr, 05/02 – 8 min

 

La France candidate au futur radiotélescope géant SKAO

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé jeudi que la France avait posé sa candidature pour devenir membre de SKA Observatory (SKAO). La France avait déjà un statut d'observateur à travers un consortium d'établissements publics de recherche, dont le CNRS est chef de file. SKAO a pour vocation d'observer l'Univers dans la gamme des ondes radio, invisibles à l’œil nu, à l'aide de deux installations colossales en Afrique du Sud et en Australie. L’installation sera totalement achevée d’ici huit ans.

La-croix.com, 04/02 – 2 min

CNRS, 04/02

 

Covid-19 et crédit de la parole scientifique

A l’occasion de la manifestation « e-think Education et Recherche », NewsTankHER a organisé jeudi une table ronde autour de la question : « Covid-19 : comment restaurer le crédit de la parole scientifique ? ». Invité à participer, Antoine Petit, PDG du CNRS, a tout d’abord relevé que le terme « renforcer » était préférable à celui de « restaurer », car il n’est « pas si sûr que les citoyens aient perdu confiance en la science ». Antoine Petit a ensuite déploré que les médias ne fassent pas davantage appel aux institutions. Il a enfin dénoncé une confusion entre politiques et scientifiques, soulignant que « le scientifique n’est pas le décideur ».

Sciencesetavenir.fr, 04/02 – Temps de lecture : 6 min

 

 

 

« Il est moralement irresponsable de laisser la perte de biodiversité se poursuivre »

Chris Bowler

Lemonde.fr, 04/02 – 6 min

 

L’alimentation, première source d’exposition aux néonicotinoïdes

Jean-Marc Bonmatin

Goodplanet.info, 04/02 – 2 min

 

Université de Limoges : le nouveau conseil d'administration à pied d'œuvre

France 3 Régions, 04/02 – 2 min

 

Universités : enseignants au bord du burn-out

David Monniaux

Lemonde.fr, 05/02 – 6 min

 

Une étude sur les compétences des enfants de maternelle sème le trouble chez les enseignants

Grégoire Borst

Bfmtv.com, 05/02 – 5 min

 

A Hawaï, l’instrument SPIRou conçu à Toulouse réalise ses premières mesures sur la plus jeune bébé exoplanète

Jean-François Donati

La Dépêche du Midi, 05/02 – 2 min

CNRS, 02/02

 

Peut-on affirmer, comme l'astrophysicien Avi Loeb, qu'Oumuamua est « le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre » ?

Aurélie Guilbert-Lepoutre, Franck Selsis

Francetvinfo.fr, 05/02 – 7 min

 

Pollusols : « à Nantes, une étude inédite sur la pollution des sols »

Nextinpact.com, 04/02 – 1 min

 

A Lyon, des scientifiques percent le mystère des nuages

Matthieu Riva

Lepoint.fr, 04/02 – 2 min

 

La « génération surdiplômée » gouverne-t-elle vraiment le monde ?

Monique Dagnaud

Lesechos.fr, 05/02 – 4 min

 

Quand le Bitcoin sort de la clandestinité

Primavera De Filippi

Lepoint.fr, 04/02 – 10 min

 

Sur la guerre d’Algérie, « parler de ‘réconciliation’ n’a pas de sens »

Sylvie Thénault

Lemonde.fr, 05/02 – 5 min

 

Changement climatique, quand la société civile multiplie les actions en justice

Marta Torre-Schaub

Psychologies.com, 04/02 – 5 min

 

Avec la hausse des températures, combien de temps pourra-t-on encore skier ?

Samuel Morin

Lexpress.fr, 05/02 – 4 min

 

Quand l'enneigement diminue d'année en année

Christophe Cassou

Sciencesetavenir.fr, 04/02 – 2 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : inquiétudes autour des variants, biologie computationnelle, COVIDici, gestion de la crise

RFI fait le point sur les mutations N501Y et E484K du SARS-CoV-2, qui rendent le virus respectivement plus contagieux et plus résistant. « Le coronavirus mute tout le temps et les mutations les plus adaptées à l'environnement survivent », prenant la place de la souche originelle, explique Bruno Canard. Le chercheur ajoute que les vaccins à ARN doivent permettre de faire face car il suffit, pour les produire, de posséder le code génétique du coronavirus, ce qui peut être fait en laboratoire en anticipant les mutations susceptibles de survenir.

20 Minutes s’intéresse à la biologie computationnelle, une discipline qui associe la programmation informatique et la connaissance du vivant. Un bond technologique a été permis grâce à l’intelligence artificielle, expliquent Loïc Paulevé et Hélène Touzet, laquelle relève qu’« en moins d’un an, on a réussi à établir le génome du virus SARS-CoV-2 ».

Ouest-France s’intéresse à COVIDici, qui a été conçu par une équipe de chercheurs pour estimer l’évolution à venir de l’épidémie. L’outil a la particularité de baser ses calculs sur un modèle épidémiologique détaillé (vitesse de transmission du virus, durée d’hospitalisation, proportion de létalité…), et non sur des modèles purement mathématiques.

Dans un entretien avec Le Journal du Dimanche, Samuel Alizon fait le point sur la stratégie française de lutte contre l’épidémie. « En France, à part le couvre-feu à 18 heures, aucune nouvelle mesure n'a été prise pour freiner les contaminations depuis début décembre », déplore-t-il.

Par ailleurs, Actu-Environnement cite Pascal Barbry concernant la manière dont le réseau Obépine de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées est utilisé comme indicateur dans la gestion de la pandémie en France. Le Parisien indique à son tour que la chercheuse Céline Cougoule testera de potentiels traitements du Covid-19 sur des organoïdes de poumons. Enfin, La Tribune publie une tribune de Loïc Berger sur la théorie de la décision, qui pourrait constituer un outil efficace pour trouver les meilleurs compromis en période de crise, par exemple concernant la question de la fermeture des écoles. Il se fonde sur l'étude qu’il a menée en collaboration avec le prix Nobel d'économie Lars Peter Hansen, et qui a été publiée en janvier dans la revue PNAS.

Rfi.fr, 04/02 – 8 min

20 Minutes, 05/02 – 5 min

Ouest-France.fr, 04/02 – 4 min

Lejdd.fr, 04/02 – 8 min

Actu-environnement, 04/02 – 5 min

Le Parisien, 05/02 – 2 min

La Tribune, 05/02 – 8 min

 

Pangloss : un lieu de partage des langues rares

L’Humanité Dimanche, Charlie Hebdo et Télérama alertent sur le risque de disparition des langues rares et présentent le site Pangloss (pangloss.cnrs.fr), une archive unique de langues en danger. « C’est un espace dans lequel se réfugient les langues afin que des gens puissent trouver le chemin, admirer et parfois retrouver des repères de langues qui ont disparu », déclare le linguiste Alexis Michaud dans un entretien avec L’Humanité Dimanche.

L’Humanité Dimanche, 04/02 – 5 min

Charlie Hebdo, 03/02 – 3 min

Télérama, 03/02 – 2 min

CNRS, 14/01

 

Aires marines protégées : un défi pour la France

Alors que la France veut doter au moins 30 % de son territoire et de ses eaux d’un statut destiné à protéger la biodiversité d’ici à 2030, Le Monde indique que l’étude de Marine Policy a passé en revue 524 aires marines protégées (AMP). « Les niveaux de protection sont extrêmement faibles en métropole, avec notamment 0,1 % de protection intégrale et haute en Méditerranée et 0,01 % en Manche-Atlantique-mer du Nord », souligne Joachim Claudet, principal auteur de cette recherche.

Lemonde.fr, 05/02 – 6 min

 

Plan quantique et recherche fondamentale

Suite à l'annonce, par le gouvernement, d’un Plan Quantique de 1,8 milliard d'euros, plusieurs scientifiques se sont regroupés pour détailler les tenants et les aboutissants de ce projet impliquant plusieurs laboratoires de recherche. Next Inpact reprend les explications de Sébastien Tanzilli, Arnaud Landragin et Tristan Meunier.

Nextinpact.com, 04/02 – 7 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer