Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 mai 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Santé et climat : un changement de cap nécessaire

Selon un avertissement de l'Organisation mondiale de la santé, la déstabilisation des milieux naturels, la destruction continue de la biodiversité, dont témoigne Philippe Grandcolas, et le dérèglement du climat favorisent la propagation des maladies infectieuses, susceptibles de mettre à mal des systèmes de santé en très peu de temps. Ils laissent craindre la réémergence de pandémies comme le Covid-19.

Libération, 07/05 – Temps de lecture : 5 min

 

Post-coronavirus : le macronisme peut-il encore se reinventer ?

Luc Rouban

La Tribune, 07/05– 6 min

 

Que sait-on réellement sur l'immunité individuelle ou collective contre le coronavirus ?

Étienne Decroly

Lci.fr, 06/05 – 2 min

 

Coronavirus : faire taire les lanceurs d'alerte nuit gravement à la santé publique

Libération, 07/05 – 3 min

 

La science vulgarisée par ceux qui la font

Liberation.fr, 06/05

 

Quand les mathématiques aident à comprendre le Covid-19

Santemagazine.fr, 06/05

Cnrs.fr, 05/05

 

On a découvert des empreintes de dinosaures géants dans une grotte en Lozère

Ladepeche.fr, 06/05

 

Test coronavirus : sérologique, PCR, ce qui changera le 11 mai

Journaldesfemmes.fr, 06/05

 

 

 

Pour un nouveau dialogue entre sciences, société et politique

Un collectif de quarante-quatre médecins, chercheurs, philosophes, militants associatifs, entrepreneurs et syndicalistes appelle à mobiliser toutes les expertises de la société française pour affronter la sortie du confinement et prévenir un rebond de l’épidémie. Les signataires de cette tribune appellent à une sortie de crise par le haut grâce à un dialogue soutenu et coordonné entre sciences et société, pour une démocratie sanitaire.

Lemonde.fr, 07/05 – 8 min

 

 

Religion et confinement en Inde

Prolongé jusqu'au 17 mai par le gouvernement indien, le confinement de la population n'a rien arrangé aux castes sociales dans le pays. Officiellement, elles sont abolies mais dans la pratique, les intouchables – ou dalits - continuent d’être discriminés. Ils posent aussi un problème en matière de statistique religieuse. L'État indien, qui recense les fidèles suivant leur religion, ne leur donne pas la possibilité d'exprimer en toute liberté leur rattachement à l'islam ou au christianisme. Et surtout, explique Sébastien Fath, sous couvert de la lutte contre le Covid-19, l'État indien nationaliste en profite pour resserrer son contrôle sur les lieux de culte.

La Croix, 05/05 – 3 min

 

Un premier cas de Covid-19 décelé en Alsace dès novembre ?

Une équipe de l'hôpital Albert Schweitzer de Colmar a analysé l'ensemble des clichés de scanner réalisés dans l'établissement. D'après leurs résultats, le premier cas de coronavirus remonte au 16 novembre. La progression a ensuite été très lente jusqu'à la fin du mois de février avant une augmentation rapide à partir du 31 mars. Pour le docteur Michel Schmitt, le virus était donc déjà en circulation en novembre en Alsace. Cette étude doit maintenant être approfondie avec l'analyse d'autres scanners, de données biologiques et des rapports d'hospitalisations. Une collaboration avec le CNRS a été lancée.

Francebleu.fr, 07/05 – 1 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer