Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 juillet 2019

 

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Thomas Ebbesen

Dans un entretien accordé à L’Usine Nouvelle, Thomas Ebbesen, lauréat de la médaille d’or 2019 du CNRS, explique vers quelles applications industrielles ses recherches pourraient déboucher. Interrogé sur ce que représente pour lui la récompense attribuée par le CNRS, le physico-chimiste franco-norvégien répond : « C’est un très grand honneur, je suis très touché par le fait que cette récompense vient de mon pays d’adoption et très honoré du soutien de la communauté scientifique française. Cela me touche beaucoup, et me permet de bien vivre et de bien travailler. »

Usinenouvelle.com, 04/07 Temps de lecture 4 min

Vipress.net, 04/07 – 3 min

Industrie-techno.com, 03/07

 

 

 

Les inventions insolites du CNRS  

Sciencesetavenir.fr, 04/07 – 1 min

Lepoint.fr, 05/07

 

Paris propose de fouiller notre passé à la recherche de trésors  

Julien Avinain

Francetvinfo.fr, 04/07 – 3 min

 

Objectif Lune : et si les Chinois coiffaient les Américains sur le poteau ?  

Athena Coustenis

Lci.fr, 04/07 – 5 min

 

Pollution de l'air : l'État bientôt condamné à indemniser les malades ?  

Marta Torre-Schaub

Lci.fr, 04/07 – 4 min

 

Notre-Dame-des-Landes, terrain fertile pour les intellectuels  

Geneviève Pruvost

Lemonde.fr, 05/07 – 9 min

 

Le nouveau filon des diamants de synthèse  

Lemonde.fr, 04/07 – 2 min

 

Des autoroutes sans barrière de péage, le « free flow » arrive en France  

Yves Crozet

Franceinter.com, 05/07 – 3 min

 

L'ISAE-ENSMA dans le classement de Shanghai  

Centre-presse.fr, 05/07 – 1 min

 

Une mer du Nord phosphorescente  

Laurent Seuront

Lavoixdunord.fr, 04/07 – 2 min

 

Recherche. De l’édulcorant en mer  

Felipe Artigas

Letelegramme.fr, 05/07 – 3 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Algérie : nouvel appel au dialogue

Le président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, a proposé mercredi la création d'une instance de dialogue pour organiser la présidentielle. Il a promis que l'Etat et l'armée observeraient une « stricte neutralité » lors du processus. Aucun potentiel successeur à Abdelaziz Bouteflika ne s'est présenté et la présidentielle prévue le 4 juillet a été annulée. La période d'intérim de M. Bensalah s'achève le 9 juillet. Selon l'historienne Karima Dirèche, les autorités ne peuvent pas tenir longtemps dans la configuration actuelle. Si le blocage se poursuit, l'Algérie est susceptible d'entrer dans une phase plus tendue. En cas de refus de la proposition de M. Bensalah, le général Gaïd Salah peut encore accepter la mise sur pied d'une instance autonome pour prendre le relais de la présidence intérimaire. Sinon, c'est la violence, met en garde Karima Dirèche.

Courrierinternational.com, 04/07 – 4 min

Lexpress.fr, 04/07 – 4 min

 

Faut-il s’attendre à une « sixième extinction » ?

Jessie Cuvelier co-signe un article dont la version originale a été publiée sur le site The Conversation. Nous serions entrés dans la « sixième extinction » des espèces, une expression volontairement forte qui fait référence à l’extinction permienne à l’issue de laquelle 95% des espèces marines et peut-être 70% des espèces terrestres avaient disparu. Mais faire référence aux extinctions massives passées est-il juste ?

Francetvinfo.fr, 04/07 – 5 min

Latribune.fr, 04/07 – 6 min

 

Le succès du rosé

Alors que le vin rosé a longtemps été dévalorisé et déprécié, il est aujourd’hui l’objet d’un fort engouement, notamment aux Etats-Unis et en particulier de la part des Millenials. L’anthropologue Richard C. Delerins s’interroge sur les raisons de ce succès. Il souligne notamment le rôle de la couleur rose, qui est un mode d'expression de soi, une couleur qui capte les moments de spontanéité, d'authenticité et de vérité intérieure.

Latribune.fr, 04/07 – 6 min

Lesechos.fr, 05/07 – 8 min

 

Inde : retour sur la démission de Rahul Gandhi

Mercredi, Rahul Gandhi, l’héritier de la dynastie fondée en 1947 par Jawaharlal Nehru, a publié sur Twitter une lettre de quatre pages pour officialiser sa démission de la présidence du Parti du Congrès. Ce départ était prévisible depuis l’annonce de la victoire écrasante de M. Modi, le 23 mai. Christophe Jaffrelot estime que le Parti du Congrès peut sortir renforcé de cette catharsis, bien que le risque d’éclatement soit très fort.

Lemonde.fr, 04/07 – 3 min

 

Comment restaurer la confiance des Français dans les médias ?

Le sondage réalisé en juin par BVA pour La Tribune confirme que la défiance des Français envers les médias est au plus haut depuis plus de trente ans. Jean-Marie Charon pointe en premier lieu un niveau d’éducation du public qui s’est largement élevé : lecteurs et auditeurs remettent régulièrement en cause les compétences des journalistes. Selon le spécialiste des médias, la création d’un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) ne peut suffire à rétablir la confiance.

La Tribune Hebdomadaire, 05/07 – 4 min

 

De mystérieuses gravures préhistoriques 

La Libre Belgique s’interroge sur la signification des traits abstraits gravés sur des os ou des coquilles par les hommes préhistoriques il y a des centaines de milliers d’années. Le chercheur en préhistoire et évolution humaine Francesco d’Errico et Emmanuel Mellet, spécialiste en neuroimagerie cognitive, détaillent la méthode et les résultats d’une étude menée pour comprendre comment le cerveau humain actuel réagit à la vue de ces gravures très anciennes.

La Libre Belgique, 05/07 – 6 min

CNRS, 03/07

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

« Concours d’Innovation i Lab »

Dans son dossier « Concours d’Innovation i Lab », La Tribune Hebdomadaire présente CNRS Innovation. A travers cette filiale, le CNRS valorise ses résultats de recherche en les transférant sous forme de licence à une entreprise existante ou par la création de start-up. Johanna Michielin explique recourir à la création de start-up en cas de résultats qui représentent véritablement des innovations de rupture, ce qui nécessite d'être porté de façon agile par un acteur plus petit et plus souple vers les marchés.

La Tribune Hebdomadaire, 05/07 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer