Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 avril 2019

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

L’Institut Jean-Lamour inauguré à Nancy

L’Institut Jean-Lamour (IJL), qui a vocation à penser les matériaux de demain, a été inauguré vendredi à Nancy par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Antoine Petit et de nombreuses personnalités du monde scientifique. L’IJL accueille 130 doctorants, dont 60% d’étrangers.

EstRepublicain.fr, 06/04 – 2 min

 

 

 

La baisse des impôts, meilleure amie de la croissance ?

André Zylberberg

LePoint.fr, 07/04 – 6 min

 

Affaire Selmayr : les eurodéputés lancent la campagne

Antoine Vauchez

Liberation.fr, 07/04 – 5 min

 

Premier outil, premier mot, premier hashtag… Quelles sont les « premières fois » fondatrices de l’humanité ?

Nicolas Teyssandier

Bfmtv.com, 05/04 – 2 min

LaDepeche.fr, 05/04 – 3 min

 

Aux origines de la post-vérité : comment la confiance s’est rompue

Francesca Musiani

Lci.fr, 05/04 – 7 min

 

5G : que sait-on de ses effets sur la santé ?

Anne Perrin

LesEchos.fr, 06/04 – 4 min

 

L214 : ils disent stop à l’agonie des poissons

Nicolas Mouquet

LeTelegramme.fr, 06/04 – 4 min

 

Bretagne : C’est quoi le Breizh Lab lancé par Jean-Yves Le Drian ?

Romain Pasquier

20minutes.fr, 05/04 – 23 min

 

Hémisphères cérébraux : qui fait quoi ?

Michel Thiebaut de Schotten

LesEchos.fr, 06/04 – 1 min

Cnrs.fr, 29/03

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Classement 2018 des déposants de brevets en France

Les groupes français Valeo, PSA et Safran conservent les trois premières places du classement 2018 des déposants de brevets en France, selon des données publiées vendredi par l’Institut national de la propriété industrielle. Les deux premiers, représentants du secteur automobile, ont déposé plus d’un millier de demandes. Le CNRS se positionne en sixième position de ce palmarès, avec 401 demandes de brevet. Pour la première fois, ce classement intègre le top 10 des ETI et des PME.

Reuters.fr, 05/04 – temps de lecture : 3 min

LesEchos.fr, 05/04 – 4 min

Ouest-France.fr, 05/04 – 3 min

Bfmtv.com, 05/04 – 2 min

 

La Nouvelle-Aquitaine et le CNRS signent un partenariat

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a signé un partenariat de recherche avec le CNRS, qui emploie 1 400 personnes dans la région. Onze thématiques ont été ciblées, mais l’accent sera mis sur trois priorités stratégiques dès cette année : littoral, neurosciences et études africaines. Antoine Petit souligne que ce partenariat a vocation à développer les relations entre les sciences et le monde socio-économique.

Sud Ouest, 06/04 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

La constitution de la commission sur le génocide du Rwanda fait polémique

Vingt-cinq ans après le génocide au Rwanda, l’Elysée vient d’annoncer la constitution d’une commission pour enquêter sur le rôle de la France dans le massacre des tutsis. Elle devra rendre son rapport d’ici deux ans. Les chercheurs seront habilités au secret défense et pourront consulter toutes les archives (DGSE, Quai d’Orsay notamment), a salué le président de la commission, Vincent Duclert. La constitution de cette commission a toutefois beaucoup fait réagir la communauté historienne ces derniers jours, après l’annonce de la mise à l’écart de deux des principaux spécialistes français du sujet : Stéphane Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas. Interrogée par Le Monde, cette dernière fait part de ses doutes sur l’indépendance de cette commission.

LeMonde.fr, 05/04 – 8 min

LeMonde.fr, 05/04 – 5 min

LeFigaro.fr, 07/04 – 3 min

La-croix.com, 05/04 – 3 min

Liberation.fr, 05/04 – 2 min

Lopinion.fr, 05/04 – 4 min

JeuneAfrique.com, 05/04 – 3 min

FranceCulture.fr, 05/04 – 3 min

 

Trou noir : un résultat inédit annoncé mercredi

Une collaboration internationale de radiotélescopes et d’observatoires, l’Event Horizon Telescope, visant à capturer la première image d’un trou noir, annonce « un résultat inédit » pour mercredi 10 avril. Pour l’occasion, six grandes conférences de presse se tiendront simultanément dans le monde entier.

LeFigaro.fr, 06/04 – 3 min

La-croix.com, 06/04 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 05/04 – 3 min

 

Les banques centrales sous l’emprise du secteur financier

L’économiste Ariell Reshef démontre, dans une tribune publiée par Le Monde, que les présidents de banque centrale passés par le secteur financier ont tendance à en favoriser la dérégulation. Ces institutions seraient dès lors sous l’emprise des intérêts du secteur bancaire, enclin au relâchement des règles et de la surveillance réglementaire.

LeMonde.fr, 05/04 – 4 min

 

Exploiter la mémoire musicale de l’humanité

Loin d’un supposé simple divertissement, la musique joue un rôle important dans bien des sociétés humaines. Le Centre de recherche en ethnomusicologie de Nanterre s’attache ainsi à préserver et faire vivre ces témoins du passé. Avec le renfort de la BNF, Joséphine Simonnot entreprend d’accélérer la numérisation de l’une des plus grandes bases de données de musiques traditionnelles au monde, le Fonds d’archives sonores du CNRS-Musée de l’Homme.

LeFigaro.fr, 05/04 – 7 min

 

Gilets jaunes : la mobilisation faiblit encore

Les autorités n’ont recensé que 23 300 « gilets jaunes » dans les rues ce samedi. Pour le politologue Bruno Cautrès, il ne s’agit pas d’un accident de parcours, mais bien d’une véritable tendance. Il estime que les manifestants sont dans l’attente de la restitution par Emmanuel Macron du grand débat national. « Tout le monde retient son souffle », confie-t-il.

20minutes.fr, 07/04 – 4 min

Slate.fr, 05/04 – 1 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Unistellar a mis au point un télescope à réalité augmentée

La jeune entreprise Unistellar va lancer la production de lunettes d’observation stellaire pour le grand public, cent fois plus puissantes que le modèle standard, dans un souci de démocratisation de l’astronomie pour les amateurs. Elle vient de lever 2,1 millions d’euros pour ce télescope à réalité augmentée. Arnaud Malvache est un des quatre cofondateurs de la société.

LesEchos.fr, 05/04 – 2 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer