Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 mars 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : état des lieux de la recherche française, anticorps monoclonaux, écoles

Alors que pas un seul des sept vaccins anti-Covid-19 ayant abouti à ce jour n’est issu d’un laboratoire français, France Culture dresse un état des lieux de la recherche pharmaceutique dans l’Hexagone. Muriel Le Roux est invitée à expliquer pourquoi l’industrie pharmaceutique française, considérée en pointe il y a quelques années encore, semble avoir « raté la marche » du vaccin contre le Covid-19.

Le Huffington Post souligne que les anticorps monoclonaux mis en avant par le gouvernement dans sa stratégie de lutte contre l’épidémie ne s’avèrent pas aussi efficaces que la vaccination. Morgane Bomsel estime qu’autoriser la prise d’un seul anticorps monoclonal « pour combattre un virus, c’est prendre le risque de créer un mutant d’échappement ».

Le journal de 20h00 de TF1 s’interroge sur la pertinence de la proposition d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de dispenser les cours scolaires en extérieur, afin de limiter les risques de contamination. La chaîne de télévision cite Yves Gaudin, qui a régulièrement alerté sur les milieux confinés en tant que principaux modes de contamination. La mairie de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) a annoncé que seuls 8 des 651 tests réalisés sur les écoliers de deux établissements primaires de la ville sont positifs, soit 1 % des élèves, rapporte BFMTV. Jean-Stéphane Dhersin prévient que l'échantillon utilisé ici « est trop petit pour en tirer des conclusions ». Il est en revanche possible qu’un « petit cluster » ait été détecté.

Par ailleurs, une étude confirme que précarités sociale et sanitaire sont intimement liées : pendant le premier confinement, les plus fragiles sont ceux qui ont le moins consulté, indique L’Humanité, qui reprend les explications de Carine Milcent.

Enfin Le Monde indique qu’un groupe de scientifiques appelle à une enquête indépendante sur les origines du Covid-19, après avoir relevé des failles dans la mission de l’OMS à Wuhan, en Chine. Cet appel, publié jeudi par le quotidien, a été signé notamment par Bruno Canard, Etienne Decroly et Virginie Courtier.

Franceculture.fr, 04/03 – Temps de lecture : 58 min

Huffingtonpost.fr, 05/03 – 5 min

Lci.fr, 04/03 – 6 min

Bfmtv.com, 04/03 – 2 min

L’Humanité, 05/03 – 3 min

Lemonde.fr, 04/03 – 6 min

 

Quelle place les femmes occupent-elles dans la recherche ?

Selon le dernier rapport de l’Unesco sur la science, les carrières des chercheuses sont souvent plus courtes et moins bien rémunérées, et leurs publications sont sous-représentées dans les revues prestigieuses. Interrogée par L’Humanité, l’astrophysicienne François Combes confirme avoir subi des « préjugés de genre » dans sa carrière, « lorsqu’il s’agissait d’obtenir des crédits, du temps de télescopes, ou même des contributions orales dans des colloques ». Pour aider les femmes, elle estime nécessaire une plus grande harmonisation « entre leur vie privée et leur vie professionnelle ». Elle se félicite de « l’effort entrepris depuis plusieurs années pour favoriser la féminisation des comités et des jurys ».

L’Humanité, 05/03 – 8 min

 

Reconnaissance par la France de l’assassinat d’Ali Boumendjel

Soixante-quatre ans après la disparition d’Ali Boumendjel, Emmanuel Macron a admis, mardi, la responsabilité de l’armée française dans la mort de l’avocat nationaliste algérien, « torturé puis assassiné » le 23 mars 1957 par les militaires en pleine bataille d’Alger. Dans Le Monde et sur France 24, Karima Dirèche perçoit la reconnaissance de l’assassinat d’Ali Boumendjel comme « un geste d’apaisement qui fait écho aux discriminations » que peut vivre la diaspora algérienne en France, « surtout dans le climat actuel d’accusation de séparatisme et d’attaques contre l’islam ». Le Point cite Malika Rahal, co-animatrice du site 1000autres.org, autour des disparus de la « bataille d'Alger ».

Lemonde.fr, 04/03 – 5 min

Lepoint.fr, 04/03 – 6 min

France24.com, 04/03 – 6 min

 

 

 

Intégrité, méconduite et fraude scientifique : bilan et propositions du long rapport parlementaire

Nextinpact.com, 04/03 – 2 min

 

Laurent Barbieri, nouveau délégué régional du CNRS

Le Progrès, 05/03 – 1 min

 

Thomas Pesquet testera de nouvelles technologies à bord de l'ISS fin avril

Les Echos, 05/03 – 3 min

 

Une chasse à la météorite ce week-end dans le Lot-et-Garonne

François Colas

Huffingtonpost.fr, 04/03 – 2 min

 

Même s’il n’a pas de cerveau, « le blob » vient encore de démontrer qu’il a de la mémoire

Audrey Dussutour

20minutes.fr, 04/03 – 3 min

 

Pourquoi entend-on (parfois) des voix ?

Hélène Loevenbruck

Science-et-vie.com, 04/03 – 5 min

 

Pourquoi Eric Dupond-Moretti veut diffuser des procès à la télévision

Christian Delage

La-croix.com, 04/03 – 4 min

 

Dans les quartiers populaires, les élèves paient au prix fort les absences de profs non remplacées

Etienne Penissat

Mediapart.fr, 04/03 – 8 min

 

En Allemagne, l'AfD mise sous surveillance policière

Patrick Moreau

Le Figaro, 04/03 – 3 min

 

De Buenos Aires à Rio : les communautés juives rattrapées par l’antisémitisme

Sébastien Tank-Storper

Franceculture.fr, 04/03 – 58 min

 

Océan Atlantique : des chercheurs alertent sur un ralentissement des courants marins inédit depuis mille ans

Didier Swingedouw

Bfmtv.com, 04/03 – 3 min

 

Comment les cartographes caricaturent la planète pour représenter le monde

Nicolas Lambert

Humanite.fr, 04/03 – 6 min

 

D’une rive à l’autre, ce que disent les littoraux de l’état de la planète

Samuel Robert

Franceculture.fr, 04/03 – 57 min

 

La transmutation des déchets nucléaires proposée comme complément de Cigéo

Sylvain David

Republicain-lorrain.fr, 04/03 – 3 min

 

Le son de la préhistoire résonne dans ce coquillage vieux de 18 000 ans

Carole Fritz, Guillaume Fleury

Science-et-vie.com, 04/03 – 3 min

 

« Eglises noires » aux Etats-Unis et couleur du compromis

Sébastien Fath

La Croix, 05/03 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

L'essai clinique se numérise

En France, plusieurs start-ups planchent sur des solutions numériques permettant d'accélérer le développement de vaccins ou de traitements, notamment contre le SARS-CoV-2. C’est le cas par exemple de MAbSilico, spin-off de l'Inra et du CNRS, créée en 2017. Le numérique « permet d'accélérer et de sécuriser le temps et l'investissement engagés sur un essai clinique », déclare Vincent Puard, PDG et fondateur de l’entreprise.

Usinenouvelle.com, 04/03 – 5 min

 

G+Lyte « électrolyte » le marché du photovoltaïque

A Amiens, G+Lyte promet une stabilité des panneaux d'énergie photovoltaïque de plus de 20 ans, contre 5 à 10 ans avec les procédés actuels. La start-up est née des travaux de recherche menés par Frédéric Sauvage, chercheur au Laboratoire de réactivité et chimie des solides et au Laboratoire de glycochimie, des antimicrobiens et des agro-ressources. Elle a bénéficié d’un accompagnement à la création et d’un financement de la part de CNRS Innovation.

La Tribune, 05/03 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer