Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 août 2019

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Pour les 80 ans du CNRS

La Dépêche du Midi informe ses lecteurs que de nombreux événements auront lieu à Toulouse à l’automne, à l’occasion des 80 ans du CNRS : forum international destiné aux chercheurs, professeurs et doctorants sur la thématique du diagnostic et de la surveillance de systèmes électriques ; rencontre publique sur l’électroporation et ses applications ; inauguration du microscope innovant « MET ultrarapide »…

La Dépêche du Midi, 08/08 – Temps de lecture : 1 min

 

 

Il est désormais possible de déterminer le sexe de nos ancêtres dans le creux de leur oreille  

Bfmtv.com, 07/08 – 2 min

 

La « mosaïque des cultures », levier sous-estimé pour la biodiversité

Terra.bzh, 07/08 – 1 min

 

Les exoplanètes « habitables » le sont-elles vraiment ?

Franck Selsis

Ouest-france.fr, 07/08 – 4 min

 

Sécheresse : y aura-t-il un second barrage sur l'Allier ?

Florence Habets

Francebleu.fr, 07/08 – 3 min

 

Réchauffement climatique : « Le métier de

guide de haute montagne est en train de changer »

Ludovic Ravanel

Francetvinfo.fr, 08/08 – 2 min

 

Invité de la mi-journée. Podcast

Stéphen Rostain

Rfi.fr, 07/08 – 1 min

 

Vidéo. Rencontre avec un chasseur

d’iceberg canadien

Gaël Durand

Francetvinfo.fr, 08/08 – 1 min

 

Quand l'origami inspire les bâtiments du futur  

Arthur Lebée

Futura-sciences.com, 07/08 – 4 min

 

Corse : alerte, châtaigniers en danger

Geo.fr, 07/08 – 1 min

 

Sofia s’en prend à un journaliste d’investigation bulgare vivant en France

Atanas Tchobanov

Lemonde.fr, 07/08 – 5 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Découverte de 39 galaxies jusque-là invisibles

Dans une étude publiée par Nature, ce jeudi 8 août, une équipe internationale de chercheurs indique avoir identifié 39 galaxies dites « noires », car jusqu'alors invisibles. Ces galaxies ont été formées moins de 2 milliards d'années après le Big Bang. Elles constituent le chaînon manquant pour comprendre l'évolution globale des galaxies massives dans l'Univers. Cette découverte a été permise grâce au télescope Alma (Chili), le plus puissant au monde.

Francetvinfo.fr, 07/08 – 2 min

CNRS, 07/08 – 1 mn

 

Aucun risque de collision de l’astéroïde 2006 QQ23

Un bloc rocheux doit passer, samedi, à 8 millions de kilomètres de la Terre. L'astrophysicien Patrick Michel rassure ceux qui penseraient que ce passage, si près à l’échelle spatiale, puisse être ressenti sur notre planète. Il n'y a aucun risque de collision, affirme-t-il. A noter la taille inhabituelle de l’astéroïde, estimée à 570 m de diamètre, contre quelques dizaines de mètres le plus souvent.

Leparisien.fr, 07/08 – 3 min

 

Records de températures en juillet

Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique, juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré en France, ainsi que dans le monde. Les températures du deuxième épisode de canicule qui a touché l’Europe en moins d’un mois auraient été « environ 1,5 °C à 3 °C moins élevées » si l’homme n’avait pas altéré le climat, affirment les chercheurs du réseau World Weather Attribution.

Le Figaro, 07/08 – 5 min

CNRS, 05/08

 

BECCS : une fausse bonne idée

Pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, le GIEC a envisagé de déployer l’usage de la bioénergie pour capturer et stocker le carbone (BECCS). Mais le prochain rapport du groupe d’experts devrait souligner le caractère irréaliste de cette solution. La faisabilité du système n’a pas été évaluée très sérieusement, affirmait l’an dernier Olivier Boucher.

Le Figaro, 08/08 – 2 min

 

Sauver les oiseaux

Les oiseaux des campagnes européennes sont victimes de l’agriculture intensive, des pesticides, de l’urbanisation galopante, du braconnage, de la chasse et du réchauffement climatique. En trente ans, 421 millions d’oiseaux ont ainsi disparu du continent. En France, leur nombre a baissé de plus de 30 % durant ces quinze dernières années.

Parismatch.com, 07/08 – 8 min

 

Comment la flore sauvage s’adapte-t-elle au réchauffement climatique ?

Dans le cadre du projet « Alpages volants », Tamara Münkemüller a interverti, en septembre 2016, deux prairies poussant à 500 mètres d’altitude d’écart. La différence de température est de 3 °C. Il a déjà été constaté que l’adaptation est plus lente qu’attendu, ce qui démontre une grande vulnérabilité face à une hausse brutale des températures.

L’Humanité Dimanche, 08/08 – 5 min

 

Le plaisir des vacances chez soi

Environ six Français sur dix partent en vacances en été, d’après un sondage Odoxa (2018). Si le premier motif invoqué par ceux qui restent chez eux est le manque d’argent, une autre raison est de plus en plus avancée : l’envie de profiter de son environnement habituel, loin des foules. Cela concerne une population jeune, citadine, branchée, qui peut aussi voir dans ce choix une forme de distinction, explique Jean Viard.

Le Figaro, 08/08 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer