Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 mai 2020

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : la course au vaccin s’accélère

Quatre mois après la découverte du virus responsable du Covid-19, l'Organisation mondiale de la santé recense déjà plus de cent candidats-vaccins à travers le monde, dont huit, plus avancés, sont entrés dans une phase d'essais cliniques, notamment en Chine, au Royaume-Uni et en Allemagne. Bruno Pitard explique que chaque pays exploite la technologie qu'il connaît le mieux (protéines recombinantes, virus inactivé, vecteurs viraux, vaccin à ARN ou ADN) et tente de l'adapter au virus. Parmi eux, peu de Français en raison du manque de ressources financières, déplore Morgane Bomsel.

Le Figaro, 06/06 – Temps de lecture : 8 min

La Croix, 06/06 – 4 min

 

Coronavirus : pourquoi personne n'a rien vu venir

Hippolyte d'Albis

Les Echos, 06/05 – 3 min

 

Des éléments rassurants sur l'immunité individuelle

Étienne Decroly,

Le Figaro, 06/05 – 4 min

 

Venezuela : les gangs armés s'affrontent désormais pour imposer leur président

Paula Vasquez Lezama

Le Figaro, 06/05 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

La crise permet aux médias de retrouver une forte légitimité

Dominique Wolton

Le Lettre de l’Audiovisuel, 06/05 – 2 min

 

 

 

 

Coronavirus : la Chine au banc des accusés

Dans plusieurs pays, de nombreuses voix s'élèvent pour demander des comptes à Pékin, accusé d'avoir laissé le virus se propager. Le dépôt de plainte devant un tribunal national est pour l’heure la procédure privilégiée car les différents plaignants ne disposent pas de personnalité juridique internationale, explique Catherine Le Bris. Mais d'emblée ce type de procédure est quasiment caduc, selon Raphaëlle Nollez-Goldbach, car le droit international rend la poursuite judiciaire d'un pays très difficile. Un Etat ne peut pas être poursuivi devant les tribunaux d'un autre Etat, explique-t-elle. Ce serait porter atteinte à la souveraineté de la Chine.

Les Echos, 06/06 – 3 min

 

 

Quand les politiques manient le langage du doute face à l’épidémie

Confrontés à un virus aussi énigmatique que redoutable, les politiques, habitués à « savoir », assument de ne plus avoir de certitudes. Ils s’en remettent à la parole d’experts sur le sujet. Un grand tournant dans la communication politique et une vraie rupture car cette crise sanitaire sans précédent a fait voler en éclat les grandes théories, commente Isabelle Veyrat-Masson. La parole politique a ainsi été amenée progressivement à s’aligner sur la parole scientifique.

Ouest France, 06/05 – 2 min

 

Les secrets de la première photographie couleur dévoilés

Des chercheurs français ont réussi à percer les mystères de la première photographie couleur de l’histoire créée en 1848 par le physicien Edmond Becquerel, à l’origine également de l’effet photovoltaïque. Selon eux, les couleurs de l’image seraient dues à la présence de nanoparticules d’argent.

Sciences et Avenir, 01/05 – 2 min

 

Une première étude génomique de la France

En étudiant le génome de 2184 Français issus de deux recherches indépendantes, les scientifiques de l’Inserm et du CNRS sont parvenus à voyager dans le temps pour suivre le peuplement de l’Hexagone et témoigner des épidémies qui l’ont décimé. Ils confirment ainsi l’existence de trois vagues de peuplement au cours des millénaires, comme l’avaient déjà établi les préhistoriens. C’est la première fois qu’une étude génomique de cette ampleur est réalisée en France, révèle Christian Dina, l’un des principaux auteurs de l’étude publiée en janvier dernier dans la revue European Journal of Human Genetics.

Sciences et Avenir, 01/05 – 5 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Une technologie au service de la dorure de luxe

C’est dans l’unité mixte de physique, associant le CNRS et Thaïes sur le campus de Saclay (Essonne), qu’a été créé l’or le plus blanc du monde. Cette innovation brevetée par le CNRS a permis la création de la start-up Daumet, qui a mis au point l’alliage permettant d’obtenir un or immaculé ne virant jamais au gris. Elle est désormais l’unique spécialiste au monde de la dorure avec tout type d’or, sur n’importe quel support, pour répondre aux besoins des grandes maisons de luxe.

Sciences et Avenir, 01/05 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer