Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 juillet 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Un 2e Plan pour la science ouverte

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a présenté, mardi, le 2e Plan national pour la science ouverte. Ce plan, qui s'étend jusqu'en 2024, prévoit la création d’une plateforme des données de la recherche pour en faciliter l'accès. Baptisé Recherche Data Gouv, l’outil sera doté d'un entrepôt de données pluridisciplinaires et d'un catalogue de données déposées sur d'autres entrepôts de confiance. L’objectif est de 100 % de publications en accès ouvert en 2030. Le plan prévoit par ailleurs la publication en accès ouvert des articles et livres scientifiques sur des sujets de recherche financés sur fonds publics, ainsi que la traduction, grâce à l’IA, des publications écrites en français. Pour porter ces ambitions, le budget du Plan passera de 5 à 15 millions d'euros par an. Le premier Plan a déjà permis de porter à 56 % la part des publications françaises en accès ouvert, contre 41 % en 2018.

Mediapart.fr, 06/07 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

Une équipe niçoise fait une découverte majeure sur l'origine de l'univers

Astrid Lamberts

Francebleu.fr, 06/07 – 2 min

CNRS, 29/06

 

A la recherche des origines de la peste

Sacha Kacki

Le Figaro, 06/07 – 5 min

 

Les orques sont unies par de profonds liens d'amitié

Christophe Guinet

Le Figaro, 06/07 – 3 min

 

Les plongeurs tarbais étudient la biodiversité d’Hendaye

Ladepeche.fr, 07/07 – 2 min

 

Abiy Ahmed et la malédiction du Nobel

Roland Marchal

Letemps.ch, 06/07 – 4 min

 

Aimer la nature comme un Indien d’Amazonie

Irène Bellier

Elle.fr, 06/07 – 5 min

 

« Exxon a toujours été à la pointe des manœuvres dilatoires face au changement climatique »

Jean-Baptiste Fressoz

Lemonde.fr, 07/07 – 5 min

 

Les faiblesses du RN, les atouts de Marine Le Pen

Nicolas Lebourg

Lemonde.fr, 06/07 – 4 min

 

Le foot, sport cérébral

Sylvie Chokron

Le Monde, 07/07 – 3 min

 

Un récit de l’action, nécessité dans un monde troublé

Frédérique Aït-Touati

Libération, 06/07 – 3 min

 

Marie-Monique Robin : « Nous sommes entrés dans une ère d’épidémies de pandémies et de confinements chroniques »

Serge Morand

Lesechos.fr, 06/07 – 10 min

 

Seule une réponse mondiale coordonnée pourra mettre fin à la pandémie de Covid

Le Monde, 07/07 – 4 min

 

Sylvain Fort : Rions avec « les wokes »

Lexpress.fr, 06/07 – 4 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Aéronautique. Un nouveau laboratoire pour concevoir des matériaux innovants

Baptisé Molière, un laboratoire commun de recherche sur les matériaux fonctionnels innovants pour l’aéronautique a été mis en place par le CNRS, Dassault Aviation et les universités de Strasbourg et de Lorraine, avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense. Ses travaux profiteront aux futurs avions dans le civil et le militaire. Deux laboratoires sont impliqués : l'IPCMS, spécialisé dans les nanomatériaux, les nanosciences et l'électromagnétisme, ainsi que l'IJL, tourné vers les nanomatériaux et les métamatériaux – des matériaux artificiels, en particulier pour l'acoustique. Les recherches porteront sur l’amélioration de l'acoustique à bord des avions d'affaires Falcon, la furtivité et la lutte contre le givre.

Usinenouvelle.com, 06/07 – 3 min

Nextinpact.com, 06/07 – 1 min

CNRS, 05/07

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : hausse des primo-vaccinations, menace du variant Epsilon

Après plusieurs semaines de décrochage, les prises de rendez-vous sur Doctolib pour une première injection de vaccin anti-Covid-19 ont augmenté de 10 % la semaine dernière. Le ministère de la Santé s’est félicité de cette hausse, alors que le nombre de contaminations au Covid-19 remonte depuis six jours sous l’effet du variant Delta. « Les mesures et la vaccination ne suffisent pas à endiguer l’épidémie », souligne Jean-Stéphane Dhersin. Pour l’heure, il est difficile de dire si ce regain de primo-vaccination est passager où si les appels répétés des autorités de santé ont porté leurs fruits. Jérémy Ward y voit plutôt un effet vacances : « Les Français ont probablement plus de temps pour organiser leur vaccination et s’y consacrer pleinement. D’autant plus que s’ils veulent voyager, se vacciner permet de faciliter l’accès aux pays étrangers. » Jean-François Dhersin est invité sur BFMTV à apporter des précisions sur la menace que représente le variant Epsilon, à l'origine appelé « variant californien », qui a été classé comme « à suivre » par l’OMS le 5 mars dernier.

Huffingtonpost.fr, 06/07 – 3 min

Bfmtv.com, 06/07 – 8 min

 

Montée en puissance d’une nouvelle paternité

Alors que les pères bénéficient désormais de sept jours de congé paternité, Christine Castelain-Meunier retrace pour Sud Ouest l’histoire de la paternité. « Des recherches récentes montrent que l’homme préhistorique (...) est beaucoup plus impliqué qu’on l’a longtemps pensé », souligne-t-elle. Aujourd’hui, le modèle qui prévaut est issu de la société industrielle au XIXe siècle : les responsabilités politiques et économiques reviennent aux hommes, et celles des enfants et du foyer aux femmes. Depuis une quarantaine d’années, l’on assiste à une nouvelle paternité du fait de l’arrivée des femmes sur le marché du travail, de leur émancipation grâce à la contraception et de l’effacement progressif des bases juridiques du patriarcat.

Sud Ouest, 07/07 – 2 min

 

Polémique autour de la réédition de Mein Kampf

La Montagne reprend l’analyse de Christian Ingrao concernant la polémique autour de la réédition annotée et contextualisée de Mein Kampf, intitulée « Historiciser le mal » (Fayard). « Les sociétés occidentales qui disent ‘never again’ de façon parfaitement incantatoire ont l'impression de se retrouver dans des conditions de plus en plus analogues à celles de 1938. Ce qui fait que l'angoisse monte », explique le spécialiste du nazisme, qui a travaillé sur la traduction en français. Si le travail d’historien est nécessaire pour « essayer de démonter les ‘fake news’ », il est toutefois « absolument insuffisant » pour empêcher que l’histoire ne se répète, prévient-il.

La Montagne, 07/07 – 5 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer