Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 avril 2021


 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

« Ma thèse en 180 secondes »

Seize finalistes participeront à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui se déroulera en distanciel le 10 juin 2021. Parmi eux figurent la Martiniquaise Malory Beaujolais et le Guadeloupéen James Larrouy, ainsi que la Brestoise Élyne Dugény.

La1ere.francetvinfo.fr, 05/04 – Temps de lecture : 2 min

Ouest-France.fr, 02/04 – 2 min

CNRS, 02/04

 

 

 

Swings : l’expédition de l’Ifremer qui revient de l’océan Austral

Hélène Planquette, Catherine Jeandel

Techniques-ingenieur.fr, 02/04 – 3 min

 

Épidémie, économie, diplomatie : les dessous du succès chinois

Carine Milcent

Franceculture.fr, 06/04 – 40 min

 

À Tokyo, un laboratoire franco-japonais va étudier les « deux infinis »

Nextinpact.com, 02/04 – 1 min

CNRS, 01/04

 

Fini la peur du gendarme ?

Christian Mouhanna

Estrepublicain.fr, 06/04 – 4 min

 

Police municipale : le grand bond en avant

Sebastian Roché

Lavoixdunord.fr, 05/04 – 6 min

 

Charcot : une maladie incurable... Mais plus pour longtemps ?

Bienpublic.com, 04/04 – 1 min

 

« J'ai installé mon bureau sur Mars »

Sylvestre Maurice

La-croix.com, 02/04 – 4 min

 

Aux Antilles, les vies brisées du chlordécone

Malcom Ferdinand

Liberation.fr, 02/04 – 6 min

 

À l'écoute de la mer Méditerranée, la mission Sphyrna Odyssey a entendu le silence du 1er confinement

Hervé Glotin

Sciencesetavenir.fr, 03/04 – 3 min

 

Tara, la science en mer à bord d'une géolette pour explorer la planète océan et partager les découvertes

Romain Troublé

Midilibre.com, 02/04 – 4 min

 

Mayotte, département français toujours en quête d'identité

Sophie Blanchy, Nina Sahraoui

Lemonde.fr, 02/04 – 25 min

 

Trun. Comment les enfants voient le monde ?

Nicolas Poirel

Ouest-france.fr, 05/04 – 2 min

 

Dans l'enfer de l'exorcisme islamique, qui se propage en France

Bilel Ainine

Lefigaro.fr, 04/04 – 7 min

 

« L'idée d'usurpation est constitutive de la figure de l'intellectuel »

Louis Pinto

Franceculture.fr, 02/04 – 9 min

 

Comment retrouver les couleurs utilisées il y a 300 ans par les teinturiers ?

Lci.fr, 04/04 – 4 min

 

« En décidant de traduire en anglais seulement notre nouvelle carte d'identité, nous avons tout faux »

Barbara Cassin

Lemonde.fr, 05/04 – 4 min

 

« Une émission monétaire débridée dans une période de crise majeure ne débouche pas automatiquement sur un krach »

André Tiran

Lemonde.fr, 02/04 – 6 min

 

« À quoi sert la Charte des principes de l'islam de France ? »

Franck Frégosi

La-croix.com, 04/04 – 4 min

 

Kervasdoué – La fuite des cerveaux

Lepoint.fr, 05/04 – 8 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : protection des chauves-souris, confiance dans la science, gestion de la crise, dégradation des liens amicaux, variants, vaccins, tests

Le Figaro publie un entretien avec Frédéric Keck, l’un des auteurs de « Chauves-souris, rencontres aux frontières entre les espèces ». Il a été prouvé que les chauves-souris « n’hébergent pas plus de virus dangereux pour l’humain que les autres mammifères, quand on pondère en tenant compte du nombre d’espèces », affirme-t-il. Alors que certaines populations dans le monde sont tentées de supprimer les chiroptères, les écologues pensent au contraire qu’il faut « protéger les chauves-souris et leur habitat pour éviter qu’elles ne soient poussées au contact des hommes ou des animaux domestiques ».

Dans un entretien avec Libération, Alexis Spire analyse la confiance accordée par les Français au gouvernement et aux scientifiques depuis le début de la crise sanitaire. Le sociologue a mené une étude à la fois quantitative et qualitative, qui observe que 80 % des personnes interrogées sont « tout à fait » ou « plutôt » confiantes dans la capacité des scientifiques à trouver des solutions pour limiter la propagation du virus. Ce pourcentage est stable dans le temps. « Tout se passe comme si, finalement, la population n’avait pas été profondément affectée par les polémiques scientifiques et médicales de cette crise », déclare-t-il. A noter que les sondés ont déclaré avoir le plus confiance dans les médecins (42 %) et les chercheurs (19 %), le gouvernement et les services de l’Etat n’étant cités que bien après (10 %).

Dans 20 Minutes, Bruno Cautrès estime que la gestion de la crise est révélatrice du modèle de décision dominant dans le régime présidentiel français, surtout par rapport aux autres pays européens. « En même temps (...), l’appareil de décision de l’exécutif est fait de multiples concertations avec le conseil scientifique, des experts… Le président de la République ne décide pas comme ça sans avoir consulté les avis de nombreuses personnes. »

Le Monde a enquêté sur l’évolution des relations amicales pendant l’épidémie. Selon l’enquête sur « la vie en confinement » (Vico), à laquelle Claire Bidart a participé, les amis sont la catégorie comptant le plus grand nombre de personnes avec qui les relations se sont dégradées (30,4 % des liens dégradés). « On a besoin de se réconforter, mais, en distanciel, nous n’échangeons que de l’information, et une information qui est clivante, explique la sociologue. On se déchire sur des sujets qui ne sont pas habituels. » Claire Bidart est invitée sur France Inter à présenter les résultats de l’étude.

L’Express revient sur les prémices de la troisième vague épidémique, due au variant anglais qui a commencé à se propager au Royaume-Uni dès la mi-décembre 2020. Pour Mircea Sofonea, la situation que nous connaissons aujourd'hui était « prévisible ». « Dès qu'on a vu que ce mutant était plus contagieux, on a su qu'il allait venir en France, mais on ne séquençait pas assez à ce moment-là », déplore Hervé Fleury.

Alors que plus de vingt vaccins ont été créés ou sont en cours de développement pour lutter contre le Covid-19, France Culture fait le point sur leurs différents fonctionnements. A la question de savoir si les vaccins à ARN messager peuvent modifier notre ADN, la station de radio rappelle que Bruno Pitard a répondu par la négative.

Le Progrès indique qu’un appareil – une sorte d’éthylotest géant relié à un frigo – a été installé dans un centre de dépistage à Lyon pour détecter les personnes atteintes du Covid-19 grâce à l’air qu’elles expirent. Des chercheurs testent cette nouvelle technologie.

Par ailleurs, RFI interviewe Christophe Cassou sur le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre dans le « monde d’après ». La Marseillaise a rencontré des chercheurs qui ont mis en place une opération « Stop décrochage » à destination des étudiants en sciences. Enfin, Pierre Salama est invité sur RFI à analyser la situation épidémique en Amérique latine.

Le Figaro, 05/04 – 5 min

Liberation.fr, 05/04 – 6 min

20minutes.fr, 03/04 – 5 min

Le Monde, 04/04 – 14 min

Franceinter.fr, 04/04 – 54 min

Lexpress.fr, 02/04 – 8 min

Franceculture.fr, 02/04 – 7 min

Le Progrès, 03/04 – 4 min

Rfi.fr, 02/04 – 49 min

La Marseillaise, 03/04 – 3 min

Rfi.fr, 02/04 – 50 min

 

La mission Alpha emportera des spécimens de blob et de la mousse

Thomas Pesquet décollera le 22 avril de Cap Canaveral afin de rallier la Station spatiale internationale (ISS) pour six mois de mission Alpha. Sur BFMTV, le spationaute explique que l’un des objectifs de la mission Alpha est « la recherche scientifique : On va réaliser des expériences notamment médicales, imaginées par des laboratoires au sol. » La Dépêche du Midi rappelle que quatre spécimens de blob, dont Audrey Dussutour est spécialiste, seront emmenés sur l’ISS, tandis que France Bleu rapporte que de nouveaux échantillons de mousse créés par ComposiTIC seront également embarqués.

Bfmtv.com, 05/04 – 2 min

Ladepeche.fr, 04/04 – 3 min

Francebleu.fr, 06/04 – 1 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Urgo planche sur la création d’une peau artificielle

L’entreprise familiale Urgo se donne cinq à dix ans pour inventer une peau artificielle, prête à l’emploi, qui puisse soigner les plaies très sévères, telles que les brûlures. Pour cela, Urgo s’est entourée d’un consortium composé d’un laboratoire du CNRS spécialisé dans la peau et les plaies, de l’Etablissement français du sang, de Bpifrance et de Dassault Systèmes.

Le Figaro, 06/04 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer