Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 juin 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : origine du virus, suivi du variant indien, impact sur la vie de couple et reports de soins

Le Monde reprend les questions clefs autour de l’origine du SARS-CoV-2. Florence Debarre souligne ainsi qu’il est difficile de savoir si le virus circulait déjà hors de Chine dès l'automne 2019. Pour en avoir la certitude, il faudrait disposer d'échantillons permettant de retrouver le virus lui-même, et non seulement la trace de la réaction immunitaire qu'il aurait provoquée. Le virus RatG13, plus proche cousin du SARS-CoV-2, tel qu’il a été présenté par les chercheurs du WIV en février 2020, présente une différence d'une dizaine à une quinzaine de mutations par rapport à la souche dont ils disposaient partiellement depuis 2016, indique le virologue Etienne Decroly. Une vérification indépendante des liens avec le SARS-CoV-2 semble improbable, les chercheurs du WIV expliquant qu'ils ne disposent plus de l'échantillon biologique correspondant, explique la généticienne Virginie Courtier.

En France, la décroissance de l’ensemble des indicateurs est plus rapide que ne l’avaient anticipé les modèles épidémiologiques. Jean-Stéphane Dhersin souligne que les modèles ont mal intégré les jours fériés du mois de mai, interprétés différemment selon les experts dans le calcul du taux d’incidence. Cependant, la question du variant indien (variant Delta) inquiète les experts. Ainsi, les données britanniques indiquent que les personnes infectées par le variant Delta contaminent une plus grande proportion de leurs contacts que celles infectées par le variant Alpha, souligne Samuel Alizon, qui ajoute que pour ce variant, l'efficacité de la protection vaccinale semble un peu moindre, surtout avant la 2e dose.

Emmanuelle Santelli, qui a interrogé de nombreux couples sur l’impact de la pandémie sur leur vie quotidienne, souligne que les femmes qui ont un enfant en bas âge ou plusieurs enfants ont subi une « pression domestique » extrêmement forte.

Les reports de soins liés au Covid-19 pourraient avoir un impact fort sur la surmortalité due aux cancers décelés tardivement. Une enquête du laboratoire de sciences sociales Pacte du CNRS montre notamment que la volonté de ne pas surcharger les professionnels de santé et l'appréhension de la contamination ont été des motifs fréquents de retard dans les consultations.

Lemonde.fr, 07/06 – Temps de lecture : 13 min

Lemonde.fr, 05/06 – 6 min

Lemonde.fr, 05/06 – 10 min

Lemonde.fr, 05/06 – 7 min

L’Humanité, 06/06 – 2 min

Les Échos, 04/06 – 3 min

 

Le déclin alarmant des oiseaux en France

Le réseau des observateurs de la Ligue de protection des oiseaux confirme le déclin inquiétant des espèces d’oiseaux en France, mis en lumière il y a trois ans par une étude du Muséum national d’histoire naturelle et du CNRS. De 1989 à 2019, à partir des 123 espèces d’oiseaux les plus communes en France observées, un peu plus d’un tiers disparaît progressivement. La situation est particulièrement sensible pour les hirondelles (-23,3% entre 2001 et 2019) et les moineaux (-60,2%).

Francetvinfo.fr, 05/06 – 2 min

Leparisien.fr, 06/06 – 2 min

 

La PMA pour toutes les femmes va dans le sens de l’évolution de la société

Alors que le projet de loi bioéthique est examiné à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale, la sociologue Dominique Mehl souligne que le projet de loi ouvrant la PMA à toutes les femmes est ambitieux en matière d'accès aux origines et entérine des évolutions sociétales ancrées déjà depuis un certain temps dans la population française.

Liberation.fr, 07/06 – 5 min

 

Un institut pour les mathématiques de l'environnement

Arnaud Guillin, co-responsable de l'Institut des mathématiques pour la planète, explique que ce nouveau groupement d’intérêt scientifique a été créé afin de mieux communiquer sur l'utilité des mathématiques de l'environnement. Cette spécialité des mathématiques permet par exemple de mener des calculs précis relatifs à l'évolution du climat, pour comprendre, aussi bien au niveau théorique qu'en réalisant des simulations, les interactions entre l’atmosphère, les océans et les actions sur la biodiversité.

Ladepeche.fr, 04/06 – 4 min

 

Les découvertes de la vie des abysses

Pascal Hingamp a participé à l’analyse des données planctoniques issues de l’expédition Tara. Le chercheur a pu montrer que la vie des abysses était extrêmement dépendante des réseaux d’interactions entre les différentes espèces. Par ailleurs, les données génomiques obtenues grâce à l’expédition Malaspina révèlent des centaines de gènes spécifiques à ce plancton des profondeurs, dont les chercheurs ne connaissent pas encore l’utilité.

La Marseillaise, 05/06 – 2 min

 

 

Faut-il une crise pour innover ?

Pierre-Marie Lledo

Les Échos, 04/06 – 2 min

 

À quoi pensent les bébés ?

Véronique Izard

Le Figaro, 04/06 – 4 min

 

« L'Etat surveille avec les mêmes craintes les militants et le plutonium »

Sezin Topçu

Liberation.fr, 05/06 – 6 min

 

Ligue 1 ramenée à 18 clubs : « On est dans une vision court-termiste »

Luc Arrondel

Lemonde.fr, 04/06 – 5 min

 

Fallait-il rééditer « Mein Kampf » ?

Denis Peschanski

Tv5monde.com, 04/06 – 1 min

 

Coriandre, piment… Voici six idées reçues sur la cuisine démenties par la science

Christophe Lavelle

Europe1.fr, 05/06 – 4 min

 

« De la laïcité en France »

Patrick Weil

Rfi.fr, 05/06 – 1 min

 

Canada : assimilation des autochtones, un génocide culturel et structurel

Irène Bellier

Tv5monde.com, 06/06 – 2 min

 

Bretagne. Réchauffement climatique : « Non, tout n’est pas perdu » !

Christophe Cassou

Ouest-france.fr, 04/06 – 3 min

 

« L'universalisme des Lumières est devenu synonyme de domination »

Stéphanie Roza

Lexpress.fr, 05/06 – 7 min

 

L'art de la guerre est-il né sur les rives du Nil ?

Isabelle Crevecœur

Franceculture.fr, 05/06 – 3 min

 

Mexique : le plus grand scrutin de l'histoire récente du pays

Hélène Combes

Rfi.fr, 05/06 – 1 min

 

Amazon nous veut-il du bien ?

Laurence Devillers

Francetvinfo.fr, 06/06 – 2 min

 

En 2021 le mariage a-t-il encore la côte ?

Florence Maillochon

Francebleu.fr, 04/06 – 1 min

 

Quand un algorithme décrypte les mots de Macron

Damon Mayaffre

Humanite.fr, 05/06 – 8 min

 

Communisme, le mode d’emploi de Frédéric Lordon

Nouvelobs.com, 05/06 – 9 min

 

Ceuta et Melilla, étrange héritage de l'histoire coloniale

Virginie Guiraudon

Lemonde.fr, 06/06 – 6 min

 

Le RN peut-il gagner dans les Pyrénées-Orientales ?

Emmanuel Négrier

Liberation.fr, 06/06 – 4 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer