Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 mai 2019

 

 

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

La chute de la biodiversité est patente

Philippe Grandcolas regrette que les appels à la préservation de la biodiversité restent trop souvent lettre morte, tant auprès des pouvoirs publics que des citoyens. L’an passé, Vincent Bretagnolle soulignait la « vitesse vertigineuse » à laquelle disparaissent les populations d'oiseaux des campagnes françaises. Une des causes de la diminution des populations d’oiseaux résiderait dans la chute de la biomasse d’insectes volants, indique Philippe Grandcolas.

Francetvinfo.fr, 03/05 – Temps de lecture : 6 min

La Croix, 06/05 – 4 min

20Minutes.fr, 03/05 – 2 min

 

Les ressorts de l’adhésion aux fake news

Grégoire Borst explique que la croyance dans les fake news provient souvent du « biais de confirmation » des individus : face à un flot d'informations, le cerveau a tendance à privilégier celles qui confirment ses croyances. Face à ce comportement, une simple dénégation, même argumentée, n’est pas suffisante. Il faut expliciter à l’individu l'automatisme qui produit l'erreur.

Le Figaro, 06/05 – 3 min

 

La corrélation entre travail rémunéré et décrochage scolaire est trop négligée

Le décrochage scolaire des lycéens qui travaillent pour les plateformes de livraison est trop souvent négligé par les pouvoirs publics, déplore Thierry Berthet. Si aucun chiffre officiel n’existe sur le travail des lycéens, on sait que les élèves qui ont un emploi rémunéré présentent deux fois plus de risques de redoubler.

Libération, 04/05 – 8 min

 

La pluralité des complications neurologiques du virus Zika

Une étude met en exergue les nombreuses complications neurologiques liées au virus Zika chez tous les individus, et non seulement chez les femmes enceintes et leur bébé. Au-delà du syndrome de Guillain-Barré, les chercheurs ont observé des encéphalites et encéphalomyélites (20,7% des cas), des paralysies isolées du nerf crânien (9,2%), d'autres manifestations périphériques (6,9%) et des accidents vasculaires cérébraux (1,1%).

Lequotidiendumedecin.fr, 03/05 – 2 min

Egora.fr, 03/05 – 3 min

 

La déperdition du patrimoine génétique des chevaux

Une étude montre que la domestication du cheval par l’homme, il y a environ 5 500 ans, a entraîné la disparition d’un grand nombre de sous-espèces de l’équidé. Deux lignées ont perduré jusqu’à nos jours : le cheval domestique et le cheval de Przewalski. Ludovic Orlando souligne en outre un appauvrissement génétique très important des populations chevalines lors des deux derniers siècles.

Le Figaro, 04/05 – 3 min

 

L’Asie, nouvelle terre d’exploration sur les origines de l’Homme

Les découvertes récentes d’Homo luzonensis, sur l'île de Luçon, au nord des Philippines, ou d’une mandibule d’Homo denisovensis, au Tibet, mettent en avant le rôle du continent asiatique dans l’origine de l’Homme.

Les Échos, 06/05 – 6 min

FranceCulture.fr, 03/05 – 3 min

 

Les enjeux du procès de France Télécom

Le procès qui s’ouvre sur les responsabilités des suicides survenus chez France Télécom, entre 2006 et 2009, est scruté par de nombreuses grandes entreprises. Danièle Linhart explique que le groupe a été un laboratoire des techniques managériales du « changement permanent ». L’affaire renvoie au cas de Pôle emploi, où plusieurs plaintes pour harcèlement visent l’organisme après une vague de suicides entre 2009 et 2012. Loïc Lerouge souligne que ces plaintes évoquent un cas inédit de harcèlement moral collectif.

L’Humanité, 06/05 – 4 min

Les Échos, 06/05 – 4 min

Sud Ouest, 05/05 – 4 min

 

Visite de Ségolène Royal à Chizé

Ségolène Royal, ambassadrice de France pour les pôles arctique et antarctique, s’est rendue en visite au Centre d’études biologiques de Chizé. Christophe Guinet a rappelé que Mme Royal était intervenue, à deux reprises par le passé, pour maintenir l’activité du laboratoire.

Francetvinfo.fr, 03/05 – 1 min

La Nouvelle République du Centre Ouest, 04/05 – 2 min

Le Courrier de l'Ouest, 04/05 – 1 min

 

« Le coup de gueule présidentiel, un artifice de communication »

Bruno Cautrès

L'Opinion, 06/05 – 3 min

 

La « démocratie ethnique » de Narendra Modi

Christophe Jaffrelot

Le Monde, 04/05 – 4 min

 

Les méthodes de la police en cause après les manifestations du 1er mai

Christian Mouhanna

La-croix.com, 05/05 – 3 min

 

Herbicide naturel aussi efficace que le glyphosate

Bastien Nay

Lameuse.be (Belgique), 05/05 – 2 min

Cnrs.fr, 29/04

 

Avec le seul bambou, les pandas assimilent autant de protéines que les carnivores

Yvon Le Maho

Lefigaro.fr, 03/05 – 3 min

 

Budget participatif : l’outil démocratique qui séduit

Julien Talpin

FranceCulture.fr, 03/05 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

Kantar Disclaimer