Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 décembre 2020


 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Stratégie numérique : coup d'envoi du « Paris Santé Campus »

Le président de la République Emmanuel Macron a confirmé vendredi le lancement du vaste projet sur la santé numérique « Paris Santé Campus ». Il s’agit d’un centre public-privé destiné à faire de la France le « leader mondial » dans ce secteur. Doté initialement de 400 millions d'euros, « Paris Santé Campus » regroupera des spécialistes de nombreuses structures publiques et privées, dont le CNRS. A terme, il sera installé dans l'ex-hôpital du Val-de-Grâce.

Bulletin Quotidien, 07/12 – Temps de lecture : 2 min

Sciencesetavenir.fr, 04/12 – 3 min

Le Figaro, 07/12 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 05/12 – 3 min

Ouest-France.fr, 04/12 – 3 min

 

 

 

La HAS autorise ce test salivaire avec une réserve

Les Echos, 07/12 – 2 min

 

Inactivé, protéine recombinante, ARN messager ou OGM, les quatre technologies de vaccins en lice contre le Covid-19

Bruno Pitard, Bruno Dargueil

Usinenouvelle.com, 04/12 – 6 min

Franceculture.fr, 07/12 – 44 min

 

Conseils pour fêter Noël (presque)

sereinement malgré le Covid-19

Yves Gaudin, Virginie Courtier-Orgogozo

Lci.fr, 04/12 – 6 min

Slate.fr, 04/12 – 9 min

 

Les effets du Covid sur votre région depuis mars. Regard de cartographe #1

Nicolas Lambert

Humanite.fr, 06/12 – 3 min

 

« La confiance dans les institutions est le produit de rapports sociaux, de pratiques et de luttes »

Alexis Spire

Franceculture.fr, 05/12 – 25 min

 

« Avec cette pandémie, la fragilité de notre système nous explose à la figure »

Gaël Giraud

Nouvelobs.com, 06/12 – 12 min

 

Covid-19 aux Etats-Unis : « Selon Joe Biden, son équipe n'arrêtera pas l'économie mais le virus »

William Genieys

Rfi.fr, 04/12 – 7 min

 

Qui sont les dix auteurs de SF de la « Red Team » du ministère des Armées ?

Virginie Tournay

Lepoint.fr, 04/12 – 3 min

Rtl.fr, 04/12 – 2 min

Sciencesetavenir.fr, 04/12 – 3 min

 

Cette carte de la voie lactée pourrait nous permettre d'en percer les secrets

Frédéric Arenou

Huffingtonpost.fr, 05/12 – 3 min

Bfmtv.com, 04/12 – 4 min

 

Organes génitaux, orgasmes, homosexualité : que sait-on de la sexualité des animaux ?

Emmanuelle Pouydebat

Europe1.fr, 06/12 – 71 min

 

« Vichy a incontestablement sacrifié les juifs Français »

Laurent Joly

Nouvelobs.com, 04/12 – 6 min

 

La victoire de Joe Biden : un espoir de

stabilité au Moyen-Orient ?

Alain Dieckhoff

Rfi.fr, 04/12 – 50 min

 

Frontières : réformer Schengen ?

Virginie Guiraudon

Franceculture.fr, 05/12 – 57 min

 

Narendra Modi à l’épreuve de la colère paysanne

Christophe Jaffrelot

Franceculture.fr, 04/12 – 58 min

 

Législatives au Venezuela : « Il y a eu tout un travail de répression politique en amont de ces élections »

Paola Wasquez

Rfi.fr, 06/12 – 6 min

 

Technologie. Demain, la mer à boire !

Mihail Barboiu

Humanite.fr, 05/12 – 3 min

 

Ces émulsifiants qui s’invitent dans nos assiettes

Letelegramme.fr, 07/12 – 3 min

 

« Il est temps d'accorder aux imams déjà en activité la considération à laquelle ils ont droit »

Franck Fregosi

Lemonde.fr, 04/12 – 5 min

 

Sur YouTube : une vidéo pipi caca, oui, mais du CNRS

Telerama.fr, 05/12 – 1 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : stratégie française de vaccination, zoonoses

Les Echos s’interrogent sur l’importante quantité de vaccins commandée par la France, à savoir 200 millions de doses, ce qui doit permettre de vacciner 100 millions de personnes. C’est une « bonne nouvelle », estime Etienne Decroly, qui souligne le défi logistique de la vaccination. Et « s'il y a trop de vaccins, tant mieux ! », se félicite-t-il, évoquant la possibilité d’une distribution à des pays moins riches. Alors que le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à approuver l'utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech, le gouvernement français préfère rester prudent. Interviewé par France Info, le virologue Yves Gaudin estime que « la stratégie française est plutôt bonne » vis-à-vis des vaccins contre le coronavirus. « C'est vrai qu'il faut être prudent, il faudra être très vigilant », notamment sur les effets secondaires possibles. Face à l’arrivée imminente des vaccins en France, des scientifiques regrettent que certaines données ne soient pas encore publiées. La virologue Morgane Bomsel déplore ainsi que « beaucoup d'informations manquent » dans les résultats annoncés par les différents laboratoires sur l'efficacité de leurs produits, indique L’Express.

L’Obs se penche sur la multiplication des maladies passant de l’homme à l’animal du fait de la dégradation des espaces naturels et de l’élevage industriel. L’hebdomadaire se réfère à l’écologue Serge Morand, qui alerte depuis plusieurs années sur la rapidité de l’émergence des zoonoses, notamment en Asie du Sud-Est. L’Express s’interroge sur la nécessité d’identifier l’animal qui a transmis le présent coronavirus. Pour Franck Courchamp, cela est très compliqué, et surtout vain. L'Express reprend également les déclarations de François Renaud et Etienne Decroly.

Lesechos.fr, 04/12 – 3 min

Francetvinfo.fr, 05/12 – 4 min

Lexpress.fr, 05/12 – 4 min

Nouvelobs.com, 06/12 – 15 min

Lexpress.fr, 07/12 – 6 min

 

Entretien d’Emmanuel Macron à Brut, manifestations contre la loi Sécurité globale

Vendredi, lors d’un entretien à Brut, Emmanuel Macron a dénoncé les contrôles au faciès et annoncé le lancement, dès janvier, d’une plate-forme nationale de signalement des discriminations afin d’endiguer cette pratique. Cette plateforme doit aller bien au-delà des signalements des discriminations, a estimé Fabien Jobard, cité sur BFMTV. Le Parisien et Mediapart font référence à deux études montrant que les personnes perçues comme « noire » ou « arabe » ont plus de risques d’être contrôlées. Emmanuel Macron a par ailleurs souhaité que de nouvelles statues soient érigées et que certaines rues soient rebaptisées afin de mieux représenter les minorités. Dans 20 Minutes, Sarah Gensburger souligne qu’il y a assez peu d’études concrètes sur le rapport des gens aux statues et noms des rues. Bruno Cautrès est invité sur Europe 1 à commenter les déclarations d’Emmanuel Macron.

En réaction aux scènes de vandalisme qui ont émaillé samedi la manifestation à Paris contre la loi Sécurité globale, le sociologue Fabien Jobard souligne dans La Provence que la stratégie de maintien de l'ordre doit toujours rechercher un « équilibre », difficile à trouver, « entre les dégâts humains potentiels et les dégâts matériels ». Il est possible qu'aujourd'hui on essaie de faire en sorte de canaliser les manifestants pour éviter qu'ils ne s'éparpillent dans les rues adjacentes. De ce point de vue, les forces de l'ordre ont « réussi » leur mission samedi, déclare-t-il dans L’Express. Le Monde s’intéresse à la formation des forces de l’ordre et cite Sebastian Roché. « La formation s’est recentrée sur les gestes techniques que les syndicats et le ministère appellent à tort le ‘cœur de métier. Manquent donc les parties ‘soft skills’ et ‘habileté sociale’ (compétences relationnelles), éthique (réflexion sur les conséquences des actions) – qui ne se confond pas avec la déontologie –, et réflexion sur la place de la police dans le système politique et dans la société. »

Bfmtv.com, 05/12 – 2 min

Aujourd’hui en France, 06/12 – 5 min

Mediapart.fr, 05/12 – 5 min

20minutes.fr, 05/12 – 4 min

Europe1.fr, 05/12 – 7 min

La Provence, 07/12 – 3 min

Lexpress.fr, 06/12 – 5 min

Lemonde.fr, 04/12 – 6 min

 

Interrogations après des séismes en Alsace

Trois séismes d’une magnitude de 3,5, 2,6 et 2,8 sur l’échelle de Richter ont été ressentis, vendredi, dans une bonne partie du Bas-Rhin. L’épicentre du séisme se situe à proximité d’une centrale géothermique exploitée par l’entreprise Fonroche, soupçonnée d’être à l’origine des séismes. « Pour moi, ce n'est pas la résultante d'une méconnaissance de la part de l'exploitant, mais plutôt la mise en œuvre de pratiques non adaptées », estime Jean Schmittbuhl, qui apporte des précisions techniques dans plusieurs médias. La centrale s’est arrêtée ce vendredi matin mais le danger n’est pas écarté, indique-t-il.

Le Monde, 06/12 – 4 min

Rtl.fr, 04/12 – 1 min

Dna.fr, 04/12 – 3 min

Lepoint.fr, 04/12 – 3 min

Bfmtv.com, 04/12 – 4 min

Francetvinfo.fr, 04/12 – 6 min

Lci.fr, 04/12 – 5 min

 

Hayabusa- 2 : mission accomplie !

Les échantillons de l'astéroïde Ryugu collectés par la sonde Hayabusa-2 ont atterri dans la région désertique de Woomera, en Australie. Le retour sur Terre de la capsule de cette mission est « à nouveau un moment historique, car elle nous ramène les premiers échantillons d'un astéroïde carboné pour les analyser sur Terre ! », déclare Patrick Michel. La phase d'analyses détaillées ultérieure sera organisée par un comité international d'évaluation sur les échantillons rapportés et impliquera une vingtaine de chercheurs français. Des informations clés sont attendues sur la formation du système solaire et sur l’apparition de la vie sur notre planète.

Futura-sciences.com, 06/12 – 8 min

Latribune.fr, 05/12 – 3 min

Lemonde.fr, 05/12 – 5 min

Leparisien.fr, 05/12 – 5 min

CNRS, 07/12

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer