Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 juin 2019

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Les causes de l’échec du rapprochement Renault/Fiat-Chrysler

Si le ministère des Finances nie toute implication dans l'échec de la fusion de Renault avec Fiat-Chrysler (FCA), ce dernier a mis directement en cause la responsabilité du gouvernement français dans ce revers. Selon Elie Cohen, la présence de l'Etat français au capital de Renault, à hauteur de 15,01%, représente un « inconvénient majeur ». Il rappelle que l’alliance Renault-Nissan avait été menacée lorsque l’Etat français avait voulu accroître sensiblement ses droits de vote. Les raisons de la rupture restent incertaines. Gilles Chemla souligne que l’offre de Fiat-Chrysler était déjà très basse, avec une prime de seulement 10% au-dessus du prix de l'action, contre 30 à 50% en général. L’expert s’interroge sur la volonté réelle du patron de FCA, Mike Manley, d’aboutir à la réussite de l’opération.

Lepoint.fr, 06/06 – Temps de lecture : 3 min

Lepoint.fr, 06/06 – 3 min

La Correspondance économique, 07/06 – 6 min

Capital.fr, 06/06 – 4 min

Bfmtv.com, 06/06 – 1 min

Francetvinfo.fr, 06/06 – 2 min

Le Temps (Suisse), 07/06 – 3 min

Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Progrès, 07/06 – 2 min

 

Le renforcement des aires marines protégées doit encore être précisé

Le Conseil de défense écologique a annoncé la multiplication et le renforcement des aires marines protégées (AMP) dans les eaux françaises. À la veille de la Journée mondiale des océans, Joachim Claudet indique qu’avec ces mesures, les AMP de la France devraient passer de 22 à 30% de ses zones économiques exclusives. Cependant, le niveau de protection doit être précisé. Emmanuel Macron et François de Rugy proposent qu'un tiers de la surface des AMP passent en « protection forte », mais cette notion n’est pas clairement définie.

L'Humanité, 07/06 – 3 min

 

Martin de la Soudière « entre en paysage » accompagné de ses lectures

Dans son ouvrage Arpenter le paysage, Martin de la Soudière évoque la relation intime que le promeneur peut nouer avec le paysage qu’il traverse. L’auteur « entre en paysage » en s’accompagnant d’œuvres littéraires de conteurs, poètes, géographes, montagnards ou marcheurs divers.

L'Humanité, 07/06 – 10 min

 

Le laser femtoseconde pourrait révolutionner le stockage de l’information

L’Institut Jean-Lamour à Nancy dispose d’un tube sous ultravide de 70 m, dont 40 m dédiés à la recherche fondamentale, qui permet d’explorer les potentialités du laser femtoseconde en matière de stockage de l’information. Le site coopère avec l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg, pionnier dans la recherche sur la femtoseconde et spécialisé sur les ondes électromagnétiques, indique Mathieu Bailleul.

L'Est Républicain, 07/06 – 2 min

 

 

 

Démission de Valérie Pécresse : Pourquoi quitte-t-elle Les Républicains ?

Bruno Cautrès

20minutes.fr, 06/06

 

La narcolepsie boosterait la créativité

RTBF.be, 06/06 – 2 min

Cnrs.fr, 04/06

 

Émission spéciale « Tulle, Oradour : oublions-nous l'Histoire ? »

Sandrine Lefranc

Francetvinfo.fr, 06/06 – 2 min

 

12 000 ans… On a retrouvé la plus vieille BD d’Angoulême !

Valérie Feruglio

Sciencesetavenir.fr, 06/06 – 3 min

 

Le fric va-t-il aussi pourrir le foot féminin ?

Luc Arrondel

Marianne, 07/06 – 8 min

La tragédie de la consommation

Olivier Rey

FranceCulture.fr, 06/06 – 3 min

 

Les paramilitaires épinglés après le « massacre » de Khartoum

Marc Lavergne

La Croix, 07/06 – 3 min

 

La « dictée des cités », le plaisir en toutes lettres

Philippe Boula de Mareuil

20 Minutes, 07/06 – 3 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer