Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 novembre

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Report de l’annonce du plan français sur le quantique

Le très attendu plan français sur le quantique, qui devait être annoncé mercredi, lors d'un événement organisé par Bpifrance, n’a finalement pas été dévoilé. La crise sanitaire, le reconfinement et l'organisation en urgence d'un conseil de défense ont eu raison du rendez-vous. Bercy a précisé que le président Emmanuel Macron souhaitait faire lui-même l'annonce de ces mesures. Le secrétaire d'Etat au numérique, Cédric O, s'est donc contenté de déclarer : « Il faut bien sûr augmenter les investissements pour qu'ils atteignent un niveau à la hauteur de ceux faits par les autres pays, mais surtout structurer l'écosystème ».

Usinenouvelle.com, 04/11 – Temps de lecture : 3 min

 

 

 

L'homme qui accusait l'Institut Pasteur d'avoir créé le nouveau coronavirus condamné pour diffamation

Franceinter.fr, 05/11 – 3 min

 

Reconfinement : quels choix font d'autres pays européens ?

Samuel Alizon

Franceculture.fr, 05/11 – 8 min

 

Une interview exclusive du... coronavirus

Franck Courchamp

Lepoint.fr, 04/11 – 13 min

 

Après les attentats islamistes en France, la presse américaine fait le procès de la laïcité

Françoise Lorcerie

Marianne.net, 04/11 – 10 min

 

Montpellier : la capture des gros poissons responsable d’un quart des émissions carbone de la pêche industrielle

David Mouillot, Gaël Mariani

France 3 Régions, 04/11 – 4 min

 

Comment se transmettent les inégalités ?

Bernard Lahire

Franceculture.fr, 04/11 – 58 min

 

Quand le travail empiète sur la vie privée

Pierre-Michel Menger

Franceinter.fr, 05/11 – 52 min

 

Vendée. Un rorqual retrouvé mort au large de l’île d’Yeu

Ouest-france.fr, 04/11 – 2 min

 

Le fond de l'air est violent

Clyde Marlo Plumauzille

Libération, 05/11 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Mistrals révèle une pollution alarmante dans les villes de Méditerranée orientale

Selon les résultats du programme « Mistrals », des niveaux très élevés de pollution de l'air ont été relevés au cours des dix dernières années dans les grandes villes de Méditerranée orientale, notamment Beyrouth et Le Caire. Les équipes ont suivi en continu la qualité de l'air dans l'Est méditerranéen, où les observations « faisaient défaut », a expliqué la chercheuse Agnès Borbon. Elles y ont observé des quantités de composés organiques volatils (COV) plus importantes que dans l’ouest méditerranéen. L’écart peut s’expliquer par les émissions du trafic automobile et une règlementation « moins restrictive » de ces émissions. Il se traduit par un niveau plus élevé de mortalité liée à l'exposition chronique à la pollution de l'air.

La-croix.com, 04/11 – 3 min

CNRS, 03/11

 

Des bactéries rendues magnétiques

Un consortium de chercheurs vient de publier, dans la revue américaine ACS Synthetic Biology, le résultat de leurs travaux sur des bactéries transformées pour devenir magnétiques. Ces organismes vivants microscopiques « peuvent produire des nanoparticules en leur sein », et donc être guidés « dans l’espace par un champ magnétique extérieur », explique Zoher Gueroui. Selon le chercheur, cette technique pourrait « être utilisée pour le diagnostic in vitro ou la détection de la pollution ». De plus, la découverte pourrait avoir un impact sociétal, car elle moins onéreuse que les tests habituels et devrait donc bénéficier aux pays économiquement les plus fragiles.

Les Echos, 05/11 – 2 min

 

Le prix de l’existence est-il infini ?

La Vie publie un entretien avec Ariel Colonomos, chercheur spécialisé dans l'éthique des relations internationales. Interrogé sur la valeur donnée à l’existence, ce dernier observe que cette question est souvent esquivée car « elle relève d’un tabou » : « d’un point de vue moral, on pourrait considérer que la vie a une valeur infinie ». Pourtant, « les vies sont une variable essentielle de la décision politique ». Elles sont constamment « mises en balance » avec les intérêts que constituent les ressources, les biens matériels. Le confinement vient nous rappeler qu’« en valeur absolue, il n’y a pas de ‘juste prix’ : le prix de la vie est relatif et il nous dit qui nous sommes ».

La Vie, 05/11 – 6 min

 

Publication du « Dictionnaire international Bourdieu »

A l’occasion des 90 ans de la naissance de Pierre Bourdieu, plus de 120 intellectuels ont accepté de poursuivre l’œuvre d’émancipation du sociologue qui a marqué l’histoire sociale contemporaine. Des politistes, philosophes, historiens, anthropologues et littéraires proposent, dans le « Dictionnaire international Bourdieu » (CNRS Editions), près de 600 entrées aussi savantes qu’accessibles. « Cette parution forcément interdisciplinaire s’adresse à tous », souligne la chercheuse Gisèle Sapiro, qui a dirigé la publication.

L’Humanité, 05/11 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer