Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 octobre 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : Performances d’EasyCov, recherche de médicaments, soins administrés à Donald Trump

Le test de diagnostic salivaire EasyCov, visant à détecter la présence du virus SARS-CoV-2 dans la salive, montre de « bonnes performances » en situation réelle, rapportent plusieurs médias. Lors d’une étude menée sur 220 patients à Montpellier, il a détecté 35 cas positifs parmi les 40 cas détectés en RT-PCR, soit 87,5 %. De plus, il comporte très peu de faux-positifs. Midi Libre reprend les explications apportées par les chercheurs qui ont présenté, lundi, les résultats intermédiaires de l’étude. « Les tests salivaires, de laboratoire ou de terrain sont tout à fait adaptés. Ils peuvent permettre de développer une stratégie complémentaire et de répondre à un nombre de points de tensions et aux difficultés observées sur le terrain », a déclaré Franck Molina. EasyCov est en effet plus simple, plus rapide et moins coûteux que les tests PCR. Il a été amélioré pour fournir un résultat en 40 minutes au lieu de 60 auparavant.

Le Monde fait le point sur la recherche de médicaments pour lutter contre le SARS-CoV-2. Le virologue Bruno Canard souligne l’intérêt porté à d’éventuelles associations entre des antiviraux existants et d’autres molécules, à l’image des traitements contre le sida qui sont restés peu efficaces jusqu'à l'arrivée des trithérapies. Nice Matin s’intéresse de son côté à la découverte, par une équipe de chercheurs, de liens entre certains variants génétiques et la gravité du Covid-19.

Entré vendredi soir dans un hôpital militaire après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, Donald Trump a été traité avec trois types de molécules différentes, dont certaines n'ont pas encore d'autorisation de mise sur le marché. Bruno Canard détaille les principes d’action du Regeneron, du remdesivir et de la dexamethasone, qui ont été administrés au président américain.

Huffingtonpost.fr, 05/10 – Temps de lecture : 4 min

France 3 Occitanie, 05/10 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 05/10 – 2 min

La Correspondance Economique, 06/10 – 1 min

Midi Libre, 06/10 – 3 min

CNRS, 05/10

Lemonde.fr, 06/10 – 18 min

Nicematin.com, 05/10 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 05/10 – 6 min

 

Le prix Nobel de médecine récompense la recherche sur l'hépatite C

Le prix Nobel 2020 de médecine a été attribué à Harvey Alter, Michael Houghton et Charles Rice pour leurs travaux sur l'hépatite C. Depuis 2011, de nouveaux médicaments permettent la guérison dans plus de 95 % des cas. France Culture diffuse un entretien avec le chercheur Jean Dubuisson, qui présente en particulier les travaux de Charles Rice. La station de radio diffuse également un entretien avec le biologiste Jules Hoffmann, qui a reçu le Nobel de médecine en 2011 pour ses travaux sur les mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l'immunité innée chez les insectes.

Franceculture.fr, 05/10 – 5 min

Franceculture.fr, 05/10 – 6 min

 

Les pluies extrêmes risquent d’être plus fréquentes

Le Figaro et France Culture reviennent sur les pluies diluviennes qui ont ravagé le sud-est de la France et le nord de l’Italie vendredi. « Avec le réchauffement climatique, ces épisodes méditerranéens ont 2,5 fois plus de risques de se produire », estime Robert Vautard, spécialiste des phénomènes climatiques extrêmes. De son côté, France Culture reprend les explications de la climatologue Caroline Muller.

Le Figaro, 06/10 – 3 min

Franceculture.fr, 06/10 – 7 min

 

Néonicotinoïdes : il existe des méthodes alternatives

Invité de France Info lundi, le chercheur Jean-Marc Bonmatin est opposé à la réintroduction des néonicotinoïdes, notamment pour la culture de la betterave. « La culture de la betterave n'est pas alliée avec les néonicotinoïdes (...) C'est une culture ancienne et traditionnelle, explique le scientifique. Le problème, c'est que les betteraviers font aujourd'hui face à une concurrence effrénée des pays de l'Est et de l'Amérique latine. Ils sont amenés à essayer de produire le moins cher possible et les néonicotinoïdes permettent ce type de productions intensives. »

Francetvinfo.fr, 05/10 – 4 min

 

 

Covid-19 : des chercheurs analysent comment la parole propulse le virus

Simon Mendez, Manouk Abkarian

Francetvinfo.fr, 05/10 – 3 min

CNRS, 02/10

 

Néandertal, encore victime d'un

délit de sale gueule

Marylène Patou-Mathis

20minutes.fr, 05/10 – 17 min

 

L'éolien en France : un vivier d'emplois encore dépendant des politiques publiques

Philippe Quirion

Latribune.fr, 06/10 – 3 min

 

Les Ethiopiens dans l'enfer des geôles saoudiennes

Roland Marchal

Liberation.fr, 05/10 – 4 min

 

Pourquoi la Bretagne pourrait bien devenir une terre viticole

Hervé Quenol

Letelegramme.fr, 05/10 – 6 min

 

Décolonialisme : à l'université, la résistance s'organise

L’Opinion, 06/10 – 11 min

 

La traite négrière, oubliée de l'histoire économique

Alessandro Stanziani

Lemonde.fr, 06/10 – 3 min

 

Deux jeunes chercheuses à Marseille récompensées

Simona Lombardo

Laprovence.com, 05/10 – 4 min

 

Genre « non binaire » et psychanalyse

Danielle Moyse

La Croix, 06/10 – 3 min

 

Attentats de 2015 : un procès pour mémoire ?

Sarah Gensburger

Libération, 06/10 – 5 min

 

« Biologie, géologie, climat : le confinement enrichit nos connaissances »

Eric Larose

L’Opinion, 06/10 – 3 min

 

« Sciences » : une encyclopédie en 800 volumes, avec 20 000 auteurs

Nextinpact.com, 05/10 – 1 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le télétravail comporte un risque de déréalisation du travail

Danièle Linhart

Liaisons Sociales, 01/10 – 6 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer