Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 avril 2021


POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Les propositions de l’Institut Montaigne pour réformer l’université

Estimant qu’« il n'y a pas de souveraineté nationale sans un enseignement supérieur et une recherche au plus haut niveau mondial », l’Institut Montaigne présente, ce jeudi, un rapport intitulé « Enseignement supérieur et recherche, il est temps d'agir ». Selon l’institut, la France doit se mettre en situation de consacrer 2 % du PIB à l'enseignement supérieur et 3 % à la recherche (contre respectivement 1,4 % en 2016 et 2,2 % en 2017). Ce financement accru doit aller de pair avec des réformes structurelles, notamment une meilleure intégration entre enseignement supérieur et recherche. L’institut émet 18 propositions articulées autour de trois axes : un nouveau modèle de financement, des universités autonomes et une recherche forte.

Bulletin Quotidien, 08/04 – Temps de lecture : 10 min

La Correspondance économique, 08/04 – 10 min

 

Paris-Saclay innove en associant entrepreneurs et chercheurs

Dans un numéro intitulé « Peut-on (encore) éviter le déclin ? », Le Point consacre un article à la renaissance de l’université française grâce au pôle d’excellence Paris-Saclay. A cinquante minutes de Paris, le site rassemble 275 laboratoires, cinq facultés, une école d’ingénieurs universitaire, quatre grandes écoles, six organismes nationaux de recherche, dont le CNRS, une dizaine de centres R&D, de grands groupes et des centaines de start-ups. Déjà, l’université Paris-Saclay a réussi à hisser la France au niveau des institutions anglo-saxonnes en décrochant la 14ème place du dernier classement de Shanghai.

Le Point, 08/04 – 8 min

 

 

 

La France est-elle encore dans la course en matière de R&D ?

Valérie Mignon

Les Echos, 07/04 – 3 min

 

La physique polarisée par les rotations d'une particule

Laurent Lellouch

Lemonde.fr, 07/04 – 7 min

Slate.fr, 08/04 – 3 min

CNRS, 07/04

 

Rwanda : « L’histoire du génocide ne s’écrira pas à partir des archives françaises »

Hélène Dumas

Leparisien.fr, 07/04 – 3 min

 

« Trop d'élèves perçoivent la laïcité comme un catéchisme vide de sens »

Patrick Weil

L’Express, 08/04 – 10 min

 

La France est-elle vraiment le 4e pays le plus « vert » au monde ?

Patrick Criqui

Leparisien.fr, 07/04 – 7 min

 

Qu’est-ce que « One Health », le concept qui appelle à associer les santés humaine, animale et environnementale ?

Yann Voituron, Delphine Destoumieux-Garzon

20minutes.fr, 07/04 – 5 min

 

Contrôles au faciès : les trois lycéens d’Epinay qui attaquent l’Etat seront fixés le 10 juin

Leparisien.fr, 07/04 – 3 min

L’Humanité, 08/04 – 4 min

 

Le vote blanc, c’est pas pour maintenant

Herrade Igersheim

L’Humanité, 08/04 – 3 min

 

L'astrophysicien hors pair Patrick Michel transmet sa dévorante passion

Nicematin.com, 07/04 – 5 min

 

Biodiversité en Baie de l'Aiguillon : les oiseaux migrateurs et les amphibiens

François Brischoux

Franceinter.fr, 08/04 – 4 min

 

De la nourrice à la nounou

Clyde Plumauzille

Franceculture.fr, 07/04 – 55 min

Libération, 08/04 – 4 min

 

Nouvelle mosquée de Strasbourg Barseghian dans la tourmente

Francis Messner

Dernières Nouvelles d’Alsace, 08/04 – 4 min

 

Des batteries en route vers le futur

Les Echos, 08/04 – 3 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : vaccination des enfants, COVIDAir, variants

Face à des collégiens des Alpes-de-Haute-Provence, mardi, le président Emmanuel Macron a évoqué un allègement des restrictions sanitaires pour la rentrée scolaire de septembre prochain. A cette fin, les enfants pourraient devoir se faire vacciner, selon des modélisations de l’Institut Pasteur dévoilées cette semaine. « Vacciner les mineurs est un levier d’action potentiel dans la lutte pour revivre normalement, explique Jean-Stéphane Dhersin. Si des adultes refusent de se faire vacciner, il faudra peut-être augmenter la couverture vaccinale, en impliquant les enfants. »

Dans un entretien avec Le Télégramme, Samuel Alizon explique que le variant britannique a pris le dessus sur les souches sud-africaine et brésilienne en France car il est plus contagieux. « Pour le moment, la vaccination marche bien sur la plupart des virus, même s’il existe des différences entre vaccins. On n’est toutefois pas à l’abri de variants pour lesquels ce serait moins le cas. Plus on laisse circuler l’épidémie, plus on s’expose à ces inconnues », met-il en garde.

La Tribune indique qu’à Lyon, un consortium de recherche mène une expérimentation visant à détecter le Covid-19 dans l’air expiré grâce à un spectromètre de masse – un appareil fonctionnant sur le principe d’un éthylotest géant. L’objectif est de recruter jusqu'à 5 000 patients pour tester la spécificité des modèles obtenus et leur robustesse, indique Matthieu Riva. Baptisé COVIDAir, le projet pourrait ouvrir la voie à une méthode moins invasive que les prélèvements nasopharyngés.

Huffingtonpost.fr, 07/04 – 4 min

Le Télégramme, 08/04 – 5 min

La Tribune, 08/04 – 7 min

 

Le Mobiliscope révèle la couleur sociale des quartiers au fil de la journée

Une nouvelle version du Mobiliscope, dévoilée mercredi, permet d’en apprendre davantage sur les populations présentes à chaque heure, dans chaque territoire d’une agglomération. En s’appuyant sur des données du Cerema, cet outil « informe finement sur la manière dont évolue la ville au quotidien », déclare Julie Vallée. Il apporte, de manière visuelle, des informations sur la composition sociale (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle) d’une ville ou d’un quartier au cours de la journée, ainsi que sur les motifs de déplacement et les modes de transport utilisés.

Lagazettedescommunes.com, 07/04 – 4 min

Science-et-vie.com, 07/04 – 5 min

Cadredeville.com, 08/04 – 3 min

CNRS, 07/04

 

Une dalle retrouvée en 1900 représente la plus vieille carte d'un territoire européen

Selon une étude publiée mercredi dans Le Bulletin de la société préhistorique française, la dalle gravée de Saint-Bélec, datant de l'âge du bronze (2150-1600 avant notre ère) et mise au jour en 1900 dans le Finistère, est la plus ancienne représentation cartographique d'un territoire en Europe. Récemment redécouverte au Musée d'archéologie nationale (MAN), cette dalle mesurant 2,20 m de long par 1,53 m de large représente un territoire d'environ 30 km de long et 21 km de large, qui pourrait être celui d'une entité politique fortement hiérarchisée.

Challenges.fr, 07/04 – 2 min

Bfmtv.com, 07/04 – 2 min

Ouest-France, 08/04 – 3 min

CNRS, 06/04

 

Une étude situe le siège de l’addiction dans le cerveau

Une équipe de neurobiologistes a publié sur le site des PNAS les résultats d’une expérience menée chez le rat pour comprendre le mécanisme d’addiction aux drogues. Les chercheurs ont enregistré au niveau du noyau subthalamique une activité électrique particulière chez les individus accros. Ceux qui n’étaient pas compulsifs le sont devenus après l’activation de cette zone, explique Michaël Degoulet.

20minutes.fr, 08/04 – 3 min

CNRS, 31/03

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer