Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 novembre 2019

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Nomination

Elsa Cortijo, directrice de recherche au CNRS, jusqu'alors directrice du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, a été nommée directrice de la recherche fondamentale du CEA. Elle remplace Vincent Berger.

Bulletin Quotidien, 06/11 – Temps de lecture : 1 min

La Correspondance économique, 06/11 – 1 min

 

 

 

Qu'est-ce qui fait bouger la surface de la Terre ?

Ici.radio-canada.ca, 04/11

CNRS, 30/10

 

Fongicides sur les pelouses : sportifs en danger ?

Pierre Rustin

Leparisien.fr, 05/11 – 3 min

 

A l'IUT de Sète, s'est tenu le premier Forum de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Midilibre.fr, 05/11 – 3 min

 

Leurs parfums rythment la vie dans l’entreprise

Ouest France, 05/11 – 5 min

 

Islam en France : face au défi, 35 idées

Le Figaro, 06/11 – 3 min

 

 

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Une bande dessinée pour les 80 ans du CNRS

Le Monde présente la bande dessinée « Dans le secret des labos » de Jean-­Yves Duhoo (Ed. Dupuis). Pour fêter ses 80 ans, le CNRS a ouvert les portes de ses laboratoires au dessinateur. Le livre se compose de quarante-cinq reportages de quatre pages. L'ensemble est une réussite, mêlant plaisir de lecture et acquisition de connaissances, écrit le quotidien.

Le Monde, 06/11 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Courbet lance une collection de diamants de laboratoire

C’est une première ! Le joaillier Courbet, situé place Vendôme, à Paris, a présenté mardi une collection de joaillerie sertie de diamants de laboratoire produits en France. Pour sa collection, baptisée Pont des arts, Courbet a utilisé des diamants fabriqués par Diam Concept, la seule société en France qui produit des pierres de laboratoire destinées à la joaillerie. Ces diamants coûtent moins chers que ceux issus des mines, car il n’y a pas de transport ni d’intermédiaire.

20 Minutes, 06/11 – 1 min

Liberation.fr, 05/11 – 2 min

Bfmtv.com, 05/11 – 3 min

Challenges.fr, 05/11 – 2 min

Sudouest.fr, 05/11 – 2 min

 

A la recherche du bonheur

Une équipe pluridisciplinaire s’apprête à parcourir le monde pendant cinq ans afin d’étudier le bonheur et le bien-être. Le chercheur Franck Molina, qui participe à cet ambitieux projet, explique qu’un sujet comme le bonheur peut en effet être étudié objectivement grâce à des méthodes interdisciplinaires. Outre la biologie, d’autres paramètres seront pris en compte, notamment l'économie, la politique, la santé et l'environnement. De nombreux laboratoires seront invités à participer.

Sciencesetavenir.fr, 05/11 – 4 min

 

La Réunion : une activité volcanique énigmatique

Des analyses sismiques montrent que la lave du piton de la Fournaise, à La Réunion, ne provient pas d'un panache vertical relié au noyau de la Terre, mais de structures situées entre 50 et 300 kilomètres de profondeur, qui semblent nourries par des réservoirs et où la matière se propage horizontalement, détaille Guilhem Barruol. Il pourrait exister des implications sur l'ensemble de la région, notamment à Mayotte, où vient d'apparaître un volcan sous-marin.

L’Express, 06/11 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Tageos fournit Coca-Cola en puces

La PME montpelliéraine Tageos équipe désormais la marque Coca-Cola en étiquettes RFID (puce sans contact) pour ses gobelets en carton, ce qui permet aux consommateurs de se servir dans certains points de restauration rapide selon le montant payé en caisse au préalable. L'entreprise a atteint le seuil de rentabilité l'an dernier.

Le Figaro, 06/11 – 4 min

 

Exotrail, la pépite française du New Space

La start-up Exotrail, spécialisée dans la propulsion électrique pour petits satellites, illustre l’essor du New Space français. Elle a remporté le premier prix du concours i-Lab et le Concours d'innovation i-Nov porté par Bpifrance. Pour affronter la concurrence étrangère, elle mise sur la recherche et développement (R&D) et noue des partenariats avec des laboratoires.

Lanouvellerepublique.fr, 05/11 – 3 min

 

L'innovation au cœur de l'activité de Techno Concept

Techno Concept, située à Manosque, est spécialisée dans la conception de matériel et d'appareillages médicaux de neuro-rééducation pour le traitement de troubles fonctionnels après un AVC ou un traumatisme de la moelle épinière. Son activité repose largement sur la R&D dans les domaines des neurosciences et des sciences en mouvement.

Ledauphine.com, 05/11 – 2 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer