Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 décembre 2020

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : sera-t-il possible de sortir du confinement le 15 décembre ?

LCI fait le point sur les deux indicateurs qui sont suivis par le gouvernement pour décider ou non de la levée du confinement au 15 décembre : le nombre de nouveaux cas et celui des malades en réanimation, qui ont cessé de baisser. A une semaine de l’échéance, il semble donc que les seuils fixés à respectivement 5 000 et 2 500-3 000 maximum seront dépassés. Pierrick Tranouez, qui participe à l’outil de modélisation CoVprehension, explique comment lire les données. Il constate un aplatissement de la courbe des malades en réanimation depuis le 2 décembre, sur la moyenne glissante sur sept jours, mais reste prudent, soulignant qu’il s’agit de « microprévision ». Dans son émission « Aujourd'hui dans 24h Pujadas », LCI interroge le virologue Etienne Decroly sur le suivi de ces indicateurs et sur la défiance des Français à l’égard des vaccins contre le Covid-19. Sur ce dernier point, France Bleu interroge le sociologue Jeremy Ward. Dans un entretien avec La Tribune, l'économiste Anne-Laure Delatte, spécialiste de l'Europe, détaille les effets néfastes de la pandémie sur les économies du Vieux Continent.

Lci.fr, 07/12 – Temps de lecture : 5 min

Lci.fr, 07/12 – 112 min

Francebleu.fr, 07/12 – 51 min

Latribune.fr, 08/12 – 7 min

 

Loi « sécurité globale » et violences policières

Samedi, des violences ont émaillé le cortège parisien de la manifestation contre la loi « Sécurité globale ». Dans un entretien avec 20 Minutes, le sociologue Fabien Jobard suppose que l’impératif était de limiter au maximum les « dégâts » humains, quitte à laisser se développer un peu de casse matérielle. Les violences policières devaient être évitées pour ne pas redonner de l’ampleur à la mouvance des black blocs. Les violences policières ne sont pas forcément plus fréquentes que dans le passé, mais nous vivons « un moment comme on n'en a pas connu si souvent en France », relève-t-il sur France Info. Alors que les méthodes de la police allemande sont présentées comme un modèle à suivre, Marianne reprend les explications à ce sujet de Fabien Jobard et Sebastian Roché. « L'idée est de contenir les black blocs en protégeant le droit à manifester. Le dialogue est au cœur de la doctrine, à l'inverse de la culture de confrontation dominante en France », indique ce dernier. De son côté, Mediapart se penche sur l’ambition du texte de la loi « Sécurité globale ». La sécurité globale, « c’est l’idée qu’il n’y a plus de partage net entre la sécurité intérieure et la sécurité extérieure », souligne notamment Dominique Linhardt. Le site d’information reprend l’analyse du sociologue, ainsi que celle de son collègue Christian Mouhanna.

20minutes.fr, 07/12 – 4 min

Francetvinfo.fr, 07/12 – 10 min

Marianne.net, 07/12 – 6 min

Mediapart.fr, 07/12 – 16 min

 

Les scientifiques présents sur le chantier de Notre-Dame

Depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, 175 experts auscultent l’édifice pour approfondir leurs connaissances en acoustique, en climatologie, en pollution au plomb, etc. Citons l’exemple d’une maquette 3D virtuelle constituée grâce à l’intelligence artificielle, au sein de laquelle chaque scientifique peut déposer ses connaissances.

Les Echos, 08/12 – 6 min

 

Cancérologie : une molécule indispensable à l’immunothérapie

Une équipe de chercheurs de Toulouse a publié dans la revue Immunity les résultats de ses travaux sur la résistance à l'immunothérapie de certains patients atteints de cancer. Ils ont découvert un lien entre cette résistance et l'absence chez eux de la molécule CD226. Cette découverte ouvre la voie à une meilleure efficacité dans le traitement des cancers.

France 3 Régions, 08/12 – 3 min

 

 

 

Abdel Fatah al-Sissi, un allié encombrant en visite en France ?

Marc Lavergne

France24.com, 07/12 – 41 min

 

Entre promesses et inquiétudes, le débat autour de la viande artificielle fait rage

Romain Espinosa

Lexpress.fr, 07/12 – 10 min

 

Anorexie : une maladie sans faim

Salah El Mestikawy

Franceculture.fr, 07/12 – 58 min

 

Entreprises : qu'est-ce que la RSE, la Responsabilité sociétale des entreprises ?

Béatrice Parguel

France 3, 07/12 – 2 min

Challenges.fr, 08/12

 

Régénération cellulaire, observation robotisée et plancton : Méditerranée et océans décryptés à Villefranche-sur-Mer

France 3 Régions, 07/12 – 9 min

 

Chevaux mutilés : « On peut tout imaginer devant des choses aussi insensées »

Jean-Pierre Digard

Ledauphine.com, 07/12 – 19 min

 

Le mardi, c’est spaghettis (antiques)

Véronique Zech

Franceculture.fr, 08/12 – 51 min

 

Industrie : pourquoi le plan de relance du gouvernement n'est pas à la hauteur

Nadine Levratto

Lejdd.fr, 07/12 – 6 min

 

Les assurances dans le rôle du coupable idéal

Anne-Laure Delatte

Libération, 08/12 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Le RS2E distingué

Le Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), un groupement de 17 laboratoires œuvrant au développement de batteries et de supercondensateurs, a été récompensé lundi par les trophées INPI, dans la catégorie « recherche ». Ce prix est le couronnement d'une politique de collaboration efficace entre partenaires académiques et industriels, fédérés au sein du RS2E.

France 3 Régions, 07/12 – 1 min

CNRS, 07/12

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer