Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 avril 2020

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Nomination

Bettina Laville, conseillère d'Etat honoraire, présidente du Comité 21, a été nommée membre du conseil d'administration du CNRS, en qualité de personnalité qualifiée choisie en raison de sa compétence scientifique et technologique. Elle remplace Barbara Demeneix, qui y siégeait depuis novembre 2017.

Bulletin Quotidien, 06/04 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Coronavirus : un laboratoire lillois autorisé à produire des tests de dépistage du Covid-19

Philippe Froguel

France 3 Hauts de France, 04/04 – 2 min

Francetvinfo.fr, 03/04 – 3 min

La Nouvelle République, 05/04 – 2 min

 

L'accès aux soins des malades âgés devant la justice 

Michel Parigot

Aujourd’hui en France, 05/04 – 4 min

Lemonde.fr, 05/04 – 3 min

 

Coronavirus : une séquence de LCI sur le test d'un vaccin en Afrique suscite l'indignation des internautes

Jean Dubuisson, Frédéric Tangy

20minutes.fr, 03/04 – 6 min

 

Coronavirus : la qualité de l'air en France s'est-elle améliorée depuis le début du confinement ?

Christophe Cassou

Francetvinfo.fr, 03/04 – 4 min

 

Le confinement va-t-il changer pour toujours notre rapport à la télévision ?

Isabelle Veyrat-Masson

Huffingtonpost.fr, 03/04 – 9 min

 

Coronavirus : le bilan de la Chine, biaisé par un système de santé carencé

Carine Milcent

Europe1.fr, 04/04 – 14 min

 

Coronavirus : où va-t-on trouver les milliards d’euros pour sauver notre économie ?

Elie Cohen

Leparisien.fr, 05/04 – 4 min

 

« Un peu plus efficace, un peu moins démocratique  »

Luc Rouban

Le Républicain Lorrain, 06/04 – 2 min

 

Pourquoi le confinement, qu’il soit vécu sous le même toit ou à distance, a un impact sur tous les couples

Christine Castelain Meunier

Lamontagne.fr, 03/04 – 3 min

 

Canards dans les rues de Paris, coyotes à San Francisco : « on remarque des espèces que l'on ne voyait pas »

Lemonde.fr, 03/04 – 5 min

 

Coronavirus : M comme « microbiologie urbaine »

Benoit Cournoyer

Lemonde.fr, 03/04 – 4 min

 

New Delhi tente de museler les critiques sur sa gestion de la crise

Christophe Jaffrelot

Le Monde, 04/04 – 5 min

 

Coronavirus : en Israël, les haredim défient les mesures sanitaires

Alain Dieckhoff

La-croix.com, 04/04 – 3 min

 

Au Pérou, l'inquiétante influence des députés évangéliques du Frepap

Jean-Pierre Chaumeil

Lemonde.fr, 05/04 – 5 min

 

« Il y a ce à quoi nous sommes reliés, nous tous, confinés mais interdépendants, responsables, solidaires et fiers de l'être »

Nathalie Heinich

Lemonde.fr, 04/04 – 5 min

 

Coronavirus Covid-19 : les conséquences sur la recherche scientifique

Hervé Chneiweiss

Sciencesetavenir.fr, 04/04 – 2 min

 

Les conspirationnistes l’autre épidémie virale…

Pierre-André Taguieff

La Dépêche du Midi, 05/04 – 11 min

 

On a trouvé le « thermomètre » des fleurs

Chloé Zubieta

Sciencesetavenir.fr, 05/04 – 4 min

 

La première photographie couleur enfin expliquée

Marie Angélique Languille

Sciencesetavenir.fr, 03/04 – 5 min

CNRS, 30/03

 

Basée en Antarctique, elle témoigne de l’isolement

Céline Le Bohec

Nice-Matin, 06/04 – 7 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Coronavirus : essais de traitements, tests de dépistage et enquête sur le confinement

Une vingtaine d’essais cliniques sur des traitements du Covid-19 sont actuellement menés en France dans le cadre d’une opération pilotée par l’infectiologue Florence Ader. « Les premiers résultats arriveront vite, mais les définitifs devront attendre, car nous devons être précis, surtout si on doit annoncer des résultats concernant une molécule qui a fait beaucoup de bruit », déclare Hervé Chneiweiss, cité dans L’Humanité. Cette molécule, la chloroquine, est au cœur de tous les débats. Dans La Marseillaise, la biologiste Sabine Santucci réagit aux deux études menées par l’IHU Méditerranée auprès de patients Covid-19 traités à l’hydroxychloroquine. Après avoir participé à l’analyse de ces résultats, elle estime qu’il n’est pas pour l’heure possible de conclure sur l’efficacité de la molécule. « En temps de crise, il est plus important que jamais de disposer de résultats fiables », déclare-t-elle.

Le Télégramme, Sud-Ouest et France Bleu indiquent que l'entreprise Hemarina, basée à Morlaix, a obtenu ce week-end l'accord du Comité de Protection des Personnes pour mener un test clinique de la molécule basée sur l’hémoglobine d'un ver marin breton. Cette molécule, HEMO2Life, a été développée par Franck Zal alors qu’il était chercheur au CNRS. Le test commencera mardi dans deux hôpitaux parisiens. Concernant le dépistage du Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que les laboratoires de recherche, notamment, étaient désormais autorisés à pratiquer des tests. De son côté, France Inter rapporte que, face à la pénurie, un consortium de 19 laboratoires du CNRS et du CEA a planché sur des pistes de recyclage des masques utilisés par les soignants. Différentes techniques ont été testées, dont la stérilisation par la chaleur humide. « Cela consiste à mettre les masques dans un autoclave, une sorte de cocotte-minute à 121° pendant 20 minutes », précise le virologue Olivier Terrier.

Plusieurs médias reprennent les estimations des chercheurs concernant l’évolution de l’épidémie. France Info, BFMTV et Sud-Ouest citent le virologue Yves Gaudin, qui estime que l’« on va devoir vivre avec » l’épidémie pendant deux ans environ. LCI reprend les déclarations d’Arnaud Banos, qui prévient qu’« à partir du moment où nous entrons en phase de confinement, toute sortie précoce expose la population confinée à une reprise de l'épidémie et ouvre la possibilité à une diffusion plus lointaine du virus ». Mediapart publie un entretien avec Samuel Alizon, dont les travaux montrent que la fin du confinement devrait entraîner une décrue, puis un rebond de l’épidémie au bout de quelques semaines.

Dans Le Monde, Le Parisien et Ouest-France, l’écologue Philippe Grandcolas estime que la crise sanitaire due au nouveau coronavirus est le moment ou jamais d'aborder la question de notre mauvais rapport à notre environnement naturel. Serge Morand, également écologue, explique que l’« on est en train de modifier en profondeur les interactions entre la faune sauvage et ses propres pathogènes et de détruire l'autorégulation des écosystèmes qui maintenait la circulation des virus à bas bruit ». « Les réservoirs animaux qui, historiquement, sont loin des humains, s’en rapprochent sous l’effet de la déforestation, de l’urbanisation et du changement climatique », ajoute dans L’Alsace Frédéric Keck, anthropologue. Le Monde publie un entretien avec Serge Morand, écologue et biologiste de l’évolution, qui analyse le phénomène de transmission d’agents infectieux entre espèces sauvages, domestiques et humains, et qui esquisse des solutions pour des villes plus résilientes.

Enfin, L’Express et Le Progrès indiquent que des chercheurs enquêtent sur les effets du confinement sur la population. « Notre objectif est de déterminer comment analyser l'effet du confinement et des mesures mises en place à travers le prisme sanitaire », précise Carine Milcent. Seront étudiés : les différentes pathologies provoquées ou évitées par la crise actuelle ; les systèmes d'entraides mis en place entre les hôpitaux ; l'acceptation des décisions prises par les décideurs ; les différences d'acceptation en fonction du milieu socioculturel et des âges ; ou encore l’impact des comparaisons entre pays.

L’Humanité, 06/04 – 8 min

La Marseillaise, 06/04 – 7 min

Le Télégramme, 06/04 – 1 min

Sudouest.fr, 04/04 – 2 min

Francebleu.fr, 05/04 – 1 min

Franceinter.fr, 05/04 – 3 min

Francetvinfo.fr, 04/04 – 3 min

Bfmtv.com, 06/04 – 2 min

Sud-Ouest, 06/04 – 5 min

Lci.fr, 04/04 – 3 min

Mediapart.fr, 05/04 – 4 min

Lemonde.fr, 04/04 – 6 min

Lemonde.fr, 04/04 – 8 min

Leparisien.fr, 05/04 – 6 min

Ouest-france.fr, 05/04 – 3 min

L’Alsace, 06/04 – 3 min

Lemonde.fr, 03/04 – 5 min

Lexpress.fr, 04/04 – 5 min

Le Progrès, 05/04 – 1 min

 

Les espèces invasives dotées de charisme s’implantent plus facilement

Une étude, parue ce lundi dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment, met en évidence le rôle joué par la popularité d'une espèce et par la perception de la société à son égard dans la réussite de son introduction dans un nouvel environnement. « Plus une espèce envahissante est charismatique, plus elle va être introduite en masse, à plusieurs reprises et dans des conditions favorables », explique l’écologue Franck Courchamp.

Lemonde.fr, 05/04 – 5 min

Actuenvironnement.com, 03/04 – 1 min

CNRS, 06/04

 

Une meilleure compréhension du traitement de la dépression

Selon les travaux d’une équipe internationale composée de cliniciens et de chercheurs, le récepteur GPR56 joue un rôle déterminant dans la physiopathologie de la dépression et dans la réponse aux antidépresseurs.

La Marseillaise, 04/04 – 2 min

CNRS, 02/04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer