Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 septembre 2020

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

Le projet de loi sur la recherche arrive cette semaine à l’Assemblée nationale

Le projet de loi sur la recherche arrive mercredi 9 septembre à l'Assemblée pour l'examen en commission. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui est ce lundi à Saclay avec Jean Castex, veut « réarmer la recherche académique » pour « donner à nos industries la capacité d'être innovantes et donc de recréer de l'emploi à haute valeur ajoutée ». Ce projet de loi affiche 25 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2030. Au programme notamment, « beaucoup plus de laboratoires communs » entre les grands centres de recherche et les entreprises pour « faciliter le continuum recherche-innovation », indique la ministre.

Les Echos, 07/09 – Temps de lecture : 5 min

LesEchos.fr, 07/09 – 4 min

 

 

 

Covid-19: un spray nasal à l'étude pour empêcher le virus d'infecter les poumons

Philippe Karoyan

Bfmtv.com, 04/09 – 2 min

Lci.fr, 07/09 – 3 min

 

On en sait plus sur les origines de la Terre

Laurette Piani

FranceInter.fr, 05/09 – 2 min

Estrepublicain.fr, 05/09 – 3 min

Cnrs.fr, 27/08

 

Référendum en Nouvelle-Calédonie : le compromis incertain

Isabelle Merle

La-croix.com, 04/09 – 2 min

 

Au Chili, une femme divorcée ne doit plus attendre neuf mois pour se remarier

Beaudoin Dupret

La-croix.com, 04/09 – 3 min

 

Mali : « A force de quiproquos et de faux-semblants, l'aide au développement a participé au dépeçage de l'Etat »

Jean-Pierre Olivier de Sardan, Gilles Holder

Lemonde.fr, 05/09 – 4 min

 

Sécheresse : « Des forêts commencent à mourir » en France

Florence Habets

Francetvinfo.fr, 05/09 – 3 min

 

« Sur l'économie, Macron est à des années-lumière d'une politique de droite »

Elie Cohen

Lejdd.fr, 06/09 – 3 min

 

Les entreprises françaises paient-elles trop d'impôts ?

Nadine Levratto

FranceCulture.fr, 04/09 – 2 min

 

« Il n'y a pas de mécanisme d'ensauvagement (...), la civilisation des mœurs se poursuit »

Sebastian Roché

Europe1.fr, 05/09 – 1 min

 

« On demeure dans une conception univoque de la République »

Sarah Mazouz

Mediapart.fr, 04/09 – 13 min

 

« Les jeunes représentent un angle mort de l'Etat-providence français »

Tom Chevalier

Lemonde.fr, 05/09 – 6 min

 

L'implant cérébral d'Elon Musk, entre espoir et fantasme

Daniel Shulz

Lemonde.fr, 06/09 – 4 min

 

Dans les gorges de la Loire, le ball-trap des chasseurs plombe une forêt Natura 2000

Claude Grison

Francetvinfo.fr, 06/09 – 8 min

 

Les sentinelles des pandémies

Frédéric Keck

FranceInter.fr, 07/09 – 53 min

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Fête de la science : le CNRS proposera des visites insolites au cœur de ses laboratoires

La prochaine fête de la science aura lieu du 2 au 12 octobre prochain. A cette occasion, le CNRS propose dès aujourd’hui de participer à un concours inédit, avec à la clé des expériences insolites au cœur des laboratoires : dormir dans l’un des plus anciens observatoires astronomiques en activité, embarquer à bord d’un bateau océanographique, expérimenter une application d’intelligence artificielle ou encore vivre la vie d’un ou d’une spéléologue…

FuturaSciences.com, 04/09 – 1 min

Estrepublicain.fr, 06/09 – 1 min

LeProgres.fr, 06/09 – 1 min

Cnrs.fr, 01/09 – 1 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : questions autour des tests PCR, situation en Corée du Sud et … sur les marchés financiers

Aujourd'hui, un résultat PCR montrant la présence du virus implique en principe l'isolement du patient. Y compris dans le cas d'une charge virale très faible, donc probablement non contagieuse. Selon des chercheurs américains en santé publique, ce n'est pas la positivité du test mais la quantité de virus qui devrait dicter la démarche à suivre pour chaque patient infecté, et en premier lieu, conditionner la mise en quarantaine. La majorité des cas positifs détectés ont une charge virale trop faible pour être contagieux. Olivier Terrier salue ces travaux mais rappelle que « la biologie est faite d’exceptions ».

Dans un contexte de dépistage à grande échelle et alors que la France a franchi le cap du million de tests pratiqués, la rumeur selon laquelle les tests PCR représenteraient un danger pour notre cerveau refait surface. Daniel Dunia écarte tout risque : le test PCR ne peut pas endommager la barrière hémato-encéphalique.

Longtemps cité comme un modèle de la lutte contre le virus, la Corée du Sud est de nouveau sur le pied de guerre avec une courbe des contaminations qui s'est emballée depuis la mi-août. François Amblard, dans Le Figaro, remet en question la méthode de traçage coréenne.

Alors que de nombreux secteurs économiques se sont effondrés ces derniers mois, la crise liée au coronavirus a aiguisé les appétits de ceux qui spéculent en Bourse. Une situation rendue possible par l'intervention monétaire des banques centrales, à un niveau jamais observé, explique Anne-Laure Delatte.

Liberation.fr, 04/09 – 4 min

Lci.fr, 06/09 – 2 min

Lefigaro.fr, 04/09 – 4 min

Francetvinfo.fr, 07/09 – 6 min

 

Perseverance : à la recherche des traces d’une vie passée sur Mars

Le rover de la Nasa, Perseverance, successeur de Curiosity, est parti chercher sur Mars, à 55 millions de kilomètres, des traces d'une vie passée. A la différence de Curiosity, Perseverance est doté d'un système de prélèvement et de conditionnement d'échantillons du sol de Mars. Le rôle de l’instrument français SuperCam, principal des sept appareils de mesure embarqués sur Perseverance et dont Sylvestre Maurice est le responsable scientifique, sera de choisir les cailloux avec discernement. SuperCam est, « aux dires des Américains eux-mêmes, le "couteau suisse" de Perseverance », salue Antoine Petit. Arrivée au voisinage de Mars prévue en février prochain.

Les Echos, 04/09 – 7 min

 

Première détection d'un trou noir du troisième type

Des ondes gravitationnelles captées par les détecteurs VIRGO et LIGO ont permis d'épingler sur la carte de l'Univers le premier trou noir dit « de classe intermédiaire ». L'astrophysicienne Marie-Anne Bizouard revient sur cette découverte majeure et surprenante, car les modèles ne prévoyaient pas l'existence de trous noirs entre cent et quelques milliers de masses solaires. D'après elle, cela laisse présager une éventuelle population plus importante d'objets similaires. Matteo Barsuglia et Anne Le Friant sont également interrogés sur cette découverte par France Inter.

LesEchos.fr, 04/09 – 2 min

Francetvinfo.fr, 04/09 – 2 min

FranceInter.fr, 04/09 – 55 min

Forbes.fr, 04/09 – 3 min

Cnrs.fr, 02/09

 

Planck a photographié les premiers instants de l’Univers

François Bouchet a été l'un des physiciens à l'origine de la mission Planck, de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont il a dirigé l'un des deux instruments. Ce satellite a pris la meilleure photo possible des premiers instants de l'Univers, il y a 13,8 milliards d'années. Ce cliché contient des informations précieuses pour comprendre l'Univers primordial, mais aussi l'Univers plus évolué, structuré en galaxies. « On sait ainsi que l'Univers est composé de 68% d'énergie noire, de 27% de matière noire, et le petit reste, 5%, de matière ordinaire », précise le chercheur.

Lemonde.fr, 05/09 – 7 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer