Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 octobre 2020

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Inquiétudes autour des coupes dans le volet recherche du prochain budget européen

Le Conseil européen s’est entendu, le 21 juillet dernier, sur un budget pluriannuel européen 2021-2027 comprenant une baisse de 5 milliards d'euros (-6%) des investissements « recherche et innovation » par rapport à la proposition de 75,9 milliards d’euros de la Commission européenne. De jeunes chercheurs s’inquiètent notamment de l’avenir des bourses ERC et Marie-Curie. Pour rappel, le Parlement européen a prévenu, par une résolution du 23 juillet, qu'il ne voterait pas en l'état la proposition, notamment à cause des coupes budgétaires.

Lemonde.fr, 04/10 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

En Iran, la chercheuse Fariba Adelkhah a été libérée temporairement

Mediapart.fr, 03/10 – 7 min

 

Au cœur de l’excellence lorraine en matière de recherche

L’Est Républicain, 03/10 – 1 min

 

Une exposition pour célébrer Jean Perrin

Sciencesetavenir.fr, 03/10 – 3 min

 

Beta Pictoris c : cette exoplanète devrait permettre de comprendre la formation des planètes géantes

Leparisien.fr, 02/10 – 2 min

Futura-sciences.com, 02/10 – 3 min

CNRS, 02/10

 

Les Egyptiens chassaient des oiseaux sauvages pour les momifier

Liberation.fr, 02/10 – 8 min

CNRS, 22/09

 

Le bestiaire des trous noirs s'étoffe

Matteo Barsuglia, Françoise Combes

Les Echos, 05/10 – 7 min

Lesechos.fr, 04/10 – 4 min

 

Quelle est cette « petite voix » qui murmure dans nos têtes ?

Hélène Loevenbruck

Le Figaro, 05/10 – 5 min

 

 

Climat : « Il y a débat sur ce qu’il faut faire »

Eric Guilyardi 

L’Est Républicain, 04/10 – 2 min

 

Bolivie. La chute de la maison Morales

Franck Poupeau

Le Monde, 04/10 – 14 min

 

Projet de loi contre les « séparatismes » : un exercice de rhétorique politique ?

Anne Fornerod

Lanouvellerepublique.fr, 04/10 – 3 min

 

Le Voyage de Rabban Sauma

Françoise Briquel-Chatonnet

Franceculture.fr, 04/10 – 22 min

 

Vivre dans l'incertitude

Pierre-Marie Lledo

Les Echos, 05/10 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

De la médecine à la science-fiction : Elon Musk survend-il son projet d'implant cérébral Neuralink ?

Suliann Ben Hamed

01net.com, 04/10 – 7 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : parole et pathogènes, immunité, efficacité des autorités de santé

Une équipe franco-américaine de scientifiques a étudié comment le SARS-CoV-2 se propageait lors de conversations. Les chercheurs ont observé des différences selon les mots prononcés, du fait de flux d’airs générant des directions et des portées variables. Par exemple, « l’accumulation de consonances plosives, comme le ‘p’ de ‘papa’, produit un flux d’air conique pouvant aller jusqu’à 2 mètres en 30 secondes », indiquent-ils dans Le Bien Public. L’étude a été publiée le 2 octobre dans la revue Physical Review Fluids.

Le Point consacre deux articles à la manière dont notre immunité est activée ou se laisse envahir par le SARS-CoV-2. Les chercheurs Hugues Gascan, Jean Dubuisson et Morgane Bomsel commentent plusieurs études sur la fabrication d’anticorps par les patients. Il a été observé que certains guérissent suite à une réponse immunitaire spécifique classique, tandis que d’autres développent une forme grave en raison d’une réponse immunitaire excessive.

La France compte de nombreuses autorités sanitaires, mais l’exécutif n’a pourtant pas semblé bien préparé à la crise sanitaire. « Cette crise révèle un problème de coordination et de coopération entre ces agences, et, plus largement, entre les ministères », estime le sociologue Henri Bergeron. Face au rebond de l’épidémie, on ne pourra pas faire l’économie de la question de l’action des agences sanitaires, ajoute son collègue Nicolas Henckes.

De même, la population n’était pas prête à affronter une situation de crise comme celle du Covid-19, juge le chercheur en sciences politiques Alain Faure. « La période est très compliquée, car la population a besoin de s’appuyer sur le politique ; or, depuis quelques décennies, on observe une méfiance de la parole de nos dirigeants », analyse-t-il. Dans ce contexte, la voix des « rassuristes » se fait de plus en plus entendre sur les plateaux télé et de radio, indique Libération, qui reprend leurs arguments. Le quotidien rappelle que, selon les projections d’une équipe de recherche, 2 millions seulement de Français ont été confrontés au SARS-CoV-2 lors de la première vague de l’épidémie, soit 3,2 % de la population.

L’Obs indique à son tour que les chiens renifleurs peuvent se révéler plus performants que les tests PCR pour détecter la maladie. En France, deux projets, dont Covidog, étudient cette piste. « Notre démarche a deux objectifs : prouver que les chiens sont capables de détecter spécifiquement un porteur du coronavirus, et non d’un autre virus, et déterminer la signature olfactive de la maladie », explique Christophe Ritzenthaler.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a invité des professionnels de tous horizons à engager une consultation sur l’avenir des festivals dans le contexte du Covid-19. La Croix rappelle qu’Emmanuel Négrier a évalué le coût de l’annulation des festivals en 2020 entre 1,75 et 3,8 milliards d’euros de pertes directes et indirectes. « Soutenir ou non la culture est une question politique », déclare-t-il dans Libération.

Enfin, La Dépêche du Midi présente les travaux de l’écologue Camille Parmesan concernant les impacts du changement climatique sur les plantes et les animaux sauvages.

Le Bien Public, 05/10 – 1 min

CNRS, 02/10

Lepoint.fr, 03/10 – 12 min

Lepoint.fr, 04/10 – 15 min

20 Minutes, 05/10 – 2 min

Le Dauphiné Libéré, 03/10 – 2 min

Libération, 05/10 – 11 min

Nouvelobs.com, 03/10 – 5 min

La Croix, 05/10 – 4 min

Liberation.fr, 03/10 – 8 min

La Dépêche du Midi, 04/10 – 4 min

 

La Nouvelle Calédonie choisit de rester française

Dimanche 4 octobre, les Néo-Calédoniens ont dit Non à l'indépendance de l’archipel. En amont de ce deuxième référendum sur la question de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, Mediapart et Ouest France ont interrogé Isabelle Merle, historienne de la colonisation et spécialiste de l’histoire du Pacifique, sur les forces en présence et les enjeux de ce scrutin. France Culture a de son côté reçu, ce lundi, l’anthropologue Benoît Trepied, spécialiste de la Nouvelle Calédonie.

Mediapart.fr, 03/10 – 13 min

Ouest France, 05/10 – 2 min

Franceculture.fr, 05/10 – 10 min

 

Des experts auditionnés à l’Assemblée sur les néonicotinoïdes

Vincent Bretagnolle, l’un des chercheurs en pointe sur les néonicotinoïdes, a été entendu par des experts scientifiques lors d’une audition organisée par le groupe EDS (Ecologie Démocratie Solidarité) à l’Assemblée nationale le 21 septembre. Les effets délétères de ces substances chimiques, que le Parlement se prépare à réautoriser en agriculture,  ne font aucun doute, affirme l’écologue. Dans un entretien avec Mediapart, il revient sur l’état des connaissances autour de cet insecticide. Le Courrier Picard reprend pour sa part les explications du chercheur Jean-Marc Bonmatin, qui a également été auditionné.

Mediapart.fr, 04/10 – 8 min

Le Courrier Picard, 05/10 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer