Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 mai 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

27 recommandations pour renforcer la cybersécurité

Dans le sillage de l’annonce gouvernementale d’un investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2025 pour renforcer la sécurité numérique des entreprises, des administrations et des hôpitaux, la Commission supérieure du numérique et des postes du Parlement a remis mardi un rapport sur le sujet à Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Afin d’aiguiller les efforts de l’Etat, les élus des deux chambres composant cette commission proposent 27 recommandations, dont la mise en place d’une gouvernance commune pour la recherche numérique du CEA, de l’Inria et du CNRS.

Les Echos, 05/05 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

« Les discours de Macron s’inspirent le plus de ceux de Sarkozy »

Damon Mayaffre

20 Minutes, 05/05 – 4 min

 

Vrai ou fake. Existe-t-il un « lien entre immigration et terrorisme », comme l’affirment certains politiques de droite et d'extrême droite ?

Catherine Wihtol de Wenden

Francetvinfo.fr, 05/05 – 9 min

 

Catastrophisme, moralisme, identitarisme : réagir avec philosophie

Perrine Simon-Nahum

Franceculture.fr, 05/05 – 43 min

 

Muons, vers un changement de modèle ?

Laurent Lellouch

Franceculture.fr, 04/05 – 58 min

 

Le dessous de l'audio interactif : pourquoi la voix cartonne autant sur le web ?

Tommaso Venturini

Lesechos.fr, 05/05 – 5 min

 

La Terre accrète 5 200 tonnes de micrométéorites chaque année

Jean Duprat

Techniques-ingenieur.fr, 04/05 – 4 min

 

La sauvegarde des coraux passera par des engagements forts

Jean-Pierre Gattuso

Techniques-ingenieur.fr, 04/05 – 4 min

 

Donations : qui offre et qui reçoit ?

André Masson, Luc Arrondel

Lefigaro.fr, 04/05 – 5 min

 

Vingt ans de guerre contre le terrorisme (2/4) : Du Sahel au Mozambique, le piège africain

Vincent Foucher

Franceculture.fr, 04/05 – 58 min

 

Pourquoi la musique fait-elle du bien au cerveau de vos enfants (et des adultes...) ?

Emmanuel Bigand

Franceinter.fr, 05/05 – 52 min

 

Léonard de Vinci : la physique a rendu son verdict pour le buste de Flora

Futura-sciences.com, 05/05 – 7 min

 

« Ce que mangent nos enfants est plus qu’un sujet de société, c’est un enjeu politique »

Laurent Visier

Lemonde.fr, 04/05 – 6 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : séquençage en France, comprimé de Pfizer, modélisations estivales, brevets des vaccins

Selon Le Huffington Post, la capacité de séquençage des génomes du SARS-CoV-2 a nettement progressé en France depuis le début de l’épidémie. Mais elle demeure insuffisante au vu des risques posé par les différents variants. « Certes, 44 000 génomes ont été séquencés depuis février, mais seule une partie de ces séquences est partagée à ce jour, avec des délais variables », déplore Florence Débarre. « Le véritable problème, c’est qu’on en est encore à réfléchir en termes de valorisation des données produites et que ça bloque leur diffusion », souligne Jean-Stéphane Dhersin. Pour Samuel Alizon, la politique de Santé publique France « n’est pas claire, on ne sait toujours pas exactement quelles sont les séquences remontées, à quel point elles sont représentatives de la situation en France ».

Le Figaro indique que Pfizer vient de lancer les essais de phase 1 d’un traitement contre le Covid-19 sous la forme d’un comprimé à prendre dès les premiers symptômes. Bruno Canard explique que la molécule développée par le laboratoire pharmaceutique américain vise la protéase afin d’empêcher celle-ci de couper la grande protéine fabriquée au départ par le SARS-CoV-2, ce qui empêche le virus de se reproduire. « Cette stratégie s’inspire des succès obtenus avec des traitements contre le virus du sida et celui de l’hépatite C », souligne Olivier Terrier.

Le Huffington Post indique qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a déclaré espérer que le port du masque ne sera plus une obligation en extérieur cet été. Le quotidien reprend les explications d’Alexandre Nicolas selon lesquelles le risque de contamination est quasiment nul en extérieur. De son côté, Sciences et Avenir reprend les trois hypothèses d’évolution de l’épidémie en France récemment établies par des chercheurs, dont la plus pessimiste prévoit une situation critique en juillet en raison d’un relâchement des mesures de restriction.

Le Monde indique que l’OMC doit discuter ce mercredi de la demande de l’Inde et de l’Afrique du Sud de lever temporairement les brevets sur les vaccins pour permettre aux pays les plus pauvres de produire des sérums et de vacciner leur population rapidement. Cette demande est d’autant plus fondée que « les fabricants ont bénéficié de milliards d’euros d’aides publiques pour développer leurs vaccins », réagit Maurice Cassier.

Enfin, L’Express souligne le potentiel du dispositif COVIDAir expérimenté par Christian George à Lyon. Le magazine publie également un entretien avec Elie Cohen, qui observe des faiblesses dans les plans de relance post-Covid-19 en France et en Europe. Par contraste, le plan annoncé par le président américain Joe Biden accorde une large place aux infrastructures, notamment immatérielles, telles que le développement de la recherche et de l'innovation pour favoriser la croissance.

Huffingtonpost.fr, 04/05 – 7 min

Le Figaro, 05/05 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 04/05 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 04/05 – 4 min

Lemonde.fr, 05/05 – 7 min

Lexpress.fr, 04/05 – 3 min

Lexpress.fr, 04/05 – 8 min

 

Analyse des violences du 1er mai

Suite aux violentes attaques dont la CGT a été victime samedi, lors de la traditionnelle manifestation du 1er mai à Paris, L’Humanité publie un entretien avec Karel Yon. « Ce qui s'est passé le 1er mai est très différent des heurts que l'on observe habituellement entre les services d'ordre et d'autres franges des cortèges », déclare le sociologue. Selon lui, « le type d'insultes et d'attaques ressemble au répertoire de l'extrême droite ». Cette forme de mobilisation est en crise, « mais cela ne signifie pas qu’il faille l’abandonner », ajoute-t-il. Le Figaro cite également Karel Yon, tandis que Le Progrès reprend l’avis de Samuel Hayat. Selon ce dernier, pour perdurer, les manifestations pacifiques des organisations syndicales doivent à la fois mettre fin à l’intrusion policière et réussir à exercer un impact sur le gouvernement.

L’Humanité, 05/05 – 3 min

Lefigaro.fr, 04/05 – 5 min

Le Progrès, 05/05 – 4 min

 

Chez les oiseaux aussi, manger bio est bon pour la santé

Une étude publiée en mars 2021 dans Environmental Pollution montre qu’une nourriture issue de l’agriculture biologique induit des effets positifs sur la santé de perdrix. En revanche, en moins de dix semaines, le comportement, l’immunologie et la physiologie des perdrix ayant consommé des aliments issus de l’agriculture conventionnelle se sont fortement dégradés.

Francebleu.fr, 04/05 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Partage et analyse des données en toute sécurité

Cosmian livre sa solution de chiffrement CipherCompute, qui permet à des entreprises de partager leurs données à des fins d'analyse en réduisant les risques d'exposition. Pendant les deux ans de sa R&D, Cosmian a collaboré avec les chercheurs du laboratoire de cryptographie du département d’informatique de l’Ecole Normale Supérieure, dirigé par David Pointcheval.

Lemondeinformatique.fr, 04/05 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer