Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 janvier 2021


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : campagne de vaccination, variants, tests, effets secondaires des vaccins, anosmie

Pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19 – à peine un millier de personnes ont été vaccinées à ce jour en France –, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé mardi une série de mesures. Mais la mise en œuvre de cette feuille de route demeure floue, indique Marianne. « On ne se préoccupe pas assez de la mise en place concrète », déplore Henri Bergeron. Le sociologue spécialiste des questions de santé publique explique le retard français par la « concomitance d’une revendication forte par l’Etat de la gestion de la crise sanitaire, renforcé par le côté 'jupitérien' du macronisme, et d’une méfiance envers les autorités après des scandales sanitaires politisés, qui se traduit par une hésitation vaccinale ». Pour le politologue Romain Pasquier, cité dans Challenges, la crise sanitaire agit « comme un révélateur de lenteurs pourtant connues depuis des décennies ». « Ce qui manque en France est une organisation massive », ajoute la virologue Morgane Bomsel dans Le Figaro.

Le Huffington Post s’intéresse aux variants apparus en Angleterre et en Afrique du Sud. « Je ne suis pas encore entièrement convaincu que ces mutations confèrent au virus une meilleure capacité à se propager, mais il y a des éléments qui interpellent, déclare Samuel Alizon, spécialiste de la modélisation des maladies infectieuses. Au niveau scientifique, malheureusement la réponse claire viendra de la propagation marquée (ou non) de ce variant en dehors de l’Angleterre. » Sur France Info, le virologue Bruno Canard indique également que l’on ne sait encore rien sur la plus ou moins grande dangerosité du variant britannique par rapport à la souche d'origine.

Alors qu’un autotest devrait être commercialisé ce mois-ci aux Etats-Unis, Le Figaro revient sur la stratégie de la France concernant les méthodes de tests. A ce jour, le test par prélèvement salivaire EasyCov est uniquement recommandé pour les personnes symptomatiques pour lesquelles le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable. Selon le quotidien, une étude pourrait être conduite en janvier ou février dans le cadre du dépistage organisé à Roubaix.

De son côté, Sciences et Avenir fait le point sur les idées reçues autour des effets secondaires des vaccins contre le Covid-19. Le magazine reprend les explications de Bruno Pitard pour affirmer que les vaccins à ARN ne peuvent en aucun cas modifier l’ADN.

Enfin, Le Journal du Dimanche et Télérama décrivent les conséquences sociales et psychologiques de la perte du goût et de l’odorat, dont souffrent certains patients du Covid-19. D'après une étude à paraître, menée par le neurologue Moustafa Bensafi, 60 % des personnes interrogées déclarent que cette perte d'odorat est « invalidante » et a des effets significatifs sur leur qualité de vie.

Marianne.net, 06/01 – Temps de lecture : 5 min

Challenges.fr, 05/01 – 4 min

Lefigaro.fr, 05/01 – 6 min

Huffingtonpost.fr, 06/01 – 9 min

Francetvinfo.fr, 06/01 – 4 min

Lefigaro.fr, 05/01 – 4 min

Sciencesetavenir.fr, 05/01 – 5 min

Lejdd.fr, 06/01 – 4 min

Télérama, 06/01 – 7 min

 

Deux mois en mer pour explorer la contribution de l'océan Austral à la régulation du climat

48 scientifiques s’apprêtent à embarquer sur le Marion-Dufresne II pour la campagne Swings, destinée à améliorer la connaissance des éléments chimiques qui permettent le stockage du CO2 atmosphérique dans l’océan Indien Sud-Ouest austral. Les chercheuses Hélène Planquette et Catherine Jeandel sont à la tête de cette mission. Le départ aura lieu depuis la Réunion le 11 janvier pour un retour prévu le 8 mars. C’est la première fois qu’une expédition scientifique d’une telle ampleur est menée dans cette partie isolée du globe.

Francebleu.fr, 05/01 – 2 min

Le Télégramme, 06/01 – 2 min

CNRS, 04/01

 

Un seul gène ancestral pour l’hémoglobine

En étudiant Platynereis dumerilii, un petit ver marin au sang rouge, des scientifiques ont trouvé l’origine commune des gènes portant le code de fabrication de l’hémoglobine chez des espèces aussi éloignées que les mammifères, les annélides, les mollusques ou les crustacés. Tous dériveraient d’un gène ancestral unique hérité de notre dernier aïeul commun Urbilateria (-600 millions d’années). Ces travaux ont été publiés dans BMC Evolutionary Biology le 29 décembre.

Le Monde, 06/01 – 1 min

CNRS, 29/12

 

Le tabou de l’inceste

Dans son livre « la Familia grande » (Seuil), à paraître jeudi, Camille Kouchner affirme que son frère jumeau aurait subi, à 13-14 ans, des gestes incestueux de leur beau-père, le politologue français Olivier Duhamel. L’Obs publie un entretien avec l’anthropologue Dorothée Dussy, qui décrit les points clés du fonctionnement de l’inceste, ainsi que les ressorts de l’organisation familiale conduisant souvent au silence. Le Monde reprend les conclusions d’une étude sur le sujet, coordonnée par la sociologue Sylvie Cromer et remise en 2017 à Laurence Rossignol, alors ministre de la Famille.

Nouvelobs.com, 05/01 – 7 min

Le Monde, 06/01 – 3 min

 

 

Jusqu'où nous entraînera le peuple microbien ?

Catherine Jessus

Rfi.fr, 05/01 – 49 min

 

Systèmes exoplanétaires : y a quelqu'un ?

Anne-Marie Lagrange, Franck Selsis

Franceculture.fr, 05/01 – 58 min

 

Fini les data centers, place aux données stockées sur l'ADN

Jean-François Lutz

Challenges.fr, 05/01 – 6 min

 

Sanou Koura, un projet pour valoriser les métaux précieux de l'électronique à Donchery

Usinenouvelle.com, 05/01 – 2 min

 

Les pensions alimentaires vont-elles enfin être payées ?

Sibylle Gollac

Elle.fr, 05/01 – 2 min

 

Concerts et crise sanitaire : un test, et ça repart ?

Telerama.fr, 05/01 – 4 min

 

L'efficacité vaccinale en quatre notions

Etienne Ghys

Le Monde, 06/01 – 4 min

 

« Big Pharma, héroïne du vaccin contre le Covid-19 ? »

Philippe Askenazy

Lemonde.fr, 06/01 – 3 min

 

Il faut défendre la liberté de la recherche en sciences humaines et sociales

Lemonde.fr, 06/01 – 5 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer